Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Où se promener à Mykonos ? |
Les plages de Mykonos sont si nombreuses et si variées qu'il est difficile de faire un choix. De manière générale, les plages du sud-ouest de l'ile sont les plus fréquentées... et donc les moins calmes. Voici une sélection :
La plage de Kalafati
Cette magnifique baie de sable fin et doré arrive en tête du classement des plus belles plages de l'ile. Un service régulier d'autobus permet un accès facile à la plage. Le coin est aussi propice à la plongée et de nombreux petits restaurants dans le village du même nom proposent comme spécialité des plats de fruits de mer locaux.
Agios Stefanos
Deux kilomètres au nord de la ville de Mykonos et face à l'ouest, se trouve la plage d'Agios Stefanos, plutôt appréciée des familles. Bon nombre d'hôtels dans cette région offre un large éventail de logements On trouvera aussi, à même la plage, une bonne sélection de restaurants et de cafés. La plage est accessible par taxi, ou véhicule privé ou par les lignes régulières d'autobus.
Panormos
Au nord de l'île et face à l'ouest, se trouve la longue et belle plage de Panormos. Cette région isolée est accessible seulement par véhicule privé ou taxi. Le naturisme y est toléré. Par son emplacement, cette plage convient parfaitement pendant les périodes où souffle le vent du sud.
Ftelia
Située à la base de la baie de Panormos, la plage de Ftelia, aussi isolée, est moins bien protégée des vents du nord appréciées des wind surfeurs. Il y a un restaurant pour servir les besoins des visiteurs et l'accès à cette plage ne peut être effectué qu'en taxi ou en véhicule privé.
Ornos
Situé sur le coin sud-ouest de l'île et à seulement deux kilomètres de Chora, cet endroit s'est développé autour d'un village touristique construit de toutes pièces pour être autonome. Avec une abondance d'hôtels et de lieux pour manger et boire, on y trouve des supermarchés, une boucherie, une pharmacie, et une boulangerie. Toutes ces commodités, plus la plage de sable qui descend lentement vers la mer, font d'Ornos un endroit idéal pour les familles. Des liaisons quotidiennes en bateau permettent d'accéder à d'autres plages de l'ile. Enfin, des excursions vers l'île de Délos sont également disponibles à partir de cette baie, qui offre aussi un parfait mouillage pour les bateaux de plaisance.
Korphos
Adossé à la plage d'Ornos et face nord se trouve la baie de Korphos. Deux kilomètres de plage attire les amateurs de planche à voile qui appricient la régularité d'un bon vent on-shore. En général, cette plage est peu adapté à la baignade ou aux bains de soleil.
Plati Gialos
L'une des plus anciennes et la mieux établie des plages du sud, Plati Gialos, est un autre endroit très apprécié des familles. La plage offre en effet un ample choix d'hébergement, de restaurants, de bars et de sports nautiques. Des liaisons par bateau sont possibles pendant la journée vers les autres plages du sud de Paranga, Paradise, Super Paradise, Agrari et Elia. Le desserte autobus est également très fréquente.
Psarou
Située juste à droite du terminus d'autobus de la ligne vers Plati Gialos, la plage de Psarou est de taille moyenne et bien abritée. On trouvera autour de la plage un bon choix d'hébergement et des restaurants. Divers sports nautiques sont pratiquables, avec notament une école de plongée.
Paradise
Probablement la plus populaire plage de l'île, Paradise doit sa notoriété et son nom contemporain aux "Hippies" et autres routards qui l'ont découverte dans les années soixante. Avec son ensemble bien organisé de cafétéria, snack-bars, bars de plage, mini-boutiques et discothèques, cette belle grande plage s'adresse principalement aux jeunes.
De nombreux sports nautiques sont proposés ainsi qu'un centre de plongée professionnel. Paradise concentre également la plupart des camping de l'île.
Le transport de et vers la plage est possible via le service de bus régulier ou bien via le service maritime de Plati Gialos.
Super Paradise
Pratiquement dépourvue d'hôtels et inaccessible via le service de bus local, la plage de Super Paradise est depuis de nombreuses années la plage préférée de la communauté gay. Cette belle plage, située dans une petite baie profonde, a de bons restaurants, bars et discothèques qui résonnent tout au long de la journée. L'accès à la plage n'est possible qu'en taxi, en véhicule privé ou via le service de bateau régulier depuis Plati Gialos.
Paranga ou Paraga
Situé dans un paysage pittoresque où la musique des restaurants et des bars de plage contribuent à créer une atmosphère de vacances, aussi bien pour les visiteurs que pour les résidents dans les hôtels du coin. Les transports publics de la plage est assurée par un service régulier d'autobus de la ville et un service de bateau de fréquentes Plati Gialos plage. Des sentiers derrière la plage vous emmeneront à la plage plus tranquille d'Agia Anna.
Agrari
Avec un développement commercial minimal, Agrari est resté l'une des plages les plus calmes du sud de l'ile. De taille moyenne, cette plage possède un seul restaurant et un bar. Elle s'adresse donc en particulier à tous ceux qui apprécient l'isolation de la foule. Il n'existe pas de service de bus local mais Agrari peut être rejoint par transport privé, bateau-taxi et navettes depuis Plati Yialos. En raison de sa proximité d'Elia cette plage peut également être facilement accessible à pied depuis l'arrêt de bus à Elia.
La plage d'Agios Sostis
Prenant la route au-delà de Panormos plage et de l'ouest sur la baie, Agios Sostis est l'une des plages les plus reculées de l'île. Sans hébergement et loin de la foule de cette belle plage offre non seulement la paix et la quiétude, mais un très bon petit restaurant. L'accès est limité aux véhicules privés et aux taxis.
Agios Ionassis ou Agios Yannis
Sur le côté ouest de l'île et face à Délos, la relativement petite et pittoresque plage d'Agios Ionassis offre sable blanc et petites criques. Beaucoup l'apprécie pour son atmosphère calme et détendue. Le service régulier d'autobus de la ville de Mykonos permet d'y accéder facilement tout au long de la journée.
La plage d'Elia
Facilement accessible en bus et en bateau depuis Plati Gialos, Elia est la plus grande plage du sud de l'ile. Restaurants, hôtels et bungalows sont multiples. Attrait supplémentaire : le seul parc aquatique de l'archipel des cyclades est situé à quelques minutes juste à l'arrière de la plage.
Kavo Livadi
Située à l'extrémité inférieure d'une longue vallée ouverte, Kalo Livadi fait partie d'un groupe de plages du sud uniquement accessible uniquement via la route depuis Ano Mera. Le service régulier d'autobus de la ville permet d'accéder à cet endroit tranquille où une quantité minime d'hébergement est disponible.
Lia
La plus éloignée de Mykonos et accessible uniquement par des véhicules privés ou en taxi, la plage de Lia est l'endroit idéal pour échapper à la foule et, par le paysage naturel qui l'entoure, pour admirer la beauté des Cyclades.
Tourlos
Situé au nord et à une courte distance de la ville de Mykonos, la longue et étroite plage de Tourlos est rarement bondée et souvent polluée, dû au développement récent du port commercial et de plaisance à proximité. Restauration et rafraîchissements sont disponibles à chaque extrémité de la baie.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos
L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...