Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Où s'installer à Mykonos ? |
L'île de Mykonos offre un grand éventail de logement: hôtels, appartements, studios, chambres chez l'habitant, maisons et villas privées. De nombreux hôteliers attendent les touristes à l'aéroport pour les démarcher, n'oubliez pas de négocier.
La plupart de l'hébergement disponible se trouve autour de la colline derrière la ville de Mykonos (Chora) et le long d'une vaste étendue depuis le nord d'Agios Stefanos jusqu'au sud de Plati Gialos.
Pour ceux qui veulent être dans l'arrière-pays, nous recommandons le village d'Ano Mera au centre de l'ile.
Séjour en bord de mer
Chora ou la ville de Mykonos
Contrairement à la plupart des ports de l'île, Chora est bâtie non sur une colline, mais étalées sur une vaste plaine. La zone portuaire est réparti entre le quai de pêche, avec ses petits bateaux échoués sur le sable, et le port principal où arrivent les ferries. La circulation est interdite dans de nombreux quartier, de sorte que la meilleure façon d'explorer la ville est à pied et de se laisser perdre dans le dédale des rues.
Vous pourrez visiter Panagia Paraportiani, probablement l'église la plus photographiée en Grèce. C'est en fait un ensemble de chapelles fusionnées formant ainsi un chef-d'œuvre d'architecture.
Sur la colline non loin, se trouve le quatuor de moulins à vent, l'un des symboles de Mykonos.
Très cosmopolite, la ville se languit le jour, les touristes étant pour la plupart parti à la plage ou en excursion. C'est chose différente la nuit où filles et garçon sortent pour s'amuser. Les bons restaurants se trouvent dans le quartier surnommé "la petite Venise", un bloc de maisons restaurées surplombant la mer. Attention aux prix cependant qui ont tendance à surchauffer à Mykonos.
Enfin, à voir aussi, de nombreux musée : le musée du folklore, le musée maritime avec quelques beaux modèles de navires, la maison de Hélène, paré avec des meubles originaux du 19ème siècle, et le musée archéologique (à compléter avec une visite de l'ile proche de Délos).
Ornos
Autrefois agréable petit port de pêche, Ornos est aujourd'hui un peu dépassé par le développement touristique, avec des colonies d'hôtels qui nuisent à l'atmosphère et qui pourront vous déplaire.
Néanmoins la plage en pente douce est idéale pour les familles et de nombreux sports nautiques sont proposés. Des voyages en bateau vers d'autres plages sont également possibles : vous pourrez ainsi utiliser Ornos comme base pour explorer le reste de l'île.
Platis Gialos
Le plus grand et le plus ancien complexe hôtelier de l'île se trouve à Platis Gialos, à la place d'anciens marais assêchés. L'âme de la Grèce n'étant plus vraiment palpable ici, on viendra donc uniquement pour le farniente, la plage et les sports nautiques. L'avantage de Platis Gialos est qu'il est le port d'attache principal de tous les bateaux-taxis desservant les autres plages de l'ile. C'est donc une base d'exploration idéale. On peut aussi accéder en bateau depuis Platis Gialos à l'ile archéologique de Délos pour une excursion passionante d'une journée.
Séjour à l'intérieur des terres
Ano Mera
Le seul village notable de l'intérieur des terres est Ano Mera. Il est un des rares endroits sur Mykonos où vous pourrez retrouver de la vie d'un village traditionnel grec. C'est donc un endroit pratique pour rayonner dans l'île et pour vivre dans une ambiance très locale.
La place principale possède un kafenion et une taverne. On y trouvera également le monastère au toit rouge de Panagia Tourliani (16ème siècle) qui possède une belle collection d'icônes crétoises et des fonts baptismaux en marbre. Plus au nord du village se trouve le monastère Palaeokastro (12ème siècle) qui apparait une sorte d'oasis magnifique sur la colline aride.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos
L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...