Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Où s'installer à Paros ? |
Nous vous recommandons de loger les pieds dans l'eau ou presque sur la Côte Est à Logaras , Pisso Livadi, Drios, Golden Beach, Tserdakia, Molos et Tsoukalia où se trouvent les plus belles plages de l'île pour les familles, sportifs et amateurs de tranquillité ; sur la Côte Nord, dans le ravissant port de pêche de Naoussa pour les amateurs de vie nocturne et les jeunes ; sur la Côte Sud à Aliki, pour profiter de l'ambiance d'un port de pêche traditionnel ; sur la Côte Ouest à Krios près de Parikia pour jouir d'une vue panoramique sur la baie.
Si vous préférez l'arrière-pays, nous vous recommandons les villages de Lefkès et Marpissa sur la Côte Est, tout proche de Pisso Livadi et Logaras, et les collines de Petaloudes près de Parikia pour la beauté de leur environnement
Séjour en bord de mer
COTE EST
Logaras
Entourée de collines aux pentes douces, Logaras est une belle plage de sable qui s'étend sur 400 m sous l'ombre accueillante des tamaris.
C'est le lieu de villégiature par excellence pour les familles. Transats, ombrelles et toute une colonie de canards qui feront la joie des enfants animent la plage, sans l'abîmer.
Et même en plein mois d'août, la plage reste encore agréable. L'ambiance y est conviviale car fréquentée par des familles grecques qui reviennent d'année en année. Depuis quelque temps, elle est très populaire chez les Français qui l'ont adoptée aussi.
L'hébergement est de bonne qualité et à tous les prix. Vous y trouverez de nombreuses tavernes le long et en retrait de la plage. Les hôtels et locations sont disséminés sur les collines et tout autour de la baie. Pas de boutiques mais quelques commerces d'alimentation et magasins de souvenirs dans l'ensemble du quartier.
Pratique pour rayonner dans l'île, Logaras est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Les villages les plus pittoresques ainsi que les plus belles plages de l'île se trouvent à proximité.
Un bon service d'autobus relie Logaras aux villages les plus importants de l'île.
Pisso Livadi
Niché dans le prolongement de Logaras, Pisso Livadi entouré d'arbres est un charmant port de pêche bien abrité des vents du Nord.
Depuis quelques années il s'est pas mal développé avec la construction d'une belle marina pour les plaisanciers.
Cependant il reste toujours tranquille avec quelques tavernes et bars seulement le long de la plage, pas de gros complexes hôteliers mais plutôt des établissements familiaux et quelques commerces.
Quelques gros caïques de ligne y font escale et on peut ainsi se rendre à Amorgos et les petites Cyclades, et faire aussi certaines mini-croisières d'une journée.
Services publics : poste, distributeur de billets sur le port, et un bon service d'autobus relie Pisso Livadi aux villages les plus importants de l'île.
Endroit idéal pour les amateurs de tranquillité.
GOLDEN BEACH et ses environs
Située entre Drios et Pisso Livadi, Tserdakia est une plage de sable fin qui compte parmi les trois meilleurs «spots» de planche à voile de l'île.
Elle se trouve dans le prolongement de la fameuse plage de « Golden Beach » qui est une des plus belles plages de l'île réputée mondialement pour la planche à voile. Elle s'adresse surtout à des surfers déjà compétents.
C'est là qu'a lieu annuellement une des épreuves pour la coupe du monde de planche à voile. La plage est équipée d'un bon club de planche avec du bon matériel et d'un club de plongée. Depuis quelques années des hôtels «haut de gamme» se sont installés le long du front de mer.
En été les bords de plage sont envahis par les camping-cars de planchistes. L'ambiance est branchée sport !
Les deux plages sont entourées par les collines de Tzane où sont construites de nombreuses villas habitées par des Athéniens. Lieu de villégiature paisible et authentique. Pour Tserdakia et pour Tzane, un moyen de locomotion est impératif, pour Golden Beach, il y a deux arrêts d'autobus mais un moyen de locomotion est cependant préférable.
Drios
Situé dans un cadre verdoyant grâce à d'abondantes sources, Drios est un agréable lieu de villégiature bordé d'une plage de galets, ombragée par une rangée de tamaris et prolongée par un minuscule port de pêche. On pourra y voir creusés dans la roche les abris des barques d'où les habitants pouvaient surveiller et se protéger de l'ennemi pendant les invasions des pirates.
L'endroit est doté d'une bonne infrastructure touristique, commerces dans le village, locations et hôtels disséminés dans les ruelles. Au bord de l'eau : tavernes sympathiques et bars branchés fréquentés par les jeunes grecs. Il se trouve à 3 km de la plage de Golden Beach.
Drios englobe les lieux dits Boudari et Pyrgaki qui sont plusrésidentiels avec de belles villas construites par les Athéniens et de jolies criques, les unes de sable, les autres rocheuses pour vous baigner tranquillement à l'écart des foules.
Un bon service d'autobus relie Drios aux villages les plus importants de l'île.
Molos
Entre Marpissa et Naoussa, face à l'île de Naxos, Molos est une superbe baie au sable fin et aux eaux peu profondes. Elle s'étend sur 800m. Entourée de collines, elle offre au visiteur un magnifique panorama.
Lorsque les vents du Nord soufflent, le côté sud de la plage est un bon « spot » pour la planche à voile.
L'ambiance y est familiale. Deux tavernes accueillantes vous permettront de vous restaurer. En revanche aucun hôtel, mais quelques chambres, studios et appartements à louer.
A l'extrémité droite de la baie, une chapelle et une marina de caïques de pêcheurs.
Agréable lieu de séjour pour des familles ou des planchistes. Un moyen de locomotion est cependant impératif.
Tsoukalia
La plage de Tsoukalia est située dans le prolongement de Molos au nord-est de l'île. Elle s'étend plus de 800m, alternée par quelques criques rocheuses. C'est aussi un excellent «spot» pour les amateurs de planche à voile. Les paysages y sont sauvages. L'intérieur des terres est consacré aux cultures, et à l'élevage. Les habitants sont très hospitaliers.
Endroit idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Un moyen de locomotion est cependant impératif.
COTE NORD
Naoussa
Second pôle touristique de l'île, Naoussa a joué un rôle important dans l'histoire de Paros.
Ainsi en 1770, il était le haut lieu de toute l'Egée et sa population composée de soldats russes, de réfugiés grecs et de marins étrangers était vingt fois plus importante qu'aujourd'hui.
Il compte parmi les plus beaux ports des Cyclades. De forme carrée, il est bordé au nord par les ruines d'un château fort Vénitien du XV ème siècle, à moitié englouti dans les eaux. A l'autre extrémité, la chapelle Agios Nicolaos, patron des pêcheurs, semble protéger le port. Des caïques colorés sont amarrés tout autour, et le long des quais une succession de tavernes, discos et bars branchés complètent ce tableau.
Ne manquez pas de goûter à la spécialité locale : «gouna», poisson en salaison séché au soleil, puis grillé. Autour du port, un labyrinthe de ruelles blanches, étroites et fleuries où se disséminent un grand nombre de chapelles.
Les boutiques ont envahi les rues. Naoussa est toujours en pleine effervescence. Les pêcheurs réparent leurs filets et vaquent à leurs occupations au milieu du va-et-vient des touristes.
Plusieurs fêtes sont célébrées à Naoussa notamment celle du Poisson qui a lieu le premier dimanche de juillet et la « Nuit des Corsaires » le 23 août qui commémore l'invasion des pirates, avec un spectacle son et lumière en costumes de l'époque.
Naoussa est aussi réputé dans toute la Grèce pour son groupe de danses folkloriques. En été, des représentations sont données toutes les semaines sur le parvis de la cathédrale.
Un service de caïques dessert les plages aux alentours. C'est le point de départ aussi pour des mini-croisières d'une journée.
A noter cependant que l'infrastructure touristique de Naoussa est surdimensionnée.
Services publics : autobus, banque, centre médical, taxi.
COTE OUEST
Baie de Krios
Très belle plage de sable fin, à 5 km de Parikia, sur la route qui mène au Cap Phokas. Elle offre un beau panorama sur la baie de Parikia dont elle est reliée par un service de caïques.
COTE SUD
Aliki
Aliki est un port de pêche avec beaucoup de cachet, bordé de part et d'autre par des plages de sable et animé par de nombreuses tavernes le long des quais.
C'est une station de villégiature fréquentée surtout par les habitants de Parikia qui y ont fait construire des pavillons d'été. Depuis quelques années, elle commence à s'ouvrir au tourisme avec l'implantation d'hôtels et de locations.
Un service d'autobus la relie à Parikia.
Séjour dans l'arrière-pays
Lefkès
Situé au centre de l'île, à 10 km de Parikia, Lefkès, ancienne capitale de l'île est un village montagnard comptant parmi les plus beaux de l'île.
Sa disposition urbaine est un chef-d'ouvre car elle constitue un amphithéâtre parfait sur les versants des collines plantés de vignobles.
Ses maisons éclatantes de blancheur sont un amalgame de constructions néoclassiques et insulaires s'intégrant parfaitement dans le paysage.
On peut encore y voir des maisons du XVème, XVIème et XVIIème siècles ainsi que des églises de la même époque dispersées un peu partout dans le village.
Quelques boutiques et des ateliers detissage et poteries se sont installés le long des rues serpentiformes pour la plupart dallées de marbre. Malgré tout, l'ambiance y reste paisible avec quelques tavernes locales et cafenios.
Point de départ de nombreuses randonnées pédestres dont la fameuse route byzantine qui mène aux autres villages avoisinants.
Un bon service d'autobus relie Lefkès aux villages les plus importants de l'île.
Marpissa
Marpissa est un des plus jolis villages de Paros, situé à l'est de l'île.
Il est dominé par une colline coiffée par le Monastère Agios Antonios, construit au XVIème siècle, ainsi que par les ruines d'un ancien château fort vénitien. La vue sur les villages, la mer et l'île de Naxos est d'une grande beauté.
La promenade dans le vieux village piétonnier de Marpissa est pleine de surprises : passages voûtés, placettes fleuries, arcades, ruelles en escalier et surtout deschapelles dont la plupart sont du XVIème et XVIIème siècle à chaque coin de rue.
La place Agios Nicolaos avec ses fresques murales et sa taverne reflètent l'âme de ce pittoresque village dont les volumes sont distribués si harmonieusement.
Point de départ de nombreuses randonnées pédestres.
Les plages de Pisso Livadi et Logaras se trouvent à 800 m.
Services publics : autobus, médecin rural, pharmacie, autobus.
Kalami
Située à 3 km au nord-est de Parikia, Kalami est une zone rurale qui domine la baie de Parikia. On y trouve beaucoup de résidences secondaires construites par des étrangers et un habitat rural très présent. Les paysages y sont sereins.
Moyen de locomotion impératif.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos
L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...