Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Où s'installer à Naxos ? |
Pour mieux vous satisfaire, nous vous recommandons de loger en bord de mer à Chora et sur les plages avoisinantes ou dans l'arrière pays pour profiter des très beaux paysages, des villages restés authentiques et des nombreuses randonnées pédestres.
L'île étant très grande, afin de profiter au maximum de son séjour, il est fortement conseillé de prendre un moyen de locomotion pour y séjourner.
Séjour en bord de mer
Chora
Situé sur la côte ouest, ce gros bourg, sous-préfecture des Cyclades, composé de trois quartiers garde malgré tout une certaine empreinte du Moyen Age grâce au quartier du Kastro.
Au sommet, le quartier du Kastro avec son dédale de ruelles tortueuses, bordées de belles demeures médiévales, ornées de blasons, abrite la communauté catholique, le quartier de Grotta au Nord de la ville se trouve sur le site de la ville ancienne, le port avec ses deux grandes artères commerçantes abîmées par des constructions disparates.
-Quartier du Kastro : de nombreux hôtels et logements de charme sont disponibles dans le vieux quartier du Kastro.
-Quartier de Grotta : nombreux hôtels et logements de charme également disponibles.
Agios Giorgos
Nichée dans le prolongement de Chora, à 300m du port, c'est une longue plage de sable bordée par de nombreux restaurants, cafés et hôtels. Depuis quelques années elle s'est énormément développée et en plein été, il y règne une grande activité. C'est là que sont concentrés la plupart des hôtels et locations.
Côtes sud et sud-ouest
C'est là que se trouvent les plus belles plages de Naxos. Elles s'étendent sur environ une vingtaine de kms.
Agios Prokopios
Située à 5km au sud de Chora, c'est une longue plage de sable fin, entourée de dunes et assez bien protégée des vents. Elle s'étend sur 1km 50 et compte parmi les plus belles des Cyclades. Une partie de la plage seulement est « aménagée » avec transats, parasols, activités nautiques. A l'arrière de la plage se trouve un village doté d'une bonne infrastructure touristique, commerces dans le village, locations et hôtels disséminés dans les ruelles. Au bord de l'eau : tavernes sympathiques et bars. Un bon service d'autobus relie la plage au port de Naxos.
Agia Anna - Plaka - Orkos
Situé dans le prolongement de Agios Prokopios, Agia Anna est un sympathique petit port de pêche qui se compose de deux plages de sable, bordées de tamaris et dont l'une est prolongée par un promontoire rocheux dominé par une petite chapelle.
Doté d'une bonne infrastructure touristique, c'est un lieu de villégiature agréable. Un bon service d'autobus relie Agia Anna au port de Naxos.
La plage de Plaka se trouve tout de suite après Agia Anna et s'étend sur environ 4km. C'est la plusgrande plage avec des eaux cristallines et un sable très fin.
Plaka garde encore une allure assez sauvage malgré quelques parties de la plage qui sont aménagées avec transats, ombrelles.
Paysage de dunes, très peu de végétation, haies de roseaux abritent des vents de nombreux champs potagers à l'arrière de la plage. Elle commence à peine à s'urbaniser et de ce fait pas encore trop de locations, hôtels et restaurants.
Les très belles plages de sable fin de Maragas et d'Orkos font suite à la plage de Plaka.Un moyen de locomotion est cependant fortement conseillé.
Mikri Vigla
À 16km du port, avec deux plages séparées par un cap formé de blocs rocheux aux allures impressionnantes. Celle au sud, bien abritée des vents - la plage de Sachara - s'étend sur 3 km avec des eaux cristallines aux couleurs superbes et un sable fin.
Celle au Nord- la plage de Parthena - est un excellent « spot » pour les véliplanchistes. On y trouve quelques hôtels, locations et commerces divers dont un bon club de planche. Un moyen de locomotion est cependant fortement conseillé.
Kastraki - Angali - Alyko - Pyrgaki
Ce sont de belles pages de sable fin situées au sud de Mikri Vigla, et entrecoupées par de nombreuses criques.
Un moyen de locomotion est impératif.
Séjour dans l'arrière pays
Engares et Galini
A 7km au Nord de Naxos, se trouvent les villages de Engares et Galini, situés de part et d'autre de la très fertile vallée de Engares constamment irriguée par les eaux de nombreuses sources. C'est un véritable labyrinthe de vergers et de bosquets plantés de citrus, et bordés par de hautes haies de roseaux.
De nombreux chemins à travers la vallée vous permettront de faire d'agréables promenades. Un sentier mène à la plage de sable tout blanc d' Amitis. Les deux villages sont préservés du tourisme et on y trouve de très bonnes tavernes locales.
Entre le village de Gallini et la plage de Amitis se trouve le Monastére de Panagia Ipsilotera fondé en 1600. Un moyen de locomotion est impératif.
Vallée de Melanes
Elle regroupe quelques hameaux entourés d'oliveraies et de vergers. On y trouve un « kouros » du 7ème siècle couché au milieu d'une végétation abondante non loin d'un ruisseau.
Le petit village de Mélanes est pittoresque avec ses ruelles enescalier et ses tavernes locales connues des gens du pays et qui serventquelques spécialités entre autres coqs en sauce.
Les plages les plus proches se trouvent à 5kms, un moyen de locomotion est impératif.
Vallée de Potamia
Elle compte parmi les plus fertiles et verdoyantes de l'île grâce à la présence de nombreuses sources. Région très agréable pour ses promenades à travers les vergers et pour ses villages restés authentiques.
Elle regroupe les trois villages de Kato, Mesi et Ano Potamia qui sont reliés entre eux par de nombreux sentiers pédestres.
Quelques tavernes locales dans chaque village. La plus réputée se trouvant à Ano Potamia sur la place principale du village, face à l'église au milieu d'un grand jardin généreusement arboré et bercée par le bruit d'une source qui se trouve à l'entrée.
Un moyen de locomotion est impératif.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos
L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...