Destination Terre > Europe > Ukraine

Lviv – ensemble du centre historique

La ville de Lviv, fondée à la fin du Moyen Âge, s''est épanouie en tant que centre administratif, religieux et commercial pendant plusieurs siècles. Elle a conservé virtuellement intacte sa topographie urbaine médiévale, et en particulier la trace des communautés ethniques distinctes qui y vivaient, ainsi que de magnifiques bâtiments baroques et plus tardifs.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

Histoire du site

La colonisation des rives de la Poltava, sous la colline de Zamovka, commença au milieu du Ve siècle après Jésus- Christ, au carrefour d'importantes voies de commerce reliant la Baltique, l'Europe centrale, la Méditerranée et l'Asie. Elle se développa peu à peu, jusqu'à devenir au XIIIe siècle une ville organisée et fortifiée appelée Lviv. C'était la plus grande ville des terres des Slaves orientaux, sur les cours des fleuves Bug, Sian et Dniestr (Galicie), qui entra dans l'histoire en tant qu'entité politique au Xe siècle, lorsqu'elle devint un Etat vassal du grand-duché de Kyiv (Kiev). Le prince (kniaz) Roman Mstioslavovitch, qui hérita des terres en 1199, réunit la Galicie et Volyn en un seul Etat, qui survécut à l'effondrement du grand-duché de Kyiv. Lviv fut reconstruite et agrandie par le prince Lev Danilovitch (1264-1301).
En 1272, Lviv était devenue la capitale de la principauté unifiée et le resta jusqu'à ce qu'elle aussi disparut en 1340, lorsqu'elle fut annexée à la Pologne par Casimir III le Grand. Cependant, la ville maintint sa suprématie en Ukraine occidentale, et son importance stratégique et commerciale lui apporta de nombreux privilèges qui lui assurèrent le monopole commercial avec l'Est. En 1412, elle devint un archevêché catholique. La ville attira une population multi-ethnique, les différents groupes cohabitant en communautés séparées. Les communautés ukrainienne, arménienne et juive étaient autonomes, à l'encontre des groupes catholiques (Allemands, Polonais, Italiens et Hongrois). La rivalité intense qui les opposait aboutit à la création de nombreux chefs d'oeuvre architecturaux et artistiques.
La prospérité de Lviv n'eut pas à souffrir d'épidémies, de guerres ou d'incendies fréquents. Toutefois, elle fut sérieusement touchée par le siège ottoman en 1672 et ne s'était pas encore remise de ses blessures lorsqu'elle fut conquise et mise à sac par Charles XII de Suède en 1704. Toutefois, certains importants édifices religieux, tout particulièrement des monastères, virent le jour au XVIIIe siècle. Avec le premier partage de la Pologne en 1772, Lviv devint la capitale de la nouvelle province autrichienne.
Sous la férule autrichienne (jusqu'en 1918), les fortifications furent démantelées et de nombreuses fondations religieuses fermées, leurs bâtiments utilisés à des fins laïques ; on put également constater une considérable reconstruction de bâtiments médiévaux. En 1848, année de révolution, le centre de la ville fut le théâtre d'actions militaires qui causèrent de sérieux dégâts. En 1918, Lviv fut incorporée à la nouvelle République de Pologne, mais fut rendue à l'Ukraine après la Seconde Guerre mondiale.

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Les Lemkos, minorités abandonnées en Ukraine

Le village de Styla dans la région de Donetsk a été construit il y a plus de 200 ans par des colons grecs de Crimée. Aujourd'hui, le village [Suite...]

Ajoutée le 10/10/2015 à 08:00 © AFP

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Russie, Belarus, Ukraine

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: Russie, Belarus, UkraineHistoire et société Sans cesse façonné au fil des siècles par les invasions scythe, slave, varègue, tatare... ; par les régimes impérial, tsariste, communiste, démocratique... ; par un environnement, une nature et un climat des plus rudes... le peuple de Russie, du Belarus et de l'Ukraine a donné naissance à l'une des plus brillantes cultures européennes et à ses grandes figures, tels Pierre le Grand, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Ukraine

Cartes de l'UkraineNos différentes cartes de l'Ukraine à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Ukraine.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Ukraine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Ukraine

Actualités de l'UkraineL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Ukraine: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Ukraine, ...

 Photos de l'Ukraine

Photos de l'UkraineDécouvrez les galeries de photos de l'Ukraine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Ukraine en vidéos

L'Ukraine en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Ukraine sur tous vos écrans.

 Voyager en Ukraine

Voyager en UkraineRéservez votre voyage en Ukraine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.