Destination Terre > Asie > Turquie

Ville de Safranbolu

Du XIIIe siècle à l'apparition du chemin de fer au début du XXe siècle, Safranbolu a été un poste caravanier important sur la principale route commerciale entre l'Orient et l'Occident. Sa Vieille Mosquée, ses bains, et la medersa de Shleyman Pacha ont été construits en 1322. À son apogée au XVIIe siècle, son architecture a influencé le développement urbain d'une grande partie de l'Empire ottoman.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1994.

Histoire du site

Le site de Safranbolu est habité depuis la préhistoire, comme en témoignent les tombes creusées dans la pierre et le temple romain qui se trouvent à proximité. La structure actuelle a commencé sous forme de centre de commerce après la conquête par les Turcs au 11ème siècle. Au 13ème siècle, Safranbolu est devenue une importante halte pour les caravanes empruntant la route commerciale est-ouest. Parmi les bâtiments de cette époque, citons la vieille mosquée, les vieux bains et la médersa de Gazi Süleyman Pacha. tous construits en 1322.
Le commerce des caravanes atteignit son apogée au 17ème siècle, et le marché central fut agrandi pour répondre aux besoins des voyageurs plutôt qu'à ceux de la population locale. De cette époque il reste un grand nombre de bâtiments, dont l'auberge Cinci et ses soixante chambres (1640-48), la mosquée Kôprülü (1661), la mosquée Îzzet Pacha (1796) et un grand nombre de boutiques, d'écuries et de bains.
Au 19ème siècle, Safranbolu connaît une période où l'on investit dans des domaines privés, et la ville s'agrandit considérablement. Les habitants fortunés font don de bâtiments publics, dont dix-huit fontaines, les mosquées Kaçak et Hamadiye, le couvent Ali Baba et l'hôpital de la ville.
Cette longue période de prospérité arrive à son terme au début du 20ème siècle, en raison du changement des structures commerciales et de l'avènement du chemin de fer. La ville traverse une période d'austérité économique jusqu'à ce que soit établie l'aciérie de Karabük, créatrice de nombreux emplois dans la région. Les habitants de Safranbolu préfèrent garder leur domicile d'origine, ce qui ne permet pas à la ville de retrouver une grande stabilité économique.

Sélection photos

THE GREEN CANYON
THE GREEN CANYON
Ajoutée le 08/03/2010 à 08:36 
© martine59
Père et fille de retour des urnes
Père et fille de retour des urnes
Ajoutée le 13/08/2011 à 16:14 
© cyclonomade
Le tombeau d'Atatürk
Le tombeau d'Atatürk
Ajoutée le 06/10/2006 à 19:37 
© Pashmina
Vendeurs de poissons grillés
Vendeurs de poissons grillés
Ajoutée le 18/12/2011 à 22:22 
© Frank Kovalchek
Kaunos et ses habitants
Kaunos et ses habitants
Ajoutée le 28/12/2013 à 09:34 
© Hubert.aquarelles
A Diyarbakeur ( Ahmet en kurde)
A Diyarbakeur ( Ahmet en kurde)
Ajoutée le 20/07/2011 à 10:45 
© cyclonomade

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Çatal Höyük l'une des plus anciennes ville au monde

Çatal Höyük est un site archéologique fascinant vieux de plus de 9000 ans, dans laquelle on retrouve des traces des premières croyances.

Ajoutée le 20/04/2016 à 08:00 © National Geographic

Agrandir la vidéo
Büyükada, l'ile aux princes

Büyükada, est la plus grande île des îles des Princes, situés sur la mer de Marmara face à Istanbul. Les voitures ne sont pas autorisés sur l'ile, [Suite...]

Ajoutée le 25/12/2010 à 00:27 © France 3 (Plurimedia)

Sélection de la médiathèque

La Turquie: de l'Empire ottoman à la République d'Atatürk

Histoire

La Turquie: de l'Empire ottoman à la République d'AtatürkDe l'Empire ottoman à la démocratie de ce début du XXIe siècle, la Turquie a accompli sa révolution politique et culturelle. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'Empire entreprend de se moderniser sur le modèle européen. Vaincu avec l'Allemagne, en 1918, le pays est occupé par les puissances victorieuses et menacé de démembrement. Mustafa Kemal, un jeune pacha proche des réformistes Jeunes-Turcs, prend [En savoir plus...]

Istanbul, Byzance, toujours

DVD Guides

Istanbul, Byzance, toujours Seule ville à cheval sur deux continents, Istanbul - Byzance - Constantinople est la capitale économique et culturelle de la Turquie. Pierre Brouwers - qui a réalisé son premier reportage sur Istanbul en 1970 - a vu grandir et se moderniser la ville, dont la croissance impressionne et fascine. Le réalisateur nous pilote à travers tous les quartiers, nous immergeant dans la vie quotidienne tout en nous [En savoir plus...]

Carnets d'Orient: Istanbul

Bandes dessinées

Carnets d'Orient: IstanbulRéalisé dans le même esprit que ses “Carnets de voyage” en Syrie, l’ouvrage de Jacques Ferrandez donne l’impression de marcher aux côtés de son auteur et nous fait découvrir, au rythme de ses promenades, les rues d’Istanbul, ses personnages, ses couleurs, ses odeurs, et les paysages des ports et villages de Turquie qu’il visite. Dans un style très éloigné de la B.D., sans vocation aucune à faire [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Turquie

Cartes de la TurquieNos différentes cartes de la Turquie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Turquie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Turquie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Turquie

Actualités de la TurquieL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Turquie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Turquie, ...

 Photos de la Turquie

Photos de la TurquieDécouvrez les galeries de photos de la Turquie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Turquie en vidéos

La Turquie en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Turquie sur tous vos écrans.

 Voyager en Turquie

Voyager en TurquieRéservez votre voyage en Turquie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.