Destination Terre > Asie > Turquie

Le monastère de Sumela

Comment imaginer un cadre plus mystique que cette falaise vertigineuse, sur laquelle se trouvent les vestiges d'un haut lieu de l'Église byzantine, dominant les flancs boisés d'une vallée noyée de brumes ? A une cinquantaine de kilomètres de Trabzon et des rives de la mer Noire, en Turquie orientale, le monastère de Sumela, aujourd'hui abandonné, conserve encore quelques beaux témoignages de sa splendeur passée.
Le monastère de Sumela
Perché à 1250 m d'altitude, l'ensemble monastique de la "Vierge de la roche noire" se fait désirer: il n'est accessible qu'après 45 minutes de marche, sur un sentier abrupt, dans une atmosphère qui n'est pas sans évoquer la pureté des lieux saints du Tibet. Selon la légende, c'est une icône miraculeuse attribuée à saint Luc, représentant la Vierge qui, au IVe siècle, guide deux moines grecs, Barnabé et Sophrone, jusqu'à ce site improbable, où ils fondent une église.

Par la suite, les empereurs byzantins la couvrent de dons et de richesses - manuscrits, fresques, vases, croix, reliques -, qui connaîtront des fortunes diverses au hasard des pillages, incendies, abandons et reconstructions qui jalonnent l'histoire de Sumela.

Fascinés par la dimension spirituelle des lieux, les sultans ottomans eux-mêmes leur accordent respect et protection. Puis, dans les années vingt, les échanges de population entre la Grèce et la Turquie sonnent le glas de la communauté religieuse. Expulsés, les moines désertent leurs cellules, rapatriant leurs derniers trésors en terre grecque.

De ce faste révolu, il ne reste guère que les ruines de la bibliothèque, des cuisines et de la fontaine, ainsi que la chapelle et le monastère du XIVe siècle, dont la façade, plus récente, dissimule cellules et salles communes délabrées. En outre, parmi les belles fresques du XVIIIe siècle qui ornent l'église, on distingue encore quelques compositions antérieures, dont l'une, du XVe siècle, représente l'empereur Manuel III Comnène.

Si les travaux de restauration menés actuellement visent à faire revivre un peu de la splendeur d'antan, nul ne peut nier que l'état de dégradation de Sumela n'est pas complètement étranger à son charme.

Sélection photos

THE GREEN CANYON
THE GREEN CANYON
Ajoutée le 08/03/2010 à 08:36 
© martine59
Père et fille de retour des urnes
Père et fille de retour des urnes
Ajoutée le 13/08/2011 à 16:14 
© cyclonomade
Le tombeau d'Atatürk
Le tombeau d'Atatürk
Ajoutée le 06/10/2006 à 19:37 
© Pashmina
Vendeurs de poissons grillés
Vendeurs de poissons grillés
Ajoutée le 18/12/2011 à 22:22 
© Frank Kovalchek
Kaunos et ses habitants
Kaunos et ses habitants
Ajoutée le 28/12/2013 à 09:34 
© Hubert.aquarelles
A Diyarbakeur ( Ahmet en kurde)
A Diyarbakeur ( Ahmet en kurde)
Ajoutée le 20/07/2011 à 10:45 
© cyclonomade

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Çatal Höyük l'une des plus anciennes ville au monde

Çatal Höyük est un site archéologique fascinant vieux de plus de 9000 ans, dans laquelle on retrouve des traces des premières croyances.

Ajoutée le 20/04/2016 à 08:00 © National Geographic

Agrandir la vidéo
Büyükada, l'ile aux princes

Büyükada, est la plus grande île des îles des Princes, situés sur la mer de Marmara face à Istanbul. Les voitures ne sont pas autorisés sur l'ile, [Suite...]

Ajoutée le 25/12/2010 à 00:27 © France 3 (Plurimedia)

Sélection de la médiathèque

La Turquie: de l'Empire ottoman à la République d'Atatürk

Histoire

La Turquie: de l'Empire ottoman à la République d'AtatürkDe l'Empire ottoman à la démocratie de ce début du XXIe siècle, la Turquie a accompli sa révolution politique et culturelle. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'Empire entreprend de se moderniser sur le modèle européen. Vaincu avec l'Allemagne, en 1918, le pays est occupé par les puissances victorieuses et menacé de démembrement. Mustafa Kemal, un jeune pacha proche des réformistes Jeunes-Turcs, prend [En savoir plus...]

Istanbul, Byzance, toujours

DVD Guides

Istanbul, Byzance, toujours Seule ville à cheval sur deux continents, Istanbul - Byzance - Constantinople est la capitale économique et culturelle de la Turquie. Pierre Brouwers - qui a réalisé son premier reportage sur Istanbul en 1970 - a vu grandir et se moderniser la ville, dont la croissance impressionne et fascine. Le réalisateur nous pilote à travers tous les quartiers, nous immergeant dans la vie quotidienne tout en nous [En savoir plus...]

Carnets d'Orient: Istanbul

Bandes dessinées

Carnets d'Orient: IstanbulRéalisé dans le même esprit que ses “Carnets de voyage” en Syrie, l’ouvrage de Jacques Ferrandez donne l’impression de marcher aux côtés de son auteur et nous fait découvrir, au rythme de ses promenades, les rues d’Istanbul, ses personnages, ses couleurs, ses odeurs, et les paysages des ports et villages de Turquie qu’il visite. Dans un style très éloigné de la B.D., sans vocation aucune à faire [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Turquie

Cartes de la TurquieNos différentes cartes de la Turquie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Turquie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Turquie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Turquie

Actualités de la TurquieL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Turquie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Turquie, ...

 Photos de la Turquie

Photos de la TurquieDécouvrez les galeries de photos de la Turquie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Turquie en vidéos

La Turquie en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Turquie sur tous vos écrans.

 Voyager en Turquie

Voyager en TurquieRéservez votre voyage en Turquie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.