Destination Terre > Europe > Suède
Skogskyrkogården |
Ce cimetière de Stockholm fut aménagé de 1917 à 1920 par deux jeunes architectes, Asplund et Lewerentz, dans d'anciennes carrières de gravier plantées de pins. La conception associe la végétation aux éléments architecturaux et tire parti des accidents du terrain. Elle crée un paysage en parfaite harmonie avec sa fonction qui a exercé une profonde influence dans de nombreux pays du monde.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1994.
Histoire du site
En 1912, le Conseil de la ville de Stockholm a acquis 96 hectares de sable et de graviers planté de pins dans l'intention de créer un cimetière. Un concours international a été organisé avec les contraintes suivantes : le plan de base doit être clair, simple et efficace sans sacrifier rien des mérites artistiques ni modifier sans raison les contours naturels de la forêt existante ; la dignité doit jouer un rôle primordial dans la conception ; les détails doivent contribuer à une impression générale agréable de qualité artistique ; la forme naturelle des carrières de graviers devra être utilisée autant que possible pour former les vallées et les vallons.
Le premier prix fut remporté par deux jeunes architectes suédois de 30 ans, Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz. Les travaux commencèrent en 1917 ; la consécration officielle du cimetière boisé et de la première chapelle (conçue par Asplund) eut lieu en 1920. Le Conseil du Cimetière de Stockholm mit en place certaines restrictions de taille et de forme concernant les pierres tombales du nouveau cimetière. La chapelle Boisée devint vite trop petite ; c'est pourquoi la chapelle de la Résurrection (conçue par Lewerentz) fut ajoutée en 1925. En 1923-1924, un bâtiment d'entretien dessiné par Asplund fut édifié.
En 1935, le conseil de la ville demanda à Asplund de dessiner le plan d'une chapelle et un crematorium juste à l'intérieur de la porte principale. Le groupe comprenait trois chapelles (chapelles de la Foi, de l'Espoir et de la Sainte-Croix), une morgue et un crematorium et fut construit en 1937-1940. L'énorme croix de granite sur la pelouse à l'extérieur des chapelles, également conçue par Asplund, est un cadeau d'un donateur anonyme.
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Une fresque historique, de l'époque des Svear, puis des Varègues, à l'avènement de Gustave Vasa, le fondateur de la nation ; des conquêtes de Gustave II Adolphe au règne des Bernadotte, sans oublier les grandes heures du «modèle suédois». Le portrait d'un peuple attaché à son art de vivre et à ses traditions. Itinéraires Comment parcourir ce pays qui renaît chaque année de [En savoir plus...]
DVD Guides
De Göteborg à Stockholm et de Malmö à Lulea, à l'époque où le soleil ne se couche pas et à celle où la journée est réduite à sa portion congrue, Pierre Brouwers a exploré pour vous le plus vaste des pays scandinaves. D'une densité rare, son film montre combien la capitale porte bien le surnom de beauté sur l'eau. Le reportage invite à partager l'expérience d'un peuple qui a érigé le sauna en art de [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Suède à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Suède.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Suède: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Suède: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Suède, ...
Découvrez les galeries de photos de la Suède publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Suède sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Suède et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...