Destination Terre > Asie > Sri Lanka
Temple d'Or de Dambulla |
Haut lieu de pèlerinage de Sri Lanka depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes à Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1991.
Histoire du site
Le temple d'or de Dambulla est situé au cœur d'un complexe grotte-temple bouddhiste ; son origine remonte au IIIème siècle avant J.C. et les lieux n'ont jamais depuis lors, été désertés. Son emplacement a indiqué, aussi loin que remonte l'histoire du Sri Lanka, un carrefour des transports entre les Zones Sèches de l'Est et de l'Ouest et entre les Zones Sèches et les montagnes du centre. La grotte-temple est située sur un inselberg (butte s'élevant au-dessus d'une plaine d'érosion) tout à fait remarquable pour l'étude de l'évolution géologique de l'ile. Le site que nous proposons pour l'inscription et qui s'étend sur 25 hectares laisse apparaître des preuves de présence humaine remontant à la période préhistorique et en particulier le cimetière mégalithique d'lbbankatuwa qui a été mis à jour très récemment.
Depuis 22 siècles, ce site n'a pas cessé d'être utilisé comme monastère bouddhiste c'est à dire depuis l'arrivée de ce dogme dans l'ile. Des vestiges des 80 résidences troglodytiques remontant à cette époque ont été identifiés. C'est vraisemblablement au 1er siècle avant J.C. que les refuges les plus élevés de la face sud de Dambulla ont été transformés en lieux de pèlerinage. Cette évolution s'est poursuivie en s'intensifiant entre le Vème et le XIIIème siècles. Un nombre croissant de grottes furent creusées dans la roche et des murs de brique furent édifiés pour en masquer l'entrée ; les grottes trouvèrent la configuration que nous leur connaissons aujourd'hui à la fin du XIIème siècle avec en particulier les sculptures des grottes de la terrasse supérieure décidées par le roi Nissanka Malla pour faire écho aux gravures exécutées dans la pierre aux époques précédentes.
Par la suite, une autre phase importante dans l'évolution de ces grottes intervint au XVIIIème siècle quand, pour maintenir une tradition de longue date, la terrasse supérieure fut restaurée et réaménagée. Toutes les surfaces peintes à l'intérieur des grottes furent rénovées ou refaites dans le style caractéristique de l'école Kandy de la fin du 18ème. A cette époque, les modestes figures bouddhistes furent repeintes tout en conservant les détails et l'iconographie originels. Les murs masquant l'entrée furent reconstruits et une toiture fut adaptée pour créer une véranda extérieure ; la fin du mécénat de la famille royale intervint en 1815 et cependant, tout au long du XIXème siècle, les sculptures et autres éléments abimés furent remis en état. En 1915, grâce à la générosité d'un donateur local, la grotte n°5 fut complètement repeinte. Dans les années 30, la véranda fut reconstruite avec des ajouts d'influence tant européenne qu'orientale tandis que le porche d'entrée fut reconstruit dans le style du XVIIIème siècle.
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Défilé d'éléphants pour la fête de Perahera à Kandy
Des milliers de spectateurs se sont rassemblés à Kandy, capitale religieuse du Sri Lanka, pour assister à la parade de la fête bouddhiste de [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Pierre Brouwers et son équipe ont filmé le Sri Lanka quelques mois après le terrible tsunami qui a appelé la vulnérabilité de l’homme face à la puissance de la nature. En dehors de quelques régions côtières, l’ancienne Ceylan avait déjà pansé ses blessures. L’île est apparue au réalisateur aussi resplendissante que lors de son reportage précédent, dix ans plus tôt. Les splendides vues aériennes donnent [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire & société Île peuplée par les chasseurs-cueilleurs Vedda ; accaparée par le prince lion cinghalais Vijaya ; disputée par les Tamouls dravidiens ; explorée par les marchands arabes ; colonisée successivement dès le XVIIe siècle par les Portugais, les Hollandais puis les Britanniques… la perle de l’océan Indien – aux innombrables mythes et pétrie d’Histoire, victime de luttes intestines et [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Sri Lanka à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Sri Lanka.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Sri Lanka: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Sri Lanka: idées sorties, idées de lecture, actualités du Sri Lanka, ...
Découvrez les galeries de photos du Sri Lanka publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Sri Lanka sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Sri Lanka et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...