Destination Terre > Asie > Sri Lanka

Hauts plateaux du centre de Sri Lanka

Les Hauts plateaux du Sri Lanka sont situés dans le centre-sud de l'île. Le bien comprend l'Aire protégée de Peak Wilderness, le Parc national de Horton Plains et la forêt de conservation des Knuckles. Ces forêts de montagne, qui s'élèvent à plus de 2500 m au-dessus du niveau moyen de la mer, abritent une variété de flore et de faune extraordinaire, notamment plusieurs espèces en danger comme le semnopithèque à face pourpre, le loris grêle de Horton Plains et le léopard du Sri Lanka. La région est considérée comme un point chaud de la biodiversité du Sri Lanka.

Ce site naturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2010.

Histoire du site

L'histoire du pic d'Adam est riche en légendes. Selon le Mahavamsa, la Grande Chronique du Sri Lanka, la projection de l'image de Bouddha a visité le Sri Lanka en 550 avant notre ère et a posé un pied au nord de la ville royale (Anuradhapura) et l'autre au sommet de la montagne (Sri Pada ou pic d'Adam). Au XIe siècle de notre ère, le monarque régnant, le roi Vijayabahu Ier, monta pour la première fois au sommet du pic avec son armée. Au XIIIe siècle, le roi Panditha Parakrama Bahu Ier monta au sommet du pic et décida d'en faciliter l'accès aux pèlerins. Marco Polo visita l'endroit au XIIIe siècle et Ibn Battuta un siècle plus tard. Sous le règne du roi Magha, les bouddhistes furent persécutés et les moines fuirent en grand nombre dans les pays voisins tels que la Birmanie, la Thaïlande et le Laos. Pour continuer le culte de l'empreinte du pied de Bouddha, le Sri Pada, ils en firent des répliques qu'ils installèrent dans des temples à l'étranger. C'est ainsi que le culte du Sri Pada se répandit dans l'Asie du Sud- Est et s'est poursuivi sans interruption depuis le XIIIe siècle. À leur retour, les moines rapportèrent ces répliques dans les temples du Sri Lanka et le culte de Sri Pada, par le biais de copies à échelle réduite, devint populaire dans le pays. Au fil des siècles et jusqu'à aujourd'hui, le pic d'Adam n'a cessé de prendre de l'importance en tant que lieu de culte.
Le patrimoine culturel du HPNP est lié à sa préhistoire. Les découvertes archéologiques ont montré que la zone était occupée au Mésolithique. De récentes fouilles archéologiques systématiques menées sur la base d'analyses scientifiques ont mis au jour des témoignages de chasse et de fourrage pendant le maximum glaciaire (24 000-18 500 ans BP). Des traces de cultures sur brûlis et de pâturage ont été détectées pour la période suivante, tandis que dans la période post-glaciaire (17 600-16 000 ans BP) des traces de premières cultures de céréales (avoine, orge) ont été trouvées. La riziculture s'est développée dans la période 13 000- 8 700 BP. À cette époque, la culture de l'avoine et de l'orge avait reculé. Entre 8 000 et 3 600 BP, compte tenu des conditions de sécheresse de plus en plus importantes, l'agriculture a périclité et la zone semble avoir été pratiquement désertée.
La KCF recèle des traces de vie humaine datant du Mésolithique, du premier âge du fer et de la période précoloniale (avant 1505). Plusieurs sites remontant à 30 000 ans BP ont été identifiés, comportant des reliques, des outils rudimentaires et des microlithes. Plusieurs grottes qui étaient occupées au Mésolithique ont été récemment identifiées. La zone est riche en traces préhistoriques et des fouilles supplémentaires sont attendues afin d'étoffer les informations concernant son occupation pendant la préhistoire.
Plusieurs grottes dotées de larmiers datant de l'âge du fer (du IIe siècle avant notre ère au Ier siècle de notre ère) ont été découvertes.

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Défilé d'éléphants pour la fête de Perahera à Kandy

Des milliers de spectateurs se sont rassemblés à Kandy, capitale religieuse du Sri Lanka, pour assister à la parade de la fête bouddhiste de [Suite...]

Ajoutée le 18/08/2016 à 08:00 © AFP

Sélection de la médiathèque

Sri Lanka, larme de perle

DVD Guides

Sri Lanka, larme de perle Pierre Brouwers et son équipe ont filmé le Sri Lanka quelques mois après le terrible tsunami qui a appelé la vulnérabilité de l’homme face à la puissance de la nature. En dehors de quelques régions côtières, l’ancienne Ceylan avait déjà pansé ses blessures. L’île est apparue au réalisateur aussi resplendissante que lors de son reportage précédent, dix ans plus tôt. Les splendides vues aériennes donnent [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Sri Lanka

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: Sri LankaHistoire & société Île peuplée par les chasseurs-cueilleurs Vedda ; accaparée par le prince lion cinghalais Vijaya ; disputée par les Tamouls dravidiens ; explorée par les marchands arabes ; colonisée successivement dès le XVIIe siècle par les Portugais, les Hollandais puis les Britanniques… la perle de l’océan Indien – aux innombrables mythes et pétrie d’Histoire, victime de luttes intestines et [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Sri Lanka

Cartes du Sri LankaNos différentes cartes du Sri Lanka à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Sri Lanka.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Sri Lanka: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Sri Lanka

Actualités du Sri LankaL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Sri Lanka: idées sorties, idées de lecture, actualités du Sri Lanka, ...

 Photos du Sri Lanka

Photos du Sri LankaDécouvrez les galeries de photos du Sri Lanka publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Sri Lanka en vidéos

Le Sri Lanka en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Sri Lanka sur tous vos écrans.

 Voyager au Sri Lanka

Voyager au Sri LankaRéservez votre voyage au Sri Lanka et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.