Destination Terre > Amérique > Salvador
Site archéologique de Joya de Cerén |
Joya de Ceren était une communauté agricole préhispanique qui, comme Pompéi et Herculanum en Italie, fut brutalement engloutie par une éruption du volcan Laguna Caldera vers 600. Grâce à leur parfait état de conservation, ses vestiges témoignent de la vie quotidienne des cultivateurs mésoaméricains de l’époque.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.
Histoire du site
Aux environs de l'an 200 de notre ère, les parties centrale et orientale de l'actuelle République du Salvador ont été ensevelies sous une épaisse couche de lave du volcan Ilopango. La région fut alors abandonnée et l'évolution culturelle de la période Maya préclassique fut interrompue pendant plusieurs siècles jusqu'à ce que cette couche volcanique se transforme en une terre fertile.
Le repeuplement de cette région n'a pas commencé avant 400 ; le village de Jaya de Ceren a été fondé à la fin du 6ème siècle. Comme les fouilles sont toujours en cours, il est encore difficile de déterminer s'il s'agissait d'un petit village ou d'une grande communauté. Les structures mises à jour laissent à penser que les habitants étaient des fermiers.
Peu après, vers 600 ap. J.C., Jaya de Ceren a été détruit par l'irruption du Loma Caldera, situé à moins d'un kilomètre du lieu d'habitation. Bien que l'irruption n•ait touché que 5 km2, elle recouvrit la totalité de Joya de Ceren sous 5 à 7 rn de lave.
Le site fut découvert au moment de la construction par le gouvernement d'un silo de stockage de céréales en 1976 et qu'un bulldozer mit à jour une structure d'argile. Des fouilles furent entreprises sous la direction du Dr Paysan D. Sheets de l'Université de Colorado en 1978 et 1980. Elles furent interrompues par la guerre civile. Elles reprirent en 1989 et se poursuivent depuis lors.
Voir aussi
Nos différentes cartes du Salvador à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Salvador.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Salvador: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Salvador: idées sorties, idées de lecture, actualités du Salvador, ...
Découvrez les galeries de photos du Salvador publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Salvador sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Salvador et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...