Destination Terre > Europe > Russie
Ensemble architectural de la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Posad |
Ce site est un exemple exceptionnel d'un ensemble monastique orthodoxe complet en activité, avec une fonction militaire caractéristique de sa période de développement du XVe au XVIIIe siècle. La principale église de la laure, la cathédrale de l'Assomption, qui rappelle la cathédrale du même nom au Kremlin, contient la tombe de Boris Godounov. Parmi les trésors de la laure figure la célèbre icône de la Trinité d'Andreï Roublev.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.
Histoire du site
La Laure de la Trinité-Saint-Serge à Sergiev Posad a été fondée dans les années 1330 dans la forêt au nord de Moscou par le moine Serge, fils d'un boyar de Rostov le Grand. Il existe une importante documentation sur la création de ce monastère et des constructions dans deux biographies de Serge.
En 1335, il mit en place les règles de vie monastique au sein de la communauté, ce qui nécessita la construction de bâtiments spécialisés - réfectoire, cuisine, boulangerie etc. La disposition des lieux est de ce fait très bien définie avec les cellules de moines autour d'un espace rectangulaire ouvert et l'église et le réfectoire au centre. L'ensemble était ceinturé d'une palissade de bois.
Serge s'attira une grande renommée comme conseiller spirituel de Dimitri Donskoï, grand prince de Moscou. En dépit de la défaite décisive infligée aux Tatares par Dimitri à la bataille de Kulikovo en 1380, les raids tatares se poursuivirent pendant un siècle. En 1408, le monastère fut détruit par le feu. Il fut rapidement reconstruit par Nikon, successeur de Serge selon les plans du précédent et avec le soutien du monarque. La nouvelle église, reconstruite en bois, fut consacrée en 1412.
A partir de cette époque, la richesse du monastère commença à prospérer tant du fait de ses terres que de son influence. De nombreuses maisons filles furent creees dans toutes les régions de la Russie. Serge fut canonisé en 1422 et déclaré le Saint Patron de cette région. Cet événement coïncida avec la construction du premier édifice en pierre dans 1' enceinte du monastère : la nouvelle cathédrale de la Trinité qui est toujours debout. Ce monument a toujours été très cher à la maison royale qui y célébra ses baptèmes et ses cérémonies de "Reconnaissance". La cathédrale fut embellie avec des oeuvres d'art des célèbres artistes Russes Andreï Rublev et Daniel Cherny.
Le monastère est situé sur une route stratégiquement importante qui a permis au monastère d'être intégré au système de défense mis en place autour de Moscou avec la construction de fortifications en 1540-1560. La palissade originelle en bois fut remplacée par un mur de pierre de 1,5 km de long et doté de 12 tours. La zone du monastère a été agrandie à cette époque et de nouveaux bâtiments furent construits dont en particulier une résidence pour le tsar, une petite église au-dessus de la tombe de Nikon, une infirmerie, des cellules et surtout la nouvelle et grande cathédrale de l'Assomption (1559-1585). Les villages et habitations des environs se multiplièrent pour héberger les travailleurs impliqués dans ces travaux.
Au cours des soulèvements politiques du début du 17ème siècle, le monastère résista à une siège légendaire de 16 mois ; le résultat fut qu'il reçut un grand nombre d'importantes donations et dotations. Une partie de cet argent fut utilisé pour renforcer le système de défense déjà très efficace et qui prouvera sa qualité à la fin de ce siècle quand le jeune tsar Pierre le Grand s•y réfugia à deux reprises. Avec la consolidation du pouvoir de Pierre (le Grand), un nombre de bâtiments de style baroque furent ajoutés au monastère en autres dont un réfectoire, avec 1' église Saint-Serge, le palais en pierre pour le tsar (Chertogi), l'église au-dessus des Portes et la chapelle au-dessus du puits.
En 1744, l'impératrice Elisabeth Petrovna accorda au monastère le plus haut titre qui pouvait lui être attribué celui de Laure, ce qui renforça la gloire du Monastère dans toute l'Eglise de Russie. Au même moment, la métropolite orthodoxe de Moscou devint la sainte archimandrite de la Laure. Faisant suite à l'incendie de 1746 qui dévasta le monastère, une campagne de reconstruction fut lancée ; l'aspect de nombreux bâtiments changea alors et devint beaucoup plus imposant avec ajout de nouveaux éléments : l'église Notre-Dame de Smolensk, la Kalichia (tour des pèlerins), et un beffroi de cinq étages.
Pendant la fin du 18ème siècle, la politique de sécularisation des biens de l'Eglise eut pour résultat l'expropriation des terres du monastère qui passèrent à l'Etat. Les habitations autour du monastère devinrent la ville de Sergiev Posad en 1782. Elle fut reconstruite après un incendie selon un nouveau plan orientée vers le monastère. La construction d'une grande route entre Moscou et Sergiev Posad en 1845, et d'une voie ferrée en 1868 augmenta le flot de visiteurs et de pélerins se rendant au monastère ce qui à son tour apporta la prospérité à la ville. L'Académie ecclésiastique et le Séminaire de Moscou avaient été transférés au monastère en 1814.
Après la révolution de 1917, le monastère fut fermé et les moines furent autorisés à rejoindre un centre Gethsemani des environs. Les trésors artistiques et historiques furent nationalisés et confiés à une Commission d'Etat, les réparations et le restauration des monuments étant placées sous la responsabilité d'une autre commission. Actuellement, l'Académie ecclésiastique et le Séminaire de Moscou ainsi que le monastère de la Trinité-Saint-Serge poursuivent leurs activités dans le cadre de la Laure.
Sélection photos
Etals de fruits à Samarcande [1907]
© Procoudine-Gorsky/Bibliothèque du Congrès Washington
Sur le chemin des forges de Satka, [été 1910]
© Procoudine-Gorsky/Bibliothèque du Congrès Washington
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Saint Pétersbourg en 80 secondes
Bienvenue à Saint-Pétersbourg, la ville russe qui surplombe le Golfe de Finlande et borde le Lac Ladoga. Saint-Pétersbourg abrite le célèbre [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Sans cesse façonné au fil des siècles par les invasions scythe, slave, varègue, tatare... ; par les régimes impérial, tsariste, communiste, démocratique... ; par un environnement, une nature et un climat des plus rudes... le peuple de Russie, du Belarus et de l'Ukraine a donné naissance à l'une des plus brillantes cultures européennes et à ses grandes figures, tels Pierre le Grand, [En savoir plus...]
Photographies
Ce livre regroupe les photos prises par Vincent Perez lors des quatre voyages qu’il a faits en Russie avec Olivier Rolin, au cours des années 2016 et 2017 : d’Arkhangelsk au nord à Astrakan au sud, de Saint-Pétersbourg à l’ouest à Oulan-Oude à l’est, le photographe et l’écrivain, amoureux tous les deux de la Russie d’aujourd’hui, nous livrent, comme dans un carnet de voyage, une vision sensible du [En savoir plus...]
DVD Guides
Bâtie sur des marais par Pierre-le-Grand, l'ancienne capitale de l'empire russe a souvent été comparée à Venise en raison de ses canaux, mais aussi grâce à son incroyable richesse culturelle et architecturale. Pierre Brouwers et sa caméra nous pilotent au coeur de l'une des plus belles villes d'Europe, nous faisant découvrir l'Ermitage, le jardin d'Eté, et tous les sites qui excitent notre imagination [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Russie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Russie.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Russie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Russie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Russie, ...
Découvrez les galeries de photos de la Russie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Russie sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Russie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...