Destination Terre > Europe > Espagne
Ronda |
La ville de Ronda compte un peu plus de 35000 habitants. Elle est située au centre de la serrania de Ronda, chaîne de montagne à laquelle elle a donné son nom. La ville de Ronda est située dans un site exceptionnel, sur une plate-forme entaillée par les gorges du Rio Guadalevin. Cette tranchée qui divise la ville en deux. Le choix de ce site spectaculaire procurait à la ville une position naturellement fortifiée.
La ville est très ancienne : les romain lui ont donné le nom d'Arunda; à cette époque la ville était le centre commercial de la région. Ronda est devenue sous la domination arabe la capitale d'un petit émirat d'abord tributaire du Maroc, puis indépendant jusqu'à la conquête par Ferdinand le Catholique, après 20 jours de siège, en 1485. La ville a alors été repeuplée par des émigrants venus du nord de l'Andalousie. En 1809 la ville est assiégée par les troupes françaises qui détruisent la citadelle.
Les habitants de Ronda (les Rondeños) ont eu au cours de l'histoire une mauvaise de réputation de montagnards contrebandiers et volontier rançonneurs. Il faut noter aussi que c'est à Ronda qu'a été fixé au début du XIXème siècle les règles de la tauromachie par le célèbre Pedro Romero.
Les monuments les plus remarquables de Ronda sont le puente Nuevo, qui a été construit entre 1735 et 1793; depuis le pont on découvre le "Tajo" nom de l'impressionnante faille rocheusesqui coupe la ville en deux. Dans la ville on peut visiter la casa de Mondragon, maison qui comporte un portail de style Renaissance et deux patios à plafond de style mudéjar. Depuis la casa de Mondragon, on a de belles vues sur le ravin. Les Rois catholiques ont résidé dans ces lieux.
A Ronda on peut aussi visiter la Plaza de Toros, qui est un des hauts lieux de la tauromachie. Le bâtiment, qui comporte des galeries intérieures couvertes a été construit en 1784 par le plus ancien ordre militaire d'Andalousie.
RONDA : UNE SITUATION GEOGRAPHIQUE EXCEPTIONNELLE
La ville de Ronda occupe une position géographique exceptionnelle, sur le bord d'un plateau rocheux très profondément entaillé par une faille de 160 mètres de profondeur et de 60 à 80 mètres de large. Cette faille coupe littéralement la ville en deux, tandis que les falaises font office de rempart naturel. C'est sans doute cette position provilégiée, qui offre d'ailleurs des panoramas superbes sur les paysages de l'Andalousie, qui a dû présider au choix de l'emplacement de Ronda.
HISTOIRE DE LA VILLE DE RONDA
Ronda est une des plus anciennes villes d'Espagne. Elle fut à l'époque romaine un centre commercial. Elle portait le nom d'Arunda. Ronda fut ensuite conquise par les arabes, et devint la capitale d'un petit émirat d'abord placé sous la domination marocaine, puis devenu indépendant avec la progression de la reconquête chrétienne. Ronda retombe aux mains des chrétiens du Roi Ferdinand le Catholique après un siège court (une vingtaine de jours) en 1485. Une partie des Roneños émigrent alors en direction de l'Afrique du Nord, tandis que de nouveaux habitants venus de Cordoue et du Nord de l'Andalousie s'installent dans la ville.
C'est après la reconquête chrétienne que Ronda connaît une période de prospérité qui permet la construction de nombreux monuments. Au cours de la période contemporaine, un des épisodes les plus tragiques de l'histoire de Ronda est le siège de la ville par les troupes françaises de Napoléon en 1809 : les français font sauter la citadelle de la ville.
CARACTERES ORIGINAUX DES RONDEÑOS ET DE LA CULTURE LOCALE
Ronda n'est pas située en haute montagne, puisque son altitude est de seulement 750 mètres, mais la ville est entourée de montagnes qui lui donnent un relatif isolement. Par le passé, les habitants de Ronda ont donc été de solides montagnards, éleveurs de mulets et de chevaux, chasseurs, ... et bien souvent contrebandiers. Les montagnes de la Serrania de Ronda, qui entourent la ville ont souvent servi de refuge à des bandits de grand chemin. Cette époque est aujourd'hui révolue, naturellement.
Ronda a également développée une spécialité dans la tauromachie. C'est en effet dans la ville de Ronda que le fameux torero Pedro Romero a fixé les règles de la Tauromachie au début du XIXème siècle. Signalons encore que l'empreinte chrétienne catholique est très forte à Ronda, comme dans de nombreuses villes d'Espagne. Cet empreinte se voit aux monuments religieux qui parsèment la ville, mais se marque aussi par des fête chrétiennes comme la fête de Nuestra Señora de la Paz (24 janvier), le carnaval ou encore la Semaine Sainte; citons encore la fête du Corpus Christi, qui donne lieu à une procession dans les rues de la ville, ou encore la procession de la Vierge, protectrice de Ronda, qui se déroulent le deuxième dimanche de mai. Mentionnons enfin la foire annuelle de Ronda, qui se tient les 20-22 mai, date de la reconquête de Ronda par les Rois Catholiques.
VISITER RONDA : LIEUX D'INTERÊT ET MONUMENTS
Ronda possède de nombreux centres d'intérêt et monuments qui méritent d'être visités. On peut donner la liste presque exhaustive des monuments de Ronda :
- Place de la vieille ville appelée place de la duchesse de Parcent
- Église de Sainte Marie
- La petite maison de la tour
- L'Église de Sainte Isabelle des anges
- L'Hôtel de ville
- Le palais de Mondragon
- La maison de Saint Jean Bosco
- Le pont neuf
- Le pont Saint Michel
- Les murailles de la Xijara
- Le couvent Santo Domingo
- Le minaret de San Sebastian
- La porte de Philippe V.
- Les bains arabes très intéressants à visiter
- Le palais du marquis Salvatierra
- Les arènes
- La chapelle de la Virgen de la Cabeza taillée dans la roche au tournant du Xe siècle et offrant une vue imprenable sur toute la région.
Les monuments emblématiques de Ronda sont cependant principalement le Pont Neuf (ou Puente Nuevo). Il s'agit d'un pont à trois arches construit entre 1735 et 1793. Ce pont permet de franchir l'impressionnante faille qui coupe la ville de Ronda en deux (cette faille porte le nom de "Tajo"). Le pont est impressionnant vu d'en bas, mais offre également de superbe vues du ravin, de la ville et des paysages environnants lorsqu'on le franchit.
Outre le Pont Neuf, il faut également visiter impérativement les Arènes de Ronda (la Plaza de Toros) qui sont très emblématiques de la ville (et même de l'Espagne toute entière). Il s'agit d'un superbe bâtiment à deux rangées de galeries ouvertes par des colonnades sur la piste. Ces arènes ont été construites en 1784 aux frais de la Real Maestranza, le plus ancien ordre nobiliaire d'Andalousie.
PHOTOS DE RONDA
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
L'héritage trop oublié de la mosquée-cathédrale de Cordoue
La ville espagnole de Cordoue (sud) est le théâtre d'une controverse autour de la propriété de sa célèbre mosquée, symbole de l'art musulman [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Ambiance d'arène, air de flamenco, parfum d'islam, l’Andalousie n’échappe pas à ses clichés. Mais la plus méridionale des régions d’Espagne continentale sait aussi jouer de ses charmes naturels : plages sans fin de la Costa del Sol, champs d’oliviers et de tournesols à perte de vue, faune des parcs naturels, ou surprenantes neiges de la Sierra Nevada : l’Andalousie de Christophe Colomb, Carmen et Don [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Péninsule méridionale peuplée par les Ibères, les Ligures et les Celtes ; convoitée par les Phéniciens, les Grecs et les Romains ; conquise et façonnée pendant 8 siècles par les Maures ; délivrée par les Rois Catholiques, Fernando de Aragón et Isabel de Castilla ; déchirée par les guerres carlistes, la guerre civile et le franquisme... la patrie de Velázquez, Goya, Picasso, Cervantes [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Comment, de l'occupation romaine aux riches heures du califat de Cordoue, du Siècle d'Or à l'avènement de l'Andalousie moderne, s'est forgée une identité originale nourrie de culture musulmane, juive et catholique. Pour comprendre la ferveur religieuse des Andalous, partager leur passion pour la corrida et le flamenco, découvrir les subtilités d'une authentique tradition culinaire. Itinéraires Après [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...