Destination Terre > Europe > Roumanie
Églises de Moldavie |
Ces huit églises du nord de la Moldavie, construites de la fin du XVe siècle à la fin du XVIe siècle, et couvertes de fresques extérieures, sont des chefs-d’œuvre inspirés de l’art byzantin. Elles sont authentiques et particulièrement bien conservées. Loin d’être de simples décorations murales, ces peintures constituent une couverture systématique de toutes les façades et représentent des cycles complets de thèmes religieux. Leur composition exceptionnelle, l’élégance des personnages et l’harmonie des coloris s’intègrent parfaitement dans le paysage environnant. Les murs intérieurs et extérieurs de l'église du monastère de SuceviÅ£a sont entièrement décorés de peintures murales de la fin du 16e siècle. Elle est la seule à montrer une représentation de l'Echelle de saint Jean Climaque.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.
Histoire du site
La Moldavie est devenue un état indépendant au 14ème siècle; son apogée se situe pendant les croisades d'Etienne le Grand contre les Ottomans (1457-1504) et celles de Pierre Rares (1527-38, 1541-46). Cette période a également assisté à l'éclosion d'un grand mouvement culturel dont les églises aux murs extérieurs peints sont la plus étonnante manifestation. Une grande tradition chrétienne consistant à décorer l'extérieur des églises s'est alors développée en Moldavie, au point que l'intégralité des façades se trouva ainsi recouverte de peintures. Cette tradition avait sa propre iconographie dominée par certains thèmes spécifiques incontournables : la Hiérarchie de l'Eglise, le Jugement dernier, l'Arbre de Jesse.
Les monuments, objets de la proposition d'inscription sur la Liste du Patrimoine mondial forment un groupe cohérent au plan chronologique, tous ayant été construits dans les années 1530 et 1540 sous le règne de Pierre Rares. 11s sont tous situ& dans un rayon de soixante kilomètres de Suceava, résidence des princes de Moldavie de l'époque. Aucun ne semble avoir été construit après 1552.
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Des trains pas comme les autres
Le voyage commence dans le nord-est du pays, à Iassy, puis direction La Bucovine, la célèbre région des monastères. Nous assistons à une messe orthodoxe particulière : après le recueillement, un pique-nique est organisé sur les tombes à la mémoire des morts… Puis, d’étranges petites camionnettes dotées de roues de train nous conduisent à la rencontre des habitants de la région de Maramures, contrée [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Terre peuplée par les Daces, occupée par les Magyars, envahie par les Ottomans, contrôlée par les Soviétiques ; patrie du sanglant Vlad Tepes, métamorphosé en Dracula, d'Alexandru Ion Cuza, prince du premier État roumain, d'Eugène Ionesco, génial tenant du théâtre de l'absurde, de Constantin Brâncusi, sculpteur moderne inspiré par l'art primitif, de Lucian Pintilie, illustre pionnier [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Roumanie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Roumanie.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Roumanie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Roumanie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Roumanie, ...
Découvrez les galeries de photos de la Roumanie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Roumanie sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Roumanie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...