Destination Terre > Europe > République Tchèque
Château de Litomyšl |
Le château de Litomyšl est à l'origine un château à arcades Renaissance, style qui a vu le jour en Italie et qui fut adopté et largement développé en Europe centrale au XVIe siècle. Sa conception et sa décoration sont de haute qualité, y compris les ajouts de style baroque-classique tardif du XVIIIe siècle. Le château a conservé la totalité des bâtiments annexes qui sont associés à ce type de demeure aristocratique.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.
Histoire du site
Le site a été occupé depuis au moins le Xe siècle. Implanté à un carrefour important sur la route principale qui relie la Bohême à la Moravie, Litomyšl possède un centre fortifié sur la colline d'où domine le château.
Des sources attestent l'existence d'une petite église dédiée à saint Clément. Puis des moines prémontrés fondèrent un monastère dans la première moitié du XIIe siècle. Celui-ci fut fermé au moment de la création de l'évêché en 1344 et le bâtiment fut partagé entre l'évêque et le chapitre. Un document de 1398 qui fait état de ce partage contient la première référence à un "vieux palais" et un château à Litomyšl. Des recherches archéologiques et historiques ont révélé des vestiges de la structure médiévale sous et dans le château Renaissance.
En 1425, la ville fut conquise après un siège mené par les Hussites qui rasèrent tous les bâtiments ecclésiastiques. Après les guerres Hussites la restauration du château fut entreprise par les nouveaux propriétaires de Litomyšl, la famille Kostka de Postupice ; de récentes investigations ont révélé certaines caractéristiques de ce bâtiment. Il fut endommagé par un incendie en 1460 puis à nouveau en 1546 ; après le second incendie, le château fut confisqué par le roi, puis presque entièrement détruit par un troisième incendie en 1560.
Les ruines furent concédées à la famille des Pernštejn de Bratislava en 1567 qui reçut une dotation royale pour les relever. Les travaux commencèrent en 1568 sous la direction de Giovanni Battista Avostalli, bientôt rejoint par son frère, Ulrico. La plus grande partie des travaux était terminée en 1580.
En 1635 un incendie causa de légers dommages à l'étage supérieur du château, qui furent rapidement réparés. L'architecte František Maximilián Kanka procéda à d'importantes modifications à partir de 1719 dans le style du premier art baroque. Un incendie sévit encore en 1775 et les réparations entraînèrent certaines transformations. Les principales modifications ont été réalisées à l'intérieur de l'édifice en 1792-1796, selon les plans de Jan Kryštof Habich, mais il prit soin de préserver les beaux pignons Renaissance. Depuis lors, il n'y a pas eu de changements significatifs de la structure, du plan ou de la décoration.
La première cour faisait partie du premier château fortifié. Les bâtiments de cette cour ont tous été construits ou reconstruits au cours des modifications que subit le château et les différents remaniements se traduisent par des styles d'architecture différents.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Prague : le patrimoine culturel immatériel des marionnettes
Difficile de ne pas reconnaître dans ce théâtre des marionnettes la pâte tchèque. De fait l’Unesco envisage d’inscrire les poupées tchéques et [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société En quelques pages, une fresque historique, des Prémyslides à l'avènement des Habsbourg, de la capitale du Saint-Empire sous Rodolphe II à celle de la République tchécoslovaque, du communisme à la révolution de velours, suivie de la naissance de deux États ; périodes et personnages marquants y sont décrits. Itinéraires Quartier par quartier, tous les sites dignes d'intérêt, [En savoir plus...]
DVD Guides
Prague est une ville magique. Au centre géographique de l'Europe, cette capitale d'un pays nouveau est dotée d'une richesse culturelle inouïe. Lovée dans les courbes de la rivière Vltava, la Vieille-Ville n'est qu'à deux pas du quartier ultramoderne de Karlin. Moyen Âge, Renaissance, période baroque, Art nouveau, régime communiste ont successivement marqué la physionomie de la ville. Mozart, Kafka, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...
Découvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...