Destination Terre > Europe > Portugal
Sites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa et de Siega Verde |
Les sites d'art rupestre préhistorique de la vallée de Côa (Portugal) et de Siega Verde (Espagne) se trouvent sur les berges escarpées des rivières Côa et Agueda, deux affluents du Douro, documentant une occupation humaine continue depuis la fin du Paléolithique. Des centaines de parois ont été gravées de milliers de figures animales par l'homme durant plusieurs millénaires (5 000 à Côa, environ 440 à Siega Verde) représentant l'ensemble d'art paléolithique en plein air le plus remarquable de la Péninsule Ibérique.
Les Vallées de Côa et de Siega Verde offrent la meilleure illustration des thèmes iconographiques et de l'organisation de l'art rupestre Paléolithique, qui adopta les mêmes modes d'expression dans les grottes et en plein air. Elles contribuent ainsi à une meilleure compréhension de ce phénomène artistique, formant ensemble un lieu unique de l'ère préhistorique, riche en témoignages matériels d'occupation au paléolithique supérieur.
Ce site culturel transfrontalier est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.
Histoire du site
Les premières traces d'occupation humaine de la région du Haut-Douro datent de la période du Paléolithique inférieur (voici 90 000 ans environ). Aucun site du Paléolithique moyen n'a encore été découvert, mais il est clair que les hommes privilégient cette région durant le Paléolithique supérieur. Une concentration d'art rupestre et de sites d'établissements humains borde les principaux fleuves : le Douro et ses affluents, le Côa et l'Aguiar.
Dans la vallée du Côa, les établissements connus s'échelonnent sur la courte section séparant Quinta da Barca de Salto do Boi, ce qui ne reflète pourtant pas la situation du début de la Préhistoire, au vu des différences lithologiques entre cette zone et celle située plus loin en aval. Du fait de la culture plus intensive de ces dernières années, de nombreux sites d'établissements ont été détruits sans laisser de traces.
L'analyse des témoignages archéologiques laisse à penser que la vallée fut occupée périodiquement, peut-être de façon saisonnière, par de petits groupes d'hommes, au cours du Paléolithique supérieur. Leurs établissements se caractérisent par des dallages composés de galets de rivière et de larges plaques schisteuses sur lesquelles on a découvert d'épais dépôts de résidus issus de la fabrication et de la taille d'outils en pierre. La teneur acide du sol interdit toute subsistance de matières organiques telles que le bois ou les os. Les activités pratiquées en ces lieux concernent le traitement de carcasses animales et le travail des peaux, des os, du bois et de la pierre. Les origines des pierres utilisées indiquent que ces groupes se déplaçaient sur un large territoire couvrant plus de 200 kilomètres.
Cette forme d'économie de chasse-cueillette commence 22 000 ans environ avant J.-C. pour durer 10 000 à 12 000 années, à la fin du Magdalénien du Paléolithique supérieur.
La région semble n'avoir fait l'objet d'aucune occupation humaine jusqu'au VIe millénaire avant J.- C., période où de nouveaux groupes implantent une agriculture Néolithique sédentaire au nord-ouest de la péninsule ibérique. A partir de ce moment-là, la région sera en permanence habitée jusqu'à ce jour.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La station balnéarie d'Albufeira
Découvrez Albufeira, dans l'Algarve. Cette ville, un des centres touristiques les plus fréquentés de l'Algarve, est un peu le Saint-Tropez du [Suite...]
Agrandir la vidéo
Le musée national des azulejos à Lisbonne
Reportage sur le musée national des azulejos à Lisbonne situé dans le cloitre de l'église de la Mère de Dieu, où sont conservés azulejos anciens [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Sillonner les rues de Lisbonne signifie effectuer un voyage fascinant à travers une histoire d’une densité exceptionnelle. Mais les rues de la capitale recèlent aussi tous les attributs d’une métropole moderne solidement arrimée au vaisseau européen. A l’image de la capitale, le Portugal continental a cessé d’hésiter entre passé et futur. Le pays tout entier mise à la fois sur ses trésors architecturaux [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Une fresque historique, du temps d'Alis Ubbo, la «rade délicieuse» des Phéniciens, aux conquêtes romaine et mauresque ; des Grandes Découvertes au tremblement de terre de 1755 ; sans oublier la révolution des oeillets et les enjeux de l'Union européenne. Sur fond de fado, le portrait des Lisboètes, qui réinventent leur ville au bord du Tage, le regard toujours tourné vers l'Atlantique. Itinéraires Autour [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Influencée par les incursions des peuples marins phénicien, carthaginois, maure..., grandie par les navigateurs explorateurs partis ouvrir les routes maritimes – Henri le Navigateur, Vasco de Gama, Padro Alvares Cabral, Fernand de Magellan –, cette terre du «bout du monde», profondément empreinte de l'océan, a forgé un peuple au caractère unique, à la fois sévère et exotique, vivant [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Portugal à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Portugal.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Portugal: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Portugal: idées sorties, idées de lecture, actualités du Portugal, ...
Découvrez les galeries de photos du Portugal publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Portugal sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Portugal et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...