Destination Terre > Amérique > États-Unis > Porto Rico
Bienvenue à Porto Rico |
Longtemps espagnole, l'île de Porto Rico est américaine depuis le début du siècle. Longtemps débattu, son statut en fait aujourd'hui un État "librement associé". Ce territoire est en fait constitué de l'île de Porto Rico proprement dite, ainsi que de plusieurs îles plus petites, dont Vieques, Culebra et Isla Mona.
Découverte en 1493 par Christophe Colomb, l'île était peuplée par les Indiens Arawak. Colonisée par les Espagnols qui exploitèrent les mines d'or et développèrent les plantations de canne à sucre, Porto Rico fut, par sa position stratégique, maintes fois convoitée par les puissances européennes, anglaises, hollandaises et françaises, au XVIe et XVIIe siècles.
C'est à partir de 1830 que l'île commence réellement à se développer, grâce à l'exploitation de plantations de tabac, de café et de canne à sucre, destinées avant tout au marché américain. Après l'échec de la révolution de 1868, ce n'est qu'en 1897 que les Portoricains obtiennent de l'Espagne une charte leur accordant l'autonomie interne. En 1898, la guerre hispano-américaine voit les troupes des États-Unis, débarquées dans l'île, cordialement accueillies par la population.
La citoyenneté américaine depuis 1917
Après que le traité de Paris ait cédé Porto Rico aux États-Unis, ceux-ci mènent une politique d'assimilation qui se heurte aux aspirations populaires. En 1917, les Portoricains obtiennent la citoyenneté américaine, le territoire demeurant une colonie. A partir de 1930, la crise économique frappe l'île, provoquant une immigration accrue vers le continent.
Après guerre, les industries manufacturières, implantées progressivement avec l'aide du gouvernement fédéral, permettent un réel développement ; la question centrale devient alors celle du statut politique de l'île. En 1991, un référendum rejette l'hypothèse de l'indépendance. En 1993, un second référendum écarte la possibilité longuement évoquée de devenir le "51e" État américain : Porto Rico est depuis un "État librement associé" aux États-Unis.
Sites à voir à Porto Rico
Lors de votre séjour à Porto Rico ne manquez pas les visites de la vieille ville de San Juan, du vieux fort San Felipe del Morro; de la forêt tropicale d'El Yunque, de la petite cité de San German, des grottes de Camuy, et du radiotéléscope d'Arecibo, le plus grand du monde.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Plongée dans les abysses de Porto Rico
Une équipe de scientifiques s'est lancée dans l'exploration des fonds marins près de Porto Rico. A l'aide d'un robot capable de descendre à plus [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Guides Lonely Planet
Avec le sable sans fin, l'histoire cape et d'épée et follement diversifié terrain tropical, les habitants appellent dignement ce mélange de soleil lavé des influences espagnoles et américaines le «Island of Enchantment. Lonely Planet vous mettra au cœur de Puerto Rico, avec des expériences de voyage incroyables et meilleurs conseils de planification: images d'inspiration, des promenades de la [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Porto Rico à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Porto Rico.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Porto Rico: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Porto Rico: idées sorties, idées de lecture, actualités du Porto Rico, ...
Découvrez les galeries de photos du Porto Rico publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Porto Rico sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage à Porto Rico et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...