Destination Terre > Europe > Pologne
Parc de Muskau / Parc Muzakowski |
Ce parc paysager de 559,90 ha, situé de part et d’autre de la Neisse et de la frontière germano-polonaise, a été créé par le prince Hermann von Pückler-Muskau entre 1815 et 1844. S’inscrivant harmonieusement dans le paysage agricole environnant, ce parc inaugura de nouvelles conceptions paysagères et influença le développement de l’architecture paysagère en Europe et en Amérique. Conçu comme un « tableau de verdure », il ne cherchait pas à évoquer un paysage classique, une image de l’Éden ou quelque perfection perdue, mais exploitait la flore locale pour exalter les qualités intrinsèques du paysage existant. Ce paysage intégré se prolonge jusqu’à la ville de Muskau, avec des zones de verdure constituant des parcs urbains qui encadraient les zones urbanisées. La ville devenait ainsi une des composantes d’un paysage utopique. Le site comprend également un château reconstruit, des ponts et un arboretum.
Ce site culturel transfrontalier est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2004.
Histoire du site
Le prince Pückler a hérité du domaine familial en 1811. Inspiré par ses voyages en Angleterre, il s'est rapidement lancé dans la transformation du domaine en un vaste parc paysager. La publication d'une lettre aux habitants de Muskau en 1815, les informant de ses intentions et les invitant à lui vendre ses terres, marque symboliquement le début de sa création. En 1817, il avait acquis environ 5 000 morgs, représentant quelque 10 hectares.
Les premières interventions du prince consistèrent à raser les fortifications du château et à combler les douves, avant de construire un cours d'eau artificiel traversant le parc du château, agrandi ensuite pour devenir un lac et achevé en 1819. Sur les cinq années suivantes, il remodela le château, transforma la malterie et l'orangerie en serre, fit bâtir deux ponts, une chapelle gothique et un cottage à l'anglaise. La construction du parc du spa suivit en 1823, pour prendre fin en 1840. Les petits ponts sur la rivière furent construits en 1826. Après 1829, Pückler entama la transformation du paysage du parc montagneux et créa une serre dans la ferme du château. Finalement, en 1844, l'orangerie fut créée à partir de l'ancienne brasserie, un an avant que des difficultés financières ne forcent le prince à vendre le domaine.
Ce dernier fut racheté par Wilhelm Friedrich Carl, prince des Pays-Bas, qui engagea un disciple du prince Pückler, Eduard Petzold, pour gérer le parc. Petzold a repris la vision du prince et a en particulier réalisé le concept d'intégration de la ville dans le parc. Il a construit quantité de chemins, de ponts supplémentaires, l'arboretum et le parc montagneux du bas (dans la zone tampon proposée).
En 1878, Petzold a démissionné, et en 1883 le parc a été vendu à Traugott Hermann, comte von Armin. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, divers travaux de modernisation ont été menés, mais la structure du parc a à peine changé.
La Seconde Guerre mondiale a représenté un tournant radical pour le parc. L'endroit fut le théâtre de la dernière bataille décisive de la guerre. Les deux tiers des bâtiments de la ville furent détruits, ainsi que les deux châteaux et tous les ponts. Après la guerre, la rivière Neisse devint la frontière entre l'Allemagne et la Pologne.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Se loger à Cracovie
Place du marché, personnages typiques, chanteurs de rue et carrioles colorées assurent le folklore de Cracovie. Autant de petits métiers a faible [Suite...]
Agrandir la vidéo
A court d'eau, la Vistule dévoile ses trésors
Grâce à un niveau de la Vistule historiquement bas (44 cm à Varsovie), plusieurs dizaines de trésors architecturaux -pierres de taille et sculptures- [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Pont culturel entre l'Est et l'Ouest, puissance de tout temps convoitée par ses voisins, patrie de Copernic l'astronome, de Chopin le romantique, de Conrad le marin, de Wojtyla le pape Jean-Paul II, de Walesa le déstabilisateur... la Pologne peut s'enorguillir de son peuple fort d'une croyance inébranlable, d'une ténacité immuable et d'une hospitalité légendaire. Itinéraires Splendeur [En savoir plus...]
DVD Guides
Tiraillée depuis longtemps entre l’est et l’ouest, souvent malmenée par le sort, la Pologne a toujours pris le dessus sur l’adversité. Pierre Brouwers et ses caméras sont partis à la découverte des somptueux témoins d'une histoire passionnante, mais aussi des multiples facettes d'un pays qui regorge de surprises. Un reportage captivant qui dévoile une Pologne en pleine mutation et part à la rencontre [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Pologne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Pologne.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Pologne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Pologne: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Pologne, ...
Découvrez les galeries de photos de la Pologne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Pologne sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Pologne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...