Destination Terre > Afrique > Niger
Destination les marchés d'Agadez |
![]() |
Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci se situent autour du centre ville. Le plus grand et où on trouve le plus de choses est le grand marché recouvert de toits en tôle qui est le cœur même de la ville. Tout autour on trouve des boutiques, les banques et quelques administrations.
Le marché tôle est assez structuré puisqu'il y a la partie alimentaire avec d’un côté les fruits et légumes et d’un autre les bouchers. Le reste du marché, qui devient un dédale de boutiques traboules où on se perd puisque rien ne peut être un repère, est consacré aux tissus et dans une moindre mesure aux objets dignes d’intéresser les touristes : sandales en cuir colorées prêtes à être clouées sur un mur, petites boîtes en forme de mamelles ou d’œufs, bijoux touaregs en argent…
Au Nord-Ouest se trouve le marché aux bestiaux, lui aussi environné de tout un tas de boutiquiers. La grande arène de sable délimitée par des murs de taille moyenne est divisée symboliquement pour la vente de chaque animal. Les animaux, dans chaque enclos imaginaire, sont retenus par des cordes fixées à des piliers. Seuls les bovins, bêtes gigantesques aux cornes exubérantes, sont regroupés dans un parc véritable fermé avec de solides barrières en bois. Les chameaux sont gentiment assis en attendant leur prochain propriétaire. Lorsque j’essaie de leur caresser la joue, ils tournent la tête de l’autre côté d’un air dédaigneux en émettant un grognement de mépris. Les hommes présents aux alentours rient de mon air vexé.
Le marché Sabongari, qui se situe tout juste entre le centre-ville et ma maison, est mon préféré. Peut être parce qu'il est moins touristique que le premier et que l’on peut s’engueuler à tue-tête avec un marchand de fruits et légumes qui tente de vous arnaquer très malhonnêtement (encore bien plus que d’habitude ! Penser me faire payer plus de dix fois le prix des tomates !) sans que personne n’intervienne pour calmer anasara (5).
Ici on trouve principalement des légumes, quelques fruits, de la viande tôt dans la matinée, des boutiquiers où on peut boire du Nescafé très sucré qui vous empêche de dormir pendant une semaine, quelques boutiques de vêtements, d’ustensiles en plastiques ou en fer, des calebasses magnifiques vendues par des gens adorables, des tas d’épices qui vous font éternuer, des petits chats malades qu'on vous donne pour s’en débarrasser et du fromage ! Quel régal que ces espèces de tuiles sèches et grasses avec le thé de l’après midi de ma grand-mère Dakal ! Il n’y en a jamais eu assez…
(5) Femme blanche en haoussa. Une amie slovène qui elle aussi menait une enquête à Agadez s’appelait Sarah et avait cru dans les premiers temps que tout le Niger connaissait son prénom…
Auteur: E. Bosc, avec son aimable autorisation
Sélection photos
Sélection d'articles

Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois. [En savoir plus...]

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport.
Cliquez [En savoir plus...]

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Le FIMA, Festival International de la Mode Africaine, a été organisé en 1998 à Tiguidit (80 km d'Agadez, fossiles et gravures rupestres, un site [En savoir plus...]
Sélection de la médiathèque

Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel.
niger/desert_rebel.php [En savoir plus...]

Photographies
On connaît les safaris et les safaris "photos"... peut-être moins les safaris "dessins". C'est pourtant le pari qu'a brillamment relevé Étienne Van den Driessche. Ce peintre animalier, fou d'Afrique, a effectué une série de voyages dans le désert du Ténéré, desquels il a rapporté ce premier livre, mosaïques de dessins nés de ses plus belles rencontres africaines.
Outre sa palette, l'auteur a aussi [En savoir plus...]

Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes...
Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club des voyages.

Préparez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.