Destination Terre > Afrique > Niger
Associations et organisations |
![]() |
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens suivants vous permettent d'accéder aux sites des organismes afin de prendre contact et d'obtenir plus d'informations sur leurs actions.
Association Action Contre la Pauvreté : "Le but de l’Association : L’AACP se propose de servir de relais entre les communautés rurales
de la zone d’Abalama et d’autres partenaires techniques et financiers, pour lutter contre la vulnérabilité, la misère et la pauvreté dans toutes leurs formes et atténuer les souffrances des populations pastorales semi-nomades."
Site : http://aacp.doomby.com/
Association AIDNA : Association de solidarité internationale, l'AIDNA oeuvre pour les populations du Nord du Niger, où elle est active dans différents domaines d'interventions, à savoir l'éducation des enfants (parrainages et soutien d'écoles), l'alphabétisation des adultes, l'accès aux soins et la santé (missions médicales, soutien de dispensaires, émissions de sensibilisation), la culture et l'artisanat (soutien actif de coopératives), l'agriculture (mirco-projets, banque céréalière), etc.
Tel. +33 2 43 45 97 14
Site : http://www.aidna.org/
Association Femmes France-Niger : "Au Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde, la situation de la femme est des plus préoccupantes.
Avec une espérance de vie ne dépassant pas 46 ans et un taux d’analphabétisme de 92 %, les femmes vivent au jour le jour la mendicité, l’exode forcé, l’épuisement dans les taches ménagères dû au pilage du mil, au port de charges énormes et à l’éloignement des puits.
48 % de ces femmes sont les victimes de mariages forcés avant l’âge de 15 ans, les premières maternités interviennent entre 13 et 14 ans, et seules 20 % des fillettes sont scolarisées.
Les femmes du Niger affrontent la douleur et le danger de pratiques traditionnelles, sans aucun accès à une aide médicale quelconque.
Notre Association Femmes France-Niger aide ces femmes à construire leur autonomie.
Afin d’offrir une réponse concrète aux situations les plus pénibles, afin de rendre ces femmes actrices de leur propre vie et de renforcer leur pouvoir, notre Association participe aux actions des groupements féminins locaux dans le cadre d’un développement de proximité, équitable et durable."
Site : http://www.femmesfrance-niger.org/
Association Mararaba : But de l'association :
Améliorer les conditions de vie des habitants de Mararaba et la scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école.
Tel. 04 78 42 89 90
Site : http://www.mararaba.org/
Association Serge Venel pour les anciens de la Cominak et Somaïr : Cette association a été crée pour retrouver et rassembler des anciens expatriés d' Akokan et d' Arlit au Niger ; pour défendre leurs intérêts tant patrimoniaux que moraux, par tous moyens, fut ce judiciaires ; pour rappeler dans quelles conditions de travail ils ont pu évoluer au cours de leur carrière.
Certains d'entre eux ont payé chèrement ces conditions de travail, ils en sont morts.
Site : http://sites.google.com/site/assokanlit/
Association Suisse-Niger : Nous sommes une association à but non lucratif dont les objectifs sont de soutenir, développer et suivre des initiatives locales en faveur des populations du Niger et, plus particulièrement, pour les femmes et les enfants.
Tel. (+41) 22/320.99.75
Site : http://www.suisseniger.org/
Association TIMIDIWA : TIMIDIWA, " Amitié " , en tamacheq, est une amicale franco-touareg d’aide à l’intégration des touaregs, de solidarité, de fraternité, et de promotion de la culture touareg en France et ailleurs. Elle a pour but notamment d’aider sur le territoire français tous les touaregs en leur apportant une aide matérielle ou financière.
Elle organise des moments de rencontres, de réflexion, des fêtes, des spectacles, tout ce que chacun peut imaginer pour resserrer nos liens. Elle est ouverte à toute proposition, toute construction, toute imagination.
Site : http://www.timidiwa.org
Enfants du Sahel et du Sahara : "Nous sommes une association à but humanitaire régulièrement déclarée. Nous nous investissons au Niger un des pays les plus pauvres d’Afrique et spécialement vers les plus démunis à Agadez (transport par voie terrestre de vêtements, médicaments et équipements de santé, parrainages d’enfants, cours, ainsi que l’aide aux associations sur place tournées vers le même but comme « les enfants de la rue », etc…)."
Site : http://www.enfants-sahel-sahara.fr/
Enmigraw Niger : L'association a pour objectifs de contribuer à :
- Resserrer liens de solidarité et de fraternité entre ses membres.
- Favoriser les actions à caractère communautaire.
- Promouvoir le secteur hydro-agricolen.
- Lutter contre l'analphabétisme.
- Revaloriser le secteur pastoral, culturel et artisanal.
- Préserver l'environnement.
Site : http://www.tuareghelp.ch/
Frédie : la vie au Niger : Cette association de loi 1901 est dédiée à l'échange et au soutien entre les membres de l'association et ses amis en quelques régions du Niger, et plus idéologiquement, à la communication et à l'entraide entre les habitants de France et du Niger.
Site : http://www.fredielavieauniger.org/
ONG Tidène : "Dés sa création, l’Ong Tidène a établi un partenariat avec l’association française « Les puits du désert » qui a pour mission la recherche des financements nécéssaires à la réalisation des projets et le le suivi des engagements financiers.
L'association Les Puits du désert est garante de la bonne utilisation des fonds.
L'Ong Tidène a été reconnue Organisation Non Gouvernementale (ONG) par le gouvernement de la République du Niger en 2004.
L'association a pour objectif d'aider les populations de la vallée de Tidène (nord du Niger) dans les domaines du développement rural par l'accès à l'eau , de la santé, de l'éducation et de l'artisanat."
Site : http://www.ong-tidene.org/
Targuinca : "Association d'aide aux population nomades du Nord Niger"
Objectifs : apporter aide et soutien aux populations sud-sahariennes victimes d’isolement et de misère.
Soutien à la réalisation de projets visant à améliorer les conditions de vie des familles ou communautés bénéficiaires (artisans, éleveurs, jardiniers, femmes et enfants en difficulté…).
Domaines d’interventions :
=> Accès à l’eau, à l’alimentation, aux soins, à l’éducation et à l’information
=> Aide au développement d’activités génératrices de revenus
=> Parrainages"
Site : http://www.targuinca.org/
Sélection photos
Sélection d'articles

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

C'est la plus grande aire protégée d'Afrique, avec 7,7 millions d'hectares. La zone considérée comme sanctuaire protégé n'en représente que le [En savoir plus...]

Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]

Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Sélection de la médiathèque

Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro.
Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

Photographies
Relié avec jaquette, 24 x 25 cm. 140 photographies couleur (quadrichromie) Dans ce livre, Jean-Luc Manaud renouvelle la magie du désert en nous livrant un regard sensible et très personnel sur ce milieu qui le fascine. Grâce à la technique du polaroïd, il a saisi cet univers dans toute sa diversité et sa poésie et nous fait partager des instants parfois fugaces (dessins tracés par le vol d'une herbe [En savoir plus...]

Musiques
Abdallah Oumbadougou est né vers 1962 à Tchimoumounème, département d'Agadez, République du Niger. Touareg, sa vie, son oeuvre sont fortement marquées par l'histoire de son peuple.
Son amour de la musique lui fait acheter sa première guitare vers l'âge de 16 ans. C'est en autodidacte qu'il apprend à jouer de cet instrument et rapidement il écrit ses premières chansons pour la cause du peuple Touareg. [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club des voyages.

Préparez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.