Destination Terre > Asie > Népal
Lumbini, lieu de naissance du Bouddha |
Siddharta Gautama, le Bouddha, est né en 623 av. J.-C. dans les célèbres jardins de Lumbini et son lieu de naissance est devenu un lieu de pèlerinage. Parmi les pèlerins se trouvait l'empereur indien Asoka qui a fait édifier à cet endroit l'un de ses piliers commémoratifs. Le site est maintenant un foyer de pèlerinage centré sur les vestiges associés au début du bouddhisme et à la naissance du Bouddha.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.
Histoire du site
En l'an 623 av. J.-C., lors d'un voyage qui la conduisait de la capitale de son époux (filaurakot) à sa maison de Devadaha, la reine Maya Devi, épouse du roi Suddodhana (souverain de Kapilavastu) donne naissance au prince sakya prénommé Siddharta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha, dans les célèbres jardins de Lumbini.
En 249 av. J.-C., le pieux empereur bouddhiste Asoka (troisième souverain de la dynastie indienne des Mawya) effectue un pèlerinage sur ce lieu infiniment sacré, en compagnie de son précepteur Upagupta. En souvenir de cette visite, il fait ériger des piliers à Lumbini, Gotihawa et Niglihawa, ainsi que dans d'autres régions de l'Inde. L'inscription gravée sur le pilier de Lumbini identifie cet endroit comme le lieu de naissance du Bouddha.
Jusqu'au 15ème siècle ap. J.-C., Lumbini est un centre de pèlerinage. Les débuts de son histoire sont rapportés dans des textes issus des récits de voyageurs chinois, notamment de Fa Hsien (4ème siècle ap. J.-C.) et de Hsuan Tsang (7ème siècle ap. J.-C.) qui décrivent les temples, les stupas et autres monuments qu'ils y visitèrent. Au début du 14ème siècle, le roi Ripu Malla y laisse des traces de son passage en tant que pèlerin en gravant sur le pilier d'Asoka une inscription supplémentaire.
Les raisons expliquant le déclin d'attirance des pèlerins bouddhistes pour ce lieu après le 15ème siècle demeurent obscures. L'adoration d'un portrait du 3ème ou 4ème siècle, représentant Maya Devi sous forme d'une déesse mère hindoue, est alors le seul culte localement célébré. Les temples bouddhistes se dégradent, lorsqu'ils ne s'écroulent pas complètement. lls tombent alors dans l'oubli total jusqu'en 1896, année au cours de laquelle le Dr. A Führer et Khadga Samsher les identifient. Ce dernier, alors gouverneur de Palpa, découvrira le pilier d'Asoka.
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
L'Himalaya vu du ciel
Évasion Depuis Katmandou, suivez les vallées verdoyantes du Népal. Puis envolez-vous pour l'Himalaya, où se dressent les plus hauts sommets du [Suite...]
Agrandir la vidéo
Le patrimoine bouddhiste de l’Himalaya en péril
La région bouddhiste du Mustang, dans l’Himalaya népalais a échappé aux purges de la Révolution Culturelle chinoise, mais le séisme de 2015 a [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire & société Terre créée, selon la légende, par le dieu Manjushri lorsqu’il trancha de son épée céleste les collines de Chobar, donnant ainsi naissance à la vallée de Kathmandu ; contrée façonnée pendant plus d’un millénaire par les Kirati, peuple guerrier du nord-est himalayien ; royaume fondé par les Licchavi, bouddhistes du nord de l’Inde ; province transcendée sous la dynastie des Malla [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Népal à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Népal.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Népal: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Népal: idées sorties, idées de lecture, actualités du Népal, ...
Découvrez les galeries de photos du Népal publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Népal sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Népal et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...