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Twyfelfontein |
Twyfelfontein possède l’une des plus importantes concentrations gravures sur roche d’Afrique. La plupart de ces œuvres bien préservées représentent des rhinocéros, des éléphants, des autruches et des girafes, ainsi que des empreintes de pas d’hommes et d’animaux. Le bien comprend également six abris sous roche décorés de représentations humaines peintes à l’ocre rouge. Les vestiges mis au jour dans deux parties du site ont été datés de la fin de l’âge de pierre. Le site forme un ensemble cohérent, d’envergure et de qualité qui témoigne des pratiques rituelles des communautés de chasseurs-cueilleurs dans cette partie d’Afrique australe pendant au moins deux millénaires ; il illustre de façon éloquente les liens entre les pratiques rituelles et économiques des chasseurs-cueilleurs.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2007.
Histoire du site
Dans les années 1940, les terres de Twyfelfontein furent concédées sous licence à un colon. À l'époque, quelques Damara vivaient dans 32 huttes à proximité de la source. Les terres furent transférées pour un usage collectif aux agriculteurs Damara en 1964, sur recommandation de la Commission Odendaal, mais aucun fermier ne se manifesta pour les exploiter et elles restèrent à l'abandon pendant vingt ans. Après l'indépendance de la Namibie en 1990, les terres devinrent terres de l'État, sous l'égide du ministère des Terres, du Repeuplement et de la Réhabilitation.
Avant les années 1940, il n'y a que peu de preuves de l'utilisation de la zone par les Damara, et il est probable que ces bergers nomades ne la fréquentaient que de façon saisonnière, se rassemblant près de la source après les pluies. Toutefois, le pastoralisme nomade avait presque complètement disparu au cours des 100 années précédentes, suite à l'épidémie de Rinderpest de 1897 et aux politiques gouvernementales qui s'ensuivirent et qui encourageaient les gens à quitter ces terres.
Les interviews effectuées auprès des résidents locaux en 2004 n'ont pas permis de collecter de traces orales d'associations culturelles vivantes en rapport avec l'art rupestre, même si les sites d'art pariétal étaient considérés comme des lieux de puissance, et l'art rupestre comme l'oeuvre des « ancêtres ». L'iconographie suggère qu'il faisait partie du système de croyance des chasseurs- cueilleurs, les San, qui vécurent dans la région jusqu'à leur déplacement partiel par les bergers Damara il y a environ 1 000 ans, puis par les colons européens ces 150 dernières années. Aucun San ne vit aujourd'hui dans cette région, bien que les croyances des San contemporains, qui vivent à 800 km dans la région nord-est de la Namibie, donnent une idée du sens des peintures et gravures rupestres de Twyfelfontein.
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