Destination Terre > Asie > Mongolie

Paysage culturel de la vallée de l’Orkhon

Le paysage culturel de la vallée de l’Orkhon, d’environ 121 967 ha, couvre une vaste zone de pâturages sur les deux rives de l’Orkhon et comprend de nombreux vestiges archéologiques remontant au VIe siècle. Le site englobe également Karakorum, capitale aux XIIIe et XIVe siècles du vaste empire de Chingis (Gengis) Khan. Les vestiges du site reflètent les liens symbiotiques entre les sociétés pastorales nomades et leurs centres administratifs et religieux, et l’importance de la vallée de l’Orkhon dans l’histoire de l’Asie centrale. Les herbages sont encore utilisés aujourd’hui par les bergers nomades de Mongolie.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2004.

Histoire du site

La Mongolie contemporaine ne comprend qu'une moitié environ de la vaste région d'Asie intérieure connue tout au long de l'histoire comme la Mongolie. Ce n'est aussi qu'une fraction du grand empire mongol de Gengis Khan, qui s'étendait aux XIIIe et XIVe siècles de la Corée à la Hongrie, couvrant la quasi totalité de l'Asie, à l'exception des sous-continents indiens et de parties de l'Asie du Sud- Est. C'était le plus grand empire de terres contiguës que le monde ait jamais connu. Nombre d'auteurs issus des sociétés conquises par les Mongols ont écrit à leur sujet, souvent en leur défaveur. Par ailleurs, les sources mongoles soulignent le génie militaire quasi divin de Gengis Khan, dont le succès reposait non seulement sur son talent militaire, mais aussi sur des systèmes administratifs de plus en plus sophistiqués. Le succès de l'empire - sur presque deux siècles - se devait aussi à l'intégration et à l'emploi de Chinois, d'Iraniens, de Russes et autres. La Mongolie et son peuple ont ainsi eu un impact notable et durable sur le développement historique de grandes nations comme la Chine et la Russie, et ont régulièrement influencé tout le continent eurasien.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, la plupart des habitants de la Mongolie étaient des nomades. Les Mongols n'étaient que l'un des peuples nomades vivant en Mongolie. Sur les deux derniers millénaires, ils se sont engagés dans des alliances changeant sans cesse, avec des états centralisés comme les Huns, les Syanbi, les Jujuan, les empires turc et ouïgour émergeant entre le IIIe siècle avant J.-C. et le IXe siècle après J.-C. Au fil des siècles, certains peuples nomades se sont déplacés vers l'est pour fonder l'empire des Huns en Europe, tandis que d'autres partaient en Iran, en Inde et en Chine.
Pendant deux siècles, la création de l'empire de Gengis Khan, avec son contrôle centralisé, a interrompu ce schéma et mis en place des systèmes militaires et politiques complexes, qui surpassaient en compétences et en efficacité la majorité des autres systèmes de l'époque. Sous l'égide de Gengis et de ses successeurs, les Mongols conquirent la plus grande partie de l'Eurasie.
Au début du XVIe siècle avec le déclin de l'empire, la Mongolie redevint une terre où s'affrontaient des factions adverses. De la fin du XVIIe au début du XXe siècle, la Mongolie était un important axe de rivalité entre la Russie et les Mandchous de Chine : cette rivalité finit par déboucher sur la fragmentation de la Mongolie, la Mongolie intérieure (au sud) étant absorbée par la Chine et la Russie possédant de plus en plus d'intérêts dans la Mongolie extérieure. La prédominance de la Russie en Mongolie extérieure demeura incontestée jusqu'en 1921 ; en 1924, la République populaire de Mongolie fut fondée, sous le contrôle de Moscou. La Mongolie devint un État indépendant en 1946.
Aujourd'hui, on trouve plus de Mongols - aux alentours de 3,5 millions - en Mongolie intérieure, chinoise, qu'en République populaire de Mongolie, dont la population s'élève à 2,7 millions d'habitants.

Sélection d'articles

Paysage culturel de la vallée de l’Orkhon

Paysage culturel de la vallée de l’OrkhonLe paysage culturel de la vallée de l’Orkhon, d’environ 121 967 ha, couvre une vaste zone de pâturages sur les deux [En savoir plus...]

Grande montagne Burkhan Khaldun et son paysage sacré environnant

Grande montagne Burkhan Khaldun et son paysage sacré environnantSitué dans le nord-est du pays, le site se trouve dans la partie centrale de la chaîne des monts Khentii. C'est là que les grandes steppes d'Asie [En savoir plus...]

Bassin d’Ubs Nuur

Bassin d’Ubs NuurLe Bassin d’Ubs Nuur, qui couvre une surface de plus de un million d’hectares, est le bassin fermé le plus septentrional d’Asie [En savoir plus...]

Ensembles de pétroglyphes de l'Altaï mongol

Ensembles de pétroglyphes de l'Altaï mongolDe nombreux pétroglyphes et des monuments funéraires découverts sur ces trois sites illustrent le développement de [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Mongolie

Cartes de la MongolieNos différentes cartes de la Mongolie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Mongolie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Mongolie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Voyager en Mongolie

Voyager en MongoliePréparez votre voyage en Mongolie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

© 2025 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.