Destination Terre > Amérique > France > Martinique
La faune de Martinique |
Quel visiteur arrivant en Martinique ne s'est pas inquiété des serpents?
Ne vous angoissez pas, vous avez très peu de chances d'en rencontrer sur votre passage. En guise de morsure ou de piqûres, il faudra vous contenter des moustiques, particulièrement friands des nouveaux arrivants. Mais avec quelques précautions, crèmes et lotions anti-moustiques en tout genre … vous ne vous en rendrez même pas compte.
Parmi les insectes les plus répandus, le « ravet » ou blatte américaine. Soit, son aspect n'est peut-être pas agréable (au moins 4 cm de long et 2 de large!!) mais ne vous effrayez pas, il est totalement inoffensif.
Il est très difficile de voir le « cabris bois » et les grillons cependant vous les entendrez tous les soirs vous donner des récitals de leur composition, en compagnie de minuscules grenouilles.
La faune martiniquaise compte de nombreux oiseaux, également des mangoustes…
La mangouste (ci-contre), originaire d'Inde, elle a été introduite à la fin du XIXè siècle ayant la réputation d'être une tueuse de serpents. Pour se nourrir, donc, ce petit animal d'aspect sympathique (ressemble à une peluche, mais attention à vos doigts, ses dents sont bien acérées!!) fait des ravages dans les poulaillers et … dans les nids d'oiseaux.
Le manicou, de la famille de l'opossum, il est apprécié pour sa chair comestible. Les chasseurs le traquent la nuit avec des lampes torches: aveuglé, l'animal ne bouge plus!
Vous rencontrerez plus facilement des « anolis » (les lézards locaux), des crabes, des papillons magnifiques et des oiseaux … du petit, l'oiseau mouche, Colibri Lilliputien à la Frégate de 2,5 m d'envergure.
La faune aquatique est des plus captivante.
On ne peut bien sûr, parler de faune sans évoquer les fonds marins. Munissez-vous d'un masque et d'un tuba, faites l'expérience d'une promenade sur un bateau à fond de verre, si vous n'êtes pas amateur de plongée sous-marine.
Vous allez découvrir un monde aux myriades de couleurs: végétaux, minéraux, poissons, … Un monde extraordinaire. Corail, étoile de mer, porcelaine, poisson ange, chirurgien, éponges, etc...
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Course de yoles
Le départ d'une course de yoles depuis la plage du diamant
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Vue du ciel, de l’océan, ou même explorée sous les flots, Madinina – l’île aux fleurs – étonne par sa diversité et une infinie palette de nuances. Les paysages, la population, les traditions, la musique, la cuisine et même le rhum ondoient devant la caméra jusqu’à devenir impalpables. Grâce aux multiples reportages qu’il a réalisés en Martinique, Pierre Brouwers a pu néanmoins brosser un portrait fidèle [En savoir plus...]
Photographies
Un magnifique ouvrage d'Hervé Chopin avec plus de 250 photos pour découvrir ou redécouvrir la Martinique authentique... De la forêt tropicale du Nord de l'île aux plages de sable fin du Sud, la Martinique offre une extraordinaire diversité de paysages. Île de couleurs et de lumières, la Martinique se dévoile au fil des pages comme l'une des plus belles perles de la Mer des Caraïbes. 155 pages, 23,8 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Martinique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Martinique.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Martinique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Martinique: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Martinique, ...
Découvrez les galeries de photos de la Martinique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Martinique sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Martinique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...