Destination Terre > Afrique > Maroc  Destination du mois

Rabat en quelques mots

Situation

Au nord du Maroc, sur la côte atlantique.

Caractéristiques

Rabat est séparé de la ville de Salé par l'oued Bou Regreg et son estuaire mais reliée par le pont Hassan II. On parle aujourd'hui de l'agglomération de Rabat-Salé.

Vue sur la kasbahCapitale politique et administrative du Maroc depuis 1912, elle accueille tous les ministères et ambassades ce qui lui donne parfois des airs de ville occidentale.

La ville s'organise en quartiers socialement très divers, des plus aisés aux plus pauvres. Elle est également parcourue par des murs d'enceinte d'époque almohade, qui ont très bien résisté au temps et dont chaque porte est un monument d'art.

Aperçu historique

Sala Colonia était le nom de la ville à l'époque romaine. Elle était établie au sud de la ville actuelle à l'endroit aujourd'hui nommé Chellah (nécropole). Les ruines romaines y sont d'ailleurs encore bien visible.

En 1160, le sultan almohade Abd Al-Mumin décide de fonder une forteresse (ribat en arabe, d'où le nom de la ville) au nord de la ville romaine. L'objectif était d'utiliser Rabat comme base et point de lancement à la conquête du Magrheb et de l'Andalousie par la dynastie almohade, ce qui réussit. La casbah des Oudaïas est ce qu'il reste aujourd'hui de cette ancienne forteresse.

La tour HassanSon petit-fils Yacoub El-Mansour, qui voyait grand, construisit des murs d'enceinte et entreprit la construction d'une grande mosquée mais qui ne sera jamais achevée. Ces monuments sont encore visibles aujourd'hui.

Les cigognes dans les ruinesA partir du XIIIe siècle, avec la fin de la période almohade, Rabat décline. Une nécropole (Chellah) est créée hors-les-murs par les mérinides, à l'emplacement de l'ancienne ville romaine.

Au XVIIe siècle, avec la Reconquista espagnol, de nombreux réfugiés andalous musulmans viennent s'installer à Rabat qui voit sa population considérablement augmenter. Ces nouveaux venus réveillent lentement la ville et lui redonne son dynamisme en développant le commerce et... la piraterie qui s'établit solidement à Salé.

En 1912, lors de l'instauration du protectorat français, le résident général Lyautey séduit par la ville, son climat et sa position stratégique en fait la capitale administrative du Maroc.

Les occupants français modernisent Rabat tout en lui conservant son caractère mauresque. Enfin, en 1956,à la fin du protectorat, Mohamed V confirme Rabat comme capitale du Maroc.

Points forts

- La kasbah des oudaïas dominant l'estuaire
- Le bord de mer et les plages

Sélection photos

El Kelaa des Srerhna
El Kelaa des Srerhna
Ajoutée le 15/05/2015 à 08:03 
© euratlas
Un macaque dans le parc d'Ifrane
Un macaque dans le parc d'Ifrane
Ajoutée le 26/11/2014 à 08:00 
© Evadili
Notre hôtel
Notre hôtel
Ajoutée le 01/03/2008 à 15:19 
© Pashmina
Patio
Patio
Ajoutée le 19/10/2012 à 06:44 
© Dar al Kounouz
Le palais royal de Fès
Le palais royal de Fès
Ajoutée le 15/05/2015 à 08:05 
© euratlas
Vendeur dans la palmeraie
Vendeur dans la palmeraie
Ajoutée le 01/03/2008 à 15:22 
© Pashmina

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Destination Essaouira

Promenez-vous dans Essaouira comme si vous y étiez au travers de cette vidéo ! Découvrez notamment le port d'Essaouira, construit en 1770 sous [Suite...]

Ajoutée le 06/11/2014 à 22:04 © Faire Savoir Production (Tourismes TV)

Agrandir la vidéo
Marrakech

Cette balade dans Marrakech en vidéo commence par un aperçu des toits de la ville vus depuis un magnifique riad. On se perd ensuite dans les [Suite...]

Ajoutée le 15/11/2014 à 22:25 © Joe Mendonca

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Maroc

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: MarocHistoire et société Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti ou encore Kessel –, [En savoir plus...]

Maroc, grande Bleue, grand désert

DVD Guides

Maroc, grande Bleue, grand désert Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous montrent comment le royaume [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du MarocNos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du MarocL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du MarocDécouvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Voyager au Maroc

Voyager au MarocRéservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.