Destination Terre > Afrique > Maroc
Lieux à visiter à Marrakech |
La médina de Marrakech
La médina de Marrakech est classée au patrimoine mondial de l'Unesco car elle fut du XIe au XVIIe siècle un centre politique, économique et culturel majeur de l'Occident musulman, régnant sur l'Afrique du Nord et l'Andalousie. Des monuments grandioses, que vous pouvez visiter aujourd'hui remontent à cette période : la mosquée de la Koutoubiya, les remparts et ses portes monumentales, les jardins de la Ménara, le palais Bandiâ, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saâdiens, etc.
Les remparts
La médina est entourée de murailles sur une dizaine de kilomètres. Cette enceinte imposante faite d'argile et de pisé s'élève jusqu'à 10 mètres de hauteur selon les endroits . Elle est percée de 10 portes monumentales qu'il est possible de visiter par un tour en calèche. La construction de l'enceinte a commencé au XIIe siècle. Elle fut ensuite élargie successivement en fonction des agrandissement de la médina jusqu'au XVIIIe siècle.
La place Jemaa-El-Fna
La place Jemaa-El-Fna (ou Djema-el-fna) concentre à elle seule tout le folklore de Marrakech. Le matin, plus calme, les marchands d'épice, de fruits, les quincaillers, les vanniers, etc., s'y activent. Puis au fur et à mesure que la journée avance toute la place commence à s'animer et s'y retrouvent : les musiciens, les conteurs, les charmeurs de serpents, les badauds, les touristes, les vendeurs à sauvette, etc. A la nuit tombante, vous pourrez y déguster toutes sortes de mets locaux à bas prix dans une ambiance de type kermesse ou soupe populaire. Si vous ne souhaitez pas vous mêler à cette foule, la place est aussi bordée de restaurants plus conventionnels donc certains offrent une belle vue panoramique.
Les souks
Les souks sont situés juste derrière la place Jemma-El-Fna à partir de laquelle plusieurs entrées sont possibles. On parle "des" souks de Marrakech et non "du" souk car chaque corporation artisanale dispose de son souk. On distingue ainsi le souk Qassabine (vanneries, fruits secs et épices), du souk Smarine (vêtements et étoffes), du souk El-Kebhir (maroquiniers), du souk Fagharine (forgerons) , du souk Kissariya (bijoutiers) et enfin du souk Cherratine (artisans du cuir). L'ensemble se chevauche dans un dédale de ruelles couvertes où vous y perdrez inévitablement votre route la première fois.
La Koutoubia
La Koutoubia est une des plus belle mosquée du Maghreb. Elle est devenue le symbole de Marrakech. Son minaret culminant à 77 mètres de haut constitue en outre un excellent point de repère pour s'orienter à pied. La mosquée, tournée vers La Mecque, est de style hispano-mauresque et fut construite au XIIe siècle. Les fondations d'une mosquée antérieure subsistent encore sur la place près de la mosquée. Au pied de la Koutoubia se dresse la koubba blanche, tombeau de la fille d'un grand chef religieux du XVIIe siècle.
La médersa Ben-Youssef
La medersa Ben Youssef est l'oeuvre du sultan Abdellah Al Ghalib qui en acheva la construction en 1565. C'est l'un des plus beaux édifices de l'époque saâdienne. Avec son plan quadrilatère (1680 m²), ses 132 chambres, son grand patio et sa salle de prière, la medersa fut pendant plus de quatre siècles un foyer d'accueil pour étudiants, en soif de connaissance dans diverses sciences, en théologie notamment. Le zellige (céramique murale polychrome), le marbre, le platre et le bois ont été utlisés pour revêtir les murs et conférer à la medersa un décor sobre mais riche. La medersa fut restaurée entre 1999 et 2002 pour le plaisir de tous.
Les mausolées des princes saadiens
La dynastie saadienne, issue de la tribu arabe des Beni Saad, régna sur le Maroc de 1525 à 1659. Elle s'imposa en repoussant les portugais à Agadir puis en prenant le contrôle de la route de l'or à Tombouctou. Les treizes souverains de la dynastie furent inhumés au XVIe et XVIIe siècle dans plusieurs mausolées protégés par un mur d'enceinte. Tombés dans l'oubli, ces mausolées furent redécouvert en 1916 grâce à l'aviation. Ce sont des édifices exceptionnels et harmonieusement décorés.
Le palais de la Bahia
Le palais Bahia est un ensemble de maisons et d'annexes d'ampleur variée, accolées les unes aux autres sans aucun ordre préétabli. Il fut construit dans la seconde moitié du XIXe siècle et est typique de l'art architectural marocain de cette époque, notamment par la peinture sur bois (plafonds, linteaux, portes et fenêtres). A partir de 1912, le palais servira d'appartement au Résident général et aux officiers français.
Le palais El-Badi
Le Dar el-Badi, ou palais de l'incomparable, fut construit en 1578 sur ordre du sultan Ahmed el-Mansour. Ce palais gigantesque et fastueux était dédié aux fêtes exceptionnelles. Il n'en reste aujourd'hui plus que des ruines difficilement représentatives de sa splendeur d'antan.
Musées
- Le musée Dar Si Saïd
Dédié à l'artisanat marocain.
- Le musée d'art islamique
Situé dans l'enceinte du jardin majorelle.
- Le musée Municipal
Artisanat du sud marocain.
Sélection photos
Statues égyptienne ornant l'entrée des studios de ...
© Jakez / Shutterstock
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Destination Essaouira
Promenez-vous dans Essaouira comme si vous y étiez au travers de cette vidéo ! Découvrez notamment le port d'Essaouira, construit en 1770 sous [Suite...]
Agrandir la vidéo
A Marrakech, les restaurants de Jamaa El Fna font peau neuve
Depuis quelques semaines, les restaurants de la mythique place Jamaa El Fna de Marrakech, classée au patrimoine de l'Unesco, présentent tous [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti ou encore Kessel –, [En savoir plus...]
DVD Guides
Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous montrent comment le royaume [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...
Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...