Destination Terre > Afrique > Maroc
Casablanca en quelques mots |
Situation
Sur la côte atlantique, au centre du Maroc, entre Rabat et El Jadida.
Caractéristiques
Le cinéma a ancré Casablanca dans notre imaginaire comme une cité romantique et mystérieuse. En réalité Humphrey Bogart et Ingrid Bergman ne mirent jamais les pieds dans la ville, le film "Casablanca" ayant été entièrement tourné en studio!
Casablanca est aujourd'hui une ville surpeuplée : avec près de 3 millions d'habitants, c'est la deuxième ville d'Afrique après Le Caire. Son dévelopement est très contrasté : le centre-ville moderne et la majestueuse mosquée Hassan II ne doivent pas faire une banlieue déshéritée.
Alors faut-il venir à Casablanca ? Oui, ne serait-ce que pour confronter vos clichés à la réalité, visiter l'incontournable mosquée Hassan II et découvrir toute la vitalité du Maroc en se promenant le long de la corniche.
Aperçu historique
Casablanca s'est construite sur l'ancienne ville d'Anfa, aujourd'hui devenu un quartier résidentiel. Idéalement située au coeur de la plaine fertile de la Chaouïa, Anfa fut fondée au XIIe siècle par les berbères et prit véritablement son essor sous la dynastie des Mérinides au XVe siècle.
En 1469, les portugais attaquent et détruisent Anfa pour mettre fin aux actes de pirateries lancés depuis la ville. Puis ils s'y installèrent et la fortifièrent avant de l'abandonner définitivement suite au tremblement de terre de 1755. Ils lèguent cependant son nom à la ville : "Casa Blanca", qui signifie "Maison Blanche" en portugais.
En 1770, le nouveau sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah, le libérateur de Mazagan (El Jadida), fait reconstruire la ville pour éviter le retour des portugais sur la côte. Il lui donne le nom de "Dar el Beida", la ville blanche en arabe cette fois-ci. La médina d'aujourd'hui correspond à la ville de cette époque.
Au XIXe siècle, le port international se développe et Casablanca commerce énormément avec les puissances européennes dont la France, l'Espagne et l'Angleterre. La France devient de plus en plus présente : elle aide au développement du port, du réseau ferrovière de la région etc... La ville est ainsi de moins en moins indépendante.
En 1912, la France envoie des troupes pour protéger ses intérêts et établit un protectorat au Maroc. Le maréchal Lyautey fixe la capitale économique à Casablanca. Le centre-ville est modernisé et se conforme aux plans d'urbanisme à l'européenne. Cette architecture de style coloniale est encore bien visible aujourd'hui dans le centre.
Après l'indépendance du Maroc en 1956, Casablanca reste le pôle économique du pays, bien que Rabat soit la capitale poilitique. La ville continue de prendre de l'ampleur et dépasse aujourd'hui les trois millions d'habitant. La gestion urbaine du grand Casablanca est donc le véritable défi qui se pose à la ville au XXIe siècle.
Points forts
- La mosquée Hassan II
- Le bord de mer et les plages
Sélection photos
Statues égyptienne ornant l'entrée des studios de ...
© Jakez / Shutterstock
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Destination Essaouira
Promenez-vous dans Essaouira comme si vous y étiez au travers de cette vidéo ! Découvrez notamment le port d'Essaouira, construit en 1770 sous [Suite...]
Agrandir la vidéo
A Marrakech, les restaurants de Jamaa El Fna font peau neuve
Depuis quelques semaines, les restaurants de la mythique place Jamaa El Fna de Marrakech, classée au patrimoine de l'Unesco, présentent tous [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti ou encore Kessel –, [En savoir plus...]
DVD Guides
Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous montrent comment le royaume [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...
Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...