Destination Terre > Afrique > Mali
Tombeau des Askia |
La spectaculaire structure pyramidale du tombeau des Askia, édifiée par Askia Mohamed, Empereur du Songhaï, en 1495 dans sa capitale Gao, témoigne de la puissance et de la richesse de l’empire qui s’épanouit aux XVe et XVIe siècles grâce au contrôle du commerce transsaharien, notamment du sel et de l’or. L’ensemble, y compris la tombe pyramidale, les deux mosquées à toit plat, le cimetière de la mosquée et l’espace des assemblées en plein air, fut édifié lorsque Gao devint la capitale de l’Empire songhaï et après qu’Askia Mohamed eut fait de l’islam la religion officielle de l’Empire à son retour de La Mecque.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2004.
Histoire du site
Gao est l'une des anciennes villes d'Afrique au sud du Sahara. Probablement fondée à la fin du VIIe siècle, elle apparaît au XIe siècle dans les chroniques arabes sous le nom de Kaw Kaw. En 1137, elle devint la capitale de l'empire Songhaï.
La construction du tombeau est attribuée à Mohamed Aboubacar Sylla, neveu de Sonni Ali Ber, qui régna de 1464 à 1492 et étendit les limites de l'empire Songhaï par de nombreuses batailles contre les Touaregs nomades, les Peuls et les Mossi qui harcelaient les frontières de l'empire. À la mort de Sonni Ali Ber, son neveu Mohamed Aboubacar Sylla, connu sous le nom de Askia Mohamed, inaugura la dynastie des Askia.
Askia Mohamed a poursuivi les politiques expansionnistes de son oncle et agrandi l'empire jusqu'à la côte atlantique à l'ouest, jusqu'à l'Aïr au nord (aujourd'hui au Niger) et au sud jusqu'aux limites de la forêt. La prospérité de l'empire reposait sur le contrôle des routes transsahariennes au nord, des routes en provenance de la forêt au sud, et du négoce de l'or et du sel qui les traversait. L'empire était un successeur des empires plus anciens du Ghana et du Mali, qui ont eux aussi prospéré grâce au contrôle des précieuses routes marchandes.
On dit qu'Askia Mohamed, lorsqu'il traversa l'Égypte lors de son pèlerinage pour la Mecque, fut très impressionné par les pyramides et décida à son retour de construire un tombeau pyramidal. Cependant, on pourrait aussi penser que ce tombeau s'inscrit dans la tradition saharienne ancestrale de tumuli ou de tertres funéraires érigés sur les tombeaux dès le premier millénaire av. J.-C. Ce style pourrait aussi avoir été influencé par les minarets carrés, les escaliers à trois marches des zawiyas ibadites, ou sanctuaires sacrés, de la région du Mzab au sud de l'Algérie, un lien peut-être renforcé par les nombreux érudits ibadites qu'accueillit Askia Mohamed.
Sous le règne d'Askia Mohamed, l'empire Songhaï devint, avec Tombouctou, le centre intellectuel et religieux d'Afrique de l'Ouest, instaurant des liens culturels et commerciaux forts avec l'Afrique du Nord, l'Europe et le Moyen-Orient.
Des querelles internes et l'importance croissante des routes maritimes vers l'Afrique de l'Ouest au XVIe siècle a entraîné le déclin progressif de l'Empire. Au milieu du XIXe siècle, il était devenu un village de trois à quatre cent maisons, avec un seul monument restant : le tombeau des Askia.
Il y a débat quant à la question de savoir si Askia Mohamed a été enterré dans le tombeau à son décès en 1529. De l'avis général à Gao, son corps ne s'y trouve pas et il fut enterré totalement à l'écart du site.
Le tombeau semble avoir toujours été utilisé en tant que partie de la mosquée - on dit que le nom Askia Djira, littéralement la mosquée de l'Askia, fut le sien jusqu'à l'ère coloniale.
Dans les années 1960, la salle des prières pour les hommes fut jugée trop petite et fut agrandie. Deux nouvelles rangées de colonnes furent construites le long des quatre rangées d'origine. En 1975, le bâtiment fut encore agrandi pour englober le mihrab, isolé à l'origine dans la cour. Tous ces travaux furent effectués à l'aide des techniques et matériaux traditionnels et ils s'intègrent bien à l'original. Le plus grand changement du site est la construction en 1999 d'un grand mur d'enceinte en ciment, apparemment nécessaire pour garder le contrôle des usages du site.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Tombouctou reconstruit ses mausolées
Dans le cadre du programme de réhabilitation du patrimoine culturel de Tombouctou initié par l'UNESCO, les mausolées détruits lors de l'occupation [Suite...]
Agrandir la vidéo
L'avenir incertain des manuscrits de Tombouctou
Il y a plus de deux ans une grande partie des manuscrits de Tombouctou ont été mis en sécurité à Bamako, alors que la ville aux 333 saints était [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres
En 1828, René Caillié fut le premier occidental à parvenir à Tombouctou et à en revenir. Il en rapporte son "Journal d'un voyage à Tombouctou et à Jenné, dans l'Afrique centrale, notamment illustré d'une gravure représentant la ville (ci-dessous). Voici un extrait de ses notes et de ses premières impressions : "En entrant dans cette cité mystérieuse, objet des recherches des nations civilisées de l'Europe, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Mali à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Mali.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Mali: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Mali: idées sorties, idées de lecture, actualités du Mali, ...
Découvrez les galeries de photos du Mali publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Mali sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Mali et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...