Destination Terre > Europe > Irlande
Sceilg Mhichíl |
L'ensemble monastique accroché, probablement depuis le VIIe siècle, sur les pentes abruptes de l'îlot rocheux de Skellig Michael, à une dizaine de kilomètres au large des côtes sud-ouest de l'Irlande, témoigne de l'extrême exigence des premiers chrétiens irlandais. L'isolement de Skellig Michael a jusque très récemment découragé les visiteurs, favorisant ainsi un état de préservation exceptionnel.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.
Histoire du site
La date de fondation du monastère sur l'île n'est pas connue. On dit qu'il fut fondé par saint Fionan au 6ème siècle, mais les premiers écrits qui attestent son existence datent de la fin du 8ème siècle. Il fut dédié à saint Michel entre 950 et 1050. C'était la coutume de construire une nouvelle église pour célébrer une consécration, et cette date correspond au style architectural de la plus ancienne partie de l'église actuelle appelée saint Michael.
Le monastère fut occupé en permance jusqu'à la fin du 12ème siècle, puis une détérioration du climat déchaîna les éléments et contraignit la communauté à quitter l'ile. Toutefois, une présence monastique fut maintenue, en annexe de l'abbaye de Ballinskelligs. L'église fut agrandie au 12ème siècle et les bâtiments plus anciens furent entretenus. Le prieur de l'abbaye de Ballinskelligs continua de recevoir les communications papales adressées au "prieur augustin de la Roche ( = Skellig) de Saint-Michel".
Lorsqu'en 1578 la reine Elisabeth Ière d'Angleterre a dissous l'abbaye de Ballinskelligs, en représailles à la rébellion du comte de Desmond, sous la protection duquel était placée l'abbaye, la propriété de l'ile passa de l'ordre des Augustins à John Butler. Toutefois, l'ile demeura un lieu de pèlerinage. Autour de 1826, le propriétaire de l'époque, John Butler de Warterville, vendit l'ile à la Corporation pour la préservation et l'amélioration du Port de Dublin (plus tard nommée Commission des phares irlandais), qui construisit deux phares sur la côte ouest. Ces phares furent rendus accessibles par l'amélioration du débarcadère et l'aménagement à la dynamite d'une route dans l'à-pic des falaises sud et ouest de l'ile En 1880, l'ile fut reprise par l'OPW (Office of Public Works) qui, depuis, est responsable de l'entretien et de la préservation des constructions de l'île.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
L'île Achill
L'île d'Achill, situé au centre de la côte ouest de l'Irlande, dans le Comté de Mayo, est la plus large île d’Irlande. Elle est reliée à l'Irlande [Suite...]
Agrandir la vidéo
Découvrez l'Irlande
Vidéo promotionnelle de l'office de tourisme d'Irlande présentant les différents atouts de l'île.
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
République d’Irlande et Irlande du Nord : deux entités pour une seule île. Le DVD Guide vous résume l'histoire mouvementée qui a conduit à cette situation avant de vous emmener en images et en sons dans un tour quasi complet de l'île. Décors uniques sur fond de contes et légendes celtiques, châteaux envoûtants et villes à dimension humaine, économie, traditions, le voyage est spectaculaire et passionnant [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Irlande à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Irlande.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Irlande: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Irlande: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Irlande, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Irlande publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Irlande sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Irlande et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...