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Ensemble du Kh?neg?h et du sanctuaire de Cheikh Safi al-Din à Ardabil |
Construit entre le début du 16e siècle et la fin du 18e siècle, ce lieu de retraite spirituelle soufi utilise les formes architecturales traditionnelles iraniennes. Les constructeurs ont su tirer le meilleur parti de l'espace réduit pour assurer de multiples fonctions, notamment une bibliothèque, une mosquée, une école, un mausolée, une citerne, un hôpital, des cuisines, une boulangerie et quelques bureaux. Le site comprend un cheminement conduisant au sanctuaire du Cheik articulé en sept étapes qui reflètent les sept stades du mysticisme soufi, séparées par huit portes qui représentent les huit attitudes du soufisme. Le site comprend également des façades et des intérieurs richement ornementés ainsi qu'une remarquable collection d'objets anciens. Il forme un rare ensemble d'éléments d'architecture islamique médiévale.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2010.
Histoire du site
Le soufisme (tasawwuf, de sÅ«f « laine » en arabe ou safa « pureté » est généralement considéré comme étant la dimension mystique interne à l'islam plutôt qu'une secte distincte. Il a commencé à se développer en tant que mouvement spirituel aux IXe et Xe siècles. On prétend que le soufisme a été un facteur déterminant de l'expansion de l'Islam et de la création d'une culture islamique intégrée en Afrique et en Asie. Le soufisme s'est épanoui entre le XIIIe et le XVIe siècle à travers le monde islamique en tant que vigoureuse culture intellectuelle et religieuse, avec des instructions spécifiques données par les différents tariqats ou ordres fondés par les maîtres soufis. Le soufisme a laissé de nombreuses traces de manifestations artistiques, en particulier en Asie centrale.
Au moment de la conquête islamique de l'Iran, Ardabil était la plus grande ville du nord-ouest du pays et le resta jusqu'aux invasions mongoles, qui laissèrent la ville en ruine pendant trois siècles jusqu'à l'avènement de la dynastie safavide, à laquelle Cheikh Safi al-Din (1252-1334) donna son nom.
Cheikh Safi al-Din suivit les enseignements de Cheikh ZÄhed e-GilÄni, lui succéda et développa son propre tariqat qui prit son nom, où le soufisme safavide trouve son origine. Il fonda un KhÄnegÄh à Ardabil, qui devint par la suite son sanctuaire.
L'ensemble fonctionnait à l'origine comme une petite ville indépendante possédant ses bazars, bains publics, meydÄns, lieux de culte, maisons et bureaux.
Sous le règne des Safavides, le rôle et la fonction du bien proposé pour inscription revêtit une importance nationale et politique en tant que mausolée du fondateur de la dynastie safavide. Shah Ismail, successeur de Cheikh Safi al-Din en tant que chef soufi du KhÄnegÄh, devint le premier shah de la dynastie safavide et déclara le chiisme comme religion d'État.
Les safavides n'épargnèrent aucune dépense pour enrichir et décorer la structure du sanctuaire de leur ancêtre de nombreuses oeuvres d'art. Le mausolée devint un lieu de pèlerinage attirant des pèlerins du monde entier, et un ensemble religieux contenant des oeuvres d'art, des ornementations et des vestiges archéologiques exceptionnels datant du XIVe au XVIIIe siècle.
Les chercheurs ont identifié quatre phases de construction au cours desquelles les plus importantes structures furent bâties ou modifiées :
- 1300-1349 - Le plan du sanctuaire fut déterminé à cette époque, et les édifices suivants furent construits : le KhÄnegÄh de Cheikh Safi al-Din Ardabili, le Haram-khÄnÄ, le dôme AllÄh AllÄh, le SÄhat, le DÄr al-HuffÄz, ShÄhnishin, la cour du milieu, et le nouveau Chilla khÄnÄ.
- 1349-1544 - Durant cette période furent construits les sépultures de Shah Ismail et de sa mère, le DÄr al-Hadith, le Jannat-sarÄ, le ShahidgÄh et le cimetière au sud de la tombe de Cheikh Safi al-Din. La plus grande partie de l'activité de construction date du XVIe siècle.
- 1544-1752 - De cette époque datent le ChinikhÄnÄ dans sa forme actuelle, la porte ShÄh AbbÄsi et le jardin intérieur.
- De 1752 au XXe siècle - L'école, les toilettes, la salle des machines et la serre furent construits, pour la plupart d'entre eux au XXe siècle.
Le bien proposé pour inscription a conservé son rôle en tant que lieu de culte et de pèlerinage.
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