Destination Terre > Asie > Inde

Voyage en Inde du Sud, au pays des tamouls

Mes conseils de voyage en Inde

Inde / Infos pratique

Samedi 22 Mai 2010

« Voyager en Inde ne laisse jamais indifférent !

Voyager en Inde est un magnifique cadeau pour qui laisse de côté sa condition occidentale. En effet, séjourner en Inde suppose de s’adapter à la vie locale. Délaisser nos conditions de dépendances au matériel redonne sens et valeur au minimum vital quotidien.

Premier conseil : se dissoudre autant que possible dans la population en adoptant les vêtements indiens, au demeurant fort confortables, surtout pour les femmes. Porter le sari n’est pas inné mais les shalvar kamis, pantalons à taille unique avec une tunique longue, fabriqués sur place sont faciles d’entretien.

Les personnes vêtues à l’Indienne attirent l’attention prévenante des autochtones, qui seront fiers d’aider et conseiller. Ainsi s’ouvrent les portes des temples et divers autres lieux rarement accessibles aux voyageurs.

Deuxième conseil : respecter les coutumes. Par exemple, les Indiens ne se baignent pas dans la mer, les plages sont des lieux d’aisance et de toilette.

Inutile d’apporter des bricoles ou objets occidentaux mais pour satisfaire les enfants et les quêteurs avoir sur soi des fruits, légumes et vêtements achetés sur place. La monnaie donné aux enfants leur est souvent retirée par des adultes, peu scrupuleux. En consommant sur place vous favorisez l'économie indienne : la meilleure des aides.

Pour prévenir la tourista et autres malaises digestifs, il est aisé à chacun d’imprégner son corps d’acide citrique grâce à l’absorption d’une cuillérée de vinaigre quotidienne. De même les vaccins anti palu, souvent mal tolérés, sont généralement inutiles sauf en cas de vie prolongé en forêt tropicale.

Troisième conseil : renseignez-vous sur les conditions climatiques, car l’avant mousson est chaud et moite, et du nord au sud, tout change ! Vos dates de départ sont donc à choisir en tenant compte de ces circonstances.

Soyez prudent contre les voleurs, inutile de les tenter en laissant les sacs ouverts, ou vos affaires trop apparentes, simple précaution.

Regarder, s’asseoir, patienter c’est aussi une façon de voyager en Inde. Le pays est immense, un minimum de trois ou quatre semaines est à prévoir en restant dans un seul Etat. Si vous visitez plusieurs Etats, le temps passé dans les transport sera important. Mais les moyens de transport de base comme le train et le bus sont des lieux de vie et de partage. Chaque déplacement peut prendre des heures.

En solo, en famille, en groupe ou avec un Tour Opérateur, l’important est de voyager en Inde en confiance. La meilleure formule est celle qui vous conviendra le mieux. Alors, si la tentation de découvrir l’Inde est au fond de votre coeur, pourquoi ne pas essayer ?  

 © isa85
Calendrier
Août 2007

Pays

Rubriques

Archives

Album photos

Sélection d'articles

Abris sous-roche du Bhimbetka

Abris sous-roche du BhimbetkaLes abris sous roche du Bhimbetka se trouvent au pied des monts Vindhyan, au sud du plateau de l’Inde centrale. Cinq groupes d’abris [En savoir plus...]

Parc national de Keoladeo

Parc national de KeoladeoAncienne réserve princière de chasse au canard, le parc national de Keoladeo reste un lieu d'hivernage majeur pour des myriades [En savoir plus...]

Ghâts occidentaux

Ghâts occidentauxPlus ancienne que les montagnes de l’Himalaya, la chaîne de montagne des Ghâts occidentaux présente des caractéristiques [En savoir plus...]

Fort d'Agra

Fort d'AgraÀ proximité immédiate des jardins du Taj Mahal, le Fort rouge d'Agra, monument significatif du XVIIe siècle moghol, [En savoir plus...]

Parcs nationaux de Nanda Devi et de la Vallée des fleurs

Parcs nationaux de Nanda Devi et de la Vallée des fleursNiché très haut dans l’Himalaya occidental, le parc national de la Vallée des fleurs, en Inde, est célèbre pour ses prairies de fleurs alpines [En savoir plus...]

Forts de colline du Rajasthan

Forts de colline du RajasthanCe bien en série, situé dans l’Etat du Rajasthan, comprend six forts majestueux à Chittorgarh, Kumbhalgarh; Sawai [En savoir plus...]

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Chandigarh, rêve du Corbusier et ville modèle de l’Inde

Plus de 50 ans après le décès de l'architecte franco-suisse Le Corbusier, son héritage urbain reste très présent dans la ville expérimentale [Suite...]

Ajoutée le 21/01/2016 à 08:00 © AFP


Agrandir la vidéo
Le statut du mariage en Inde (interview)

Quelle est la différence entre le mariage en Inde et en Occident ? Cet interview étrange d'une femme indienne, très encadrée par son mari, vous [Suite...]

Ajoutée le 24/06/2014 à 09:24 © Voyage

Sélection de la médiathèque

Des trains pas comme les autres : destination Inde du Nord

Des trains pas comme les autres

Des trains pas comme les autres : destination Inde du NordÀ New Delhi, capitale de plus d’un milliard d’habitants, les réseaux ferroviaires semblent s’être figés à l’heure de pointe. Direction Agra où se trouve le célèbre Taj Mahal, haut lieu touristique. On s’y voit volontiers offrir à boire et à manger. Un peu plus loin, le temple Gurudwara Guru Ka Taal est d’ailleurs dédié aux autres et au partage. Philippe Gougler fait la rencontre d’un moine jaïn, [En savoir plus...]

Inde du Nord, couleurs d'empire

DVD Guides

Inde du Nord, couleurs d'empire Pierre Brouwers réalise des reportages sur l’Inde depuis 1970. C’est en amoureux du pays qu’il filme villes, villages, fêtes locales et population, autant de sujets témoins de l’une des plus anciennes civilisations de la planète. En vous pilotant à travers les plus beaux paysages de la vallée du Gange et du Rajasthan, ce documentaire exceptionnel vous éblouit grâce aux richesses d’un ancien empire [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Inde

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: IndeHistoire et société Terre métissée, héritière d'un brassage de peuples conquérants, marchands, mercenaires, colonisateurs ; terre de contrastes, légataire d'un relief et d'un climat d'une incroyable diversité ; terre de paradoxes, judicieuse conciliatrice entre traditions ancestrales et hautes technologies ; terre savoureuse, délicatement inventive dans l'alliance des parfums et des épices... l'Inde [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Inde

Cartes de l'IndeNos différentes cartes de l'Inde à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Inde.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Inde: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Inde

Actualités de l'IndeL'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Inde: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Inde, ...

 Photos de l'Inde

Photos de l'IndeDécouvrez les galeries de photos de l'Inde publiées par les membres du club des voyages.

 L'Inde en vidéos

L'Inde en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Inde sur tous vos écrans.

 Voyager en Inde

Voyager en IndePréparez votre voyage en Inde et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

© 2025 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.