Destination Terre > Europe > Hongrie

Paysage culturel de Fertö / Neusiedlersee

Carrefour culturel depuis huit millénaires comme en atteste la variété de son paysage, le paysage culturel de Fertö/Neusiedlersee est né d’un processus évolutif et symbiotique d’interaction entre l’homme et son environnement physique. La remarquable architecture rurale des villages du pourtour du lac et plusieurs palais datant des XVIIIe et XIXe siècles ajoutent au grand intérêt culturel de ce site.

Ce site culturel transfrontalier est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2001.

Histoire du site

On distingue deux grandes périodes historiques, la première allant de 6000 ans av. J.-C. jusqu'à la fondation de l'État hongrois au XIe siècle et la seconde du XIe siècle à nos jours. Le bien proposé se trouve dans une région qui fut un territoire hongrois du Xe siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Le paysage a commencé à se développer à partir du VIe millénaire avant notre ère, avec l'installation des premières communautés néolithiques dans une série de grands villages permanents dont les vestiges d'une série d'entre eux sont encore visibles le long de la rive sud du lac. Les liens culturels et commerciaux avec les régions voisines sont caractéristiques d'une période plus tardive du Néolithique. Des éléments caractéristiques particuliers permettent d'identifier une phase au début du IVe millénaire au cours de laquelle différents sites ont été occupés par des groupes sédentaires vivant de l'élevage. La métallurgie fut introduite vers 2000 av. J.-C.. Tout au long du IIe millénaire, la région partagea avec le reste de l'Europe ce qui semble avoir été une ère de prospérité, dont l'une des manifestations fut le commerce de l'ambre. La route de l'ambre qui reliait la Baltique à l'Adriatique passait à proximité du lac.
À partir du VIIe siècle av. J.-C., une occupation dense des rives du lac commence avec des peuples de la période de Hallstatt (âge du fer) et se poursuit jusqu'aux périodes préhistoriques tardives et à l'époque romaine. Pratiquement tous les villages bordant le lac conservent dans leurs champs des vestiges de villas romaines. À Fertörákos, deux de ces villas jouxtent un temple mithriaque du IIIe siècle apr. J.-C., ouvert aux visiteurs. L'hégémonie romaine s'éteint à la fin du IVe siècle apr. J.-C., sous le coup de la première d'une longue série d'invasions. Commence alors une période d'instabilité très complexe au cours de laquelle des peuples se succédèrent jusqu'à l'installation de l'empire des Avars au IXe siècle. Les Hongrois occupèrent le bassin des Carpates et devinrent les seigneurs de la région du lac vers l'an 900 de notre ère.
Un nouvel État et un nouveau système d'administration furent mis en place au XIe siècle. Sopron, établissement aux origines préhistoriques puis romaines, devint le siège du bailli et le centre du comté du même nom. La formation du réseau des villes et villages d'aujourd'hui remonte aux XIIe et XIIIe siècles, leurs marchés ayant prospéré à partir de 1277, date à laquelle ils furent exonérés de nombreuses taxes. La migration des colons allemands débuta au XIIIe siècle et se poursuivit tout au long du Moyen Âge. Au milieu du XIIIe siècle, l'invasion Tatare épargna cette région qui bénéficia d'un développement ininterrompu du Moyen Âge jusqu'à la conquête turque à la fin du XVIe siècle. La région vivait de l'exportation des vins et des animaux d'élevage.
La ville de Rust en particulier prospéra grâce au commerce du vin. Avec l'élévation de nouvelles fortifications au début du XVIe siècle, en réponse à la menace ottomane, commença une période de construction qui se poursuivit du XVIIe au XIXe siècle par l'édification et l'amélioration des maisons et des édifices à usage d'habitation. L'abolition du servage après 1848 et la situation politique d'après 1867 favorisèrent le développement et le renouveau de l'activité de construction. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les événements les plus marquants pour la région furent la construction des chemins de fer et l'achèvement des ouvrages hydrauliques.
La frontière austro-hongroise fut créée après la Première Guerre mondiale et coupa la région en deux. Cette division ne devint effective entre les deux pays qu'à la fermeture du rideau de fer entre le monde communiste et le reste de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Ce fut à Fertörákos, « le lieu où fut ouverte la première brèche dans le mur de Berlin, » que les participants à un pique-nique paneuropéen découpèrent les barbelés et rouvrirent la frontière qui traverse encore le lac.

Sélection photos

Lanchid
Lanchid
Ajoutée le 06/12/2008 à 11:48 
© oszko
Hiver
Hiver
Ajoutée le 06/12/2008 à 11:57 
© oszko
A manger
A manger
Ajoutée le 15/04/2011 à 11:31 
© oszko
Bains Szechenyi
Bains Szechenyi
Ajoutée le 10/03/2008 à 19:13 
© ccile
Piscine exterieur
Piscine exterieur
Ajoutée le 03/09/2009 à 22:07 
© fromsza
Le vin
Le vin
Ajoutée le 06/12/2008 à 11:37 
© oszko

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Le jardin des statues de Budapest

Nous sommes à Budapest au Memento Park, le Parc de la Mémoire, une sorte de terrain vague, sommairement aménagé, qui conserve une quarantaine [Suite...]

Ajoutée le 11/02/2010 à 22:41 © Rfi

Agrandir la vidéo
Budapest

Un spot de l'office de tourisme de Budapest, capitale de la Hongrie.

Ajoutée le 11/02/2010 à 22:52 © Budapestinfo.hu

Sélection de la médiathèque

Le Grand guide de Budapest

Bibliothèque du voyageur

Le Grand guide de BudapestHistoire et société L'histoire de trois villes riveraines du Danube - Buda, Obuda et Pest - tardivement réunies pour devenir la capitale de la Hongrie. D'abord romanisée, la Hongrie devint la patrie des Magyars. Soumise au joug ottoman, elle entra dans le giron de Vienne, et Budapest ne redevint ville royale qu'en 1867. Indépendante - mais tronquée - en 1919, Budapest dut encore subir une guerre [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Hongrie

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: HongrieHistoire et Société Une fresque historique, du territoire annexé par l'empire romain à la période sombre de la république populaire, en passant par l'arrivée des Magyars, il y a plus de mille ans, et le règne de la dynastie capétienne des Anjou. La Hongrie, c'est également ses chevaux, sa musique, ses costumes et son vin de Tokay. Itinéraires Tous les sites dignes d'intérêts : Budapest, la capitale, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Hongrie

Cartes de la HongrieNos différentes cartes de la Hongrie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Hongrie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Hongrie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Hongrie

Actualités de la HongrieL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Hongrie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Hongrie, ...

 Photos de la Hongrie

Photos de la HongrieDécouvrez les galeries de photos de la Hongrie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Hongrie en vidéos

La Hongrie en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Hongrie sur tous vos écrans.

 Webcam: la Hongrie en direct

Webcam: la Hongrie en directObservez en direct la vie quotidienne en Hongrie par webcam interposée.

 Voyager en Hongrie

Voyager en HongrieRéservez votre voyage en Hongrie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.