Destination Terre > Europe > Hongrie
Histoire du parc |
De nombreux peuples ont migré de l'est vers le Bassin des Carpates pendant la préhistoire. Le groupe nomade qui est arrivé autour de 2000 av. J.-C. à la fin de l'Age du bronze fut le premier à laisser son empreinte sur le paysage naturel, sous la forme de nombreux tumuli (kurgans). La région est en marge de l'Empire romain et, à l'époque, occupée par les Sarmates, un peuple cavalier venu d'Asie. Les Avars sont arrivés au milieu du VIe siècle, suivis par des colons slaves.
Les Hongrois s'installèrent dans ce que l'on appelle aujourd'hui la Hongrie à la fin du IXe siècle, menés par leur chef, Arpád. Comme la région se prêtait à merveille à l'élevage, ils occupèrent les terres autour de la Tisza aux Xe et XIe siècles. Au début du XIIIe siècle, un réseau dense d'établissements, dont l'économie reposait sur l'activité pastorale, s'était développé dans l'Hortobágy.
L'axe commercial principal reliant Buda à la Transylvanie passait par Tiszafúred et Debrecen. Une tribu Cuman venue du sud de la Russie s'installa pacifiquement près de Nagykunság au sud-ouest de l'Hortobágy au début du XIIIe siècle.
La région fut cependant dévastée par la horde mongole qui déferla sur cette partie de l'Europe en 1241-1242 et de nombreux villages ne furent jamais relevés après le départ soudain des Mongols à la mort de leur Grand khân. Pendant la grande peste, au milieu du XIVe siècle, de nombreux villages se vidèrent de leur population et furent abandonnés. Simultanément, Debrecen se développa et attira les habitants des autres villages.
La région tomba entre les mains des Ottomans lorsque Debrecen fut prise en 1543. D'autres villages furent abandonnés durant les guerres qui dévastèrent la région entre 1593 et 1608, après l'incursion des Tatars de Crimée en 1594 et la guerre de quinze ans qui refoula les Turcs hors de Hongrie en 1711.
Les 150 ans de gouvernement turc ont renforcé l'économie pastorale qui devait dès lors dominer l'Hortobágy. De grands troupeaux de moutons et de bœufs étaient gardés sur les prairies ouvertes du début du printemps jusqu'à l'automne, puis conduits vers les abris d'hiver à proximité des sources d'eau. Au début du XIXe siècle, ce système prit fin, ruiné par la dévastation économique causée par les guerres napoléoniennes et les changements d'habitude alimentaire. Simultanément, des systèmes de régulation des eaux ont été mis en place. La domestication des eaux du fleuve Tisza élimina les crues et les inondations et draina les marécages qui furent transformés en terres arables, tandis que les prairies naturelles, privées d'eau, perdirent leur fertilité. Les maigres ressources ne suffisaient plus à nourrir les troupeaux et la région connut une grave surexploitation au début du XXe siècle.
On s'efforça de diversifier les activités dans l'Hortobágy, dont la plus réussie fut la création des étangs à poissons entre 1914 et 1918 et à nouveau dans les années 1950. Les étangs et les lacs couvrent actuellement une superficie de 65km2. L'introduction de la culture du riz dans les années 1950 fut un échec, de même que les projets de reboisement dans les anciens marais asséchés au sol alcalin.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Le jardin des statues de Budapest
Nous sommes à Budapest au Memento Park, le Parc de la Mémoire, une sorte de terrain vague, sommairement aménagé, qui conserve une quarantaine [Suite...]
Agrandir la vidéo
Budapest
Un spot de l'office de tourisme de Budapest, capitale de la Hongrie.
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société L'histoire de trois villes riveraines du Danube - Buda, Obuda et Pest - tardivement réunies pour devenir la capitale de la Hongrie. D'abord romanisée, la Hongrie devint la patrie des Magyars. Soumise au joug ottoman, elle entra dans le giron de Vienne, et Budapest ne redevint ville royale qu'en 1867. Indépendante - mais tronquée - en 1919, Budapest dut encore subir une guerre [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et Société Une fresque historique, du territoire annexé par l'empire romain à la période sombre de la république populaire, en passant par l'arrivée des Magyars, il y a plus de mille ans, et le règne de la dynastie capétienne des Anjou. La Hongrie, c'est également ses chevaux, sa musique, ses costumes et son vin de Tokay. Itinéraires Tous les sites dignes d'intérêts : Budapest, la capitale, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Hongrie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Hongrie.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Hongrie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Hongrie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Hongrie, ...
Découvrez les galeries de photos de la Hongrie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Hongrie sur tous vos écrans.
Observez en direct la vie quotidienne en Hongrie par webcam interposée.
Réservez votre voyage en Hongrie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...