Destination Terre > Amérique > Danemark > Groenland
Carte du Groenland |
![]() |

© club-des-voyages.com - Reproduction interdite
Le Groenland se distingue par sa silhouette massive en forme de trapèze irrégulier sur la carte du monde. L’île s’étend sur environ 2 650 kilomètres, du cap Morris Jesup au nord jusqu’au cap Farewell au sud, pour une largeur maximale de 1 200 kilomètres. Elle est bordée au nord par l’océan Arctique, à l’est par la mer du Groenland, à l’ouest par la mer de Baffin, et au sud-est par l’océan Atlantique.
Dans l’hémisphère Nord, le Groenland constitue la seule formation glaciaire comparable, bien que de moindre ampleur, à la calotte antarctique du pôle Sud. Dans les régions centrales et méridionales de l’île, l’inlandsis se compose principalement de neige durcie et recristallisée, formant un vaste désert blanc parcouru de stries superficielles appelées sastrugi, modelées par l’action du vent. Dans la majeure partie de cette zone, le climat est particulièrement aride : certaines régions reçoivent même moins de précipitations annuelles que certains déserts tropicaux.
Si la calotte glaciaire groenlandaise venait à fondre complètement, le niveau moyen des océans pourrait s’élever d’environ 6 à 7 mètres, bouleversant l’équilibre côtier mondial. À l’approche du littoral, l’inlandsis diminue en épaisseur, libérant une bande de terre qui peut atteindre jusqu’à 100 kilomètres de large. Des langues glaciaires s’écoulent alors vers la mer à un rythme pouvant atteindre 25 mètres par jour. Ces fronts glaciaires génèrent des icebergs lors du calving, un processus d’effondrement où la partie supérieure du glacier se détache après que sa base a été fragilisée par l’érosion marine.
Le Groenland abrite deux des plus imposants glaciers au monde : le glacier Humboldt, qui s’étend sur plus de 100 kilomètres de largeur, et le glacier Petermann, connu pour ses impressionnantes plateformes flottantes.
Nouveautés sur le Groenland

4 Avril 2025
[Nouvel article] Du nord au sud du Groenland, la végétation présente des caractéristiques très contrastées. Dans les régions subarctiques du sud de l’île, les [...]

4 Avril 2025
[Nouvel article] La faune terrestre, bien qu’adaptée au froid, varie elle aussi selon les régions. Dans le nord, on observe principalement des bœufs musqués, [...]
Sélection d'articles

Du nord au sud du Groenland, la végétation présente des caractéristiques très contrastées. Dans les régions subarctiques du sud de l’île, les [En savoir plus...]

La faune terrestre, bien qu’adaptée au froid, varie elle aussi selon les régions. Dans le nord, on observe principalement des bœufs musqués, [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes du Groenland à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Groenland.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Groenland: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Préparez votre voyage au Groenland et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.