Destination Terre > Europe > Grèce
L'origine des Jeux Olympiques |
![]() |
Les Jeux Olympiques doivent leur nom à une fête mi-sportive, mi-religieuse, qui se déroulaient à Olympie, ville du Péloponnèse (Elide) en Grèce.
A l'origine
Les jeux olympiques de l'antiquité se déroulaient tous les quatre ans, comme les jeux modernes. Ils étaient une compétition sportive organisée entre cités grecques et leur déroulement était entièrement dédié à Zeus.
Ils se déroulèrent pour la première fois en 776 av. J.-C. puis ainsi tous les quatre ans pendant plus d'un millénaire. Les historiens s'accordent pour dire que les derniers jeux eurent lieu en 393 après J.-C., peu après que l'empereur romain Théodose eut ordonné l'abandon des lieux de culte grecque.
Les jeux olympiques ont ouvert la voie à l'organisation d'autres jeux grecques appelés les jeux panhelléniques, sur des pérides biannuelle ou quadriannuelle. Ainsi, à partir du VIe siècle avant J.-C. sont créés trois autres compétitions :
- les jeux isthmiques à Corinthe ;
- les jeux néméens à Némée ;
- les jeux pythiques à Delphes.
La connaissance que nous avons aujourd'hui des Jeux Olympiques nous vient principalement de la "Description de la Grèce" de l'historien grec antique Pausanias, des restes archéologiques du site d'Olympie et enfin des nombreuses représentations peintes retrouvées sur les vases.
Les épreuves
Deux types d'épreuves se disputaient au cours des jeux: les épreuves hippiques et les épreuves gymniques.
Les épreuves hippiques comprennaient des courses de chevaux et de chars. La course la plus célèbres est la course de quadriges sur 14000 mètres.
Les épreuves de gymnastiques, au cours desquelles les athlètes étaient entièrement nus, incluaient un pentathlon (disque, javelot, saut, course et lutte), des courses à pied, dont la course reine avait une longueur d'un tour de stade exactement, la palestre (sorte de lutte), le pugilat (sorte de boxe), le pancrace (sport de combat) et enfin les courses en armes.
Le culte des héros
Au début, les jeux ne durait qu'un jour. Puis, comme le nombre de compétitions au fil des ans s'est élargi à une vingtaine, ils ont été porté à cinq jours.
Avec le temps, les jeux ont perdu leur caractère religieux. Ils ont vu leur apogée à l'époque de Périclès (IVe siècle). Les athlètes était alors l'objet d'une grande vénération de la part du public, mais aussi des poètes et des écrivains. Les vainqueurs reçevaient non seulement le laurier de la «victoire», mais aussi des terres, des maisons, et des espèces.
Les champions olympiques les plus célèbres furent «Leonidas de Rhodes», qui a remporté les trois épreuves de course durant quatre jeux à la suite (164-152), «Théagène de Thassos» (468-456) huit victoires en boxe, lutte et pancrace, et "Milon de Crète» vainqueur à la lutte en 536-516.
Le déclin
Malheureusement, les Jeux Olympiques furent victimes de la corruption et de la fraude. La prise du pouvoir par l'empire romain de la Grèce donna le coup de grâce aux Jeux Olympiques: l'occupant amena progressivement le peuple à préfèrer voir des combats entre animaux sauvages et esclaves plutot que les classiques compétitions sportives.
L'interdiction
En l'an 393, après mille ans et 293 olympiades, l'empereur romain Théodose Ier, convertit au christianisme, interdit les jeux olympiques. Ses raisons sont principalement politiques : il se sert du prétexte que les jeux avaient pour origine un culte païen.
Son successeur Théodose II ordonna de brûler Olympie en 423. Puis les séismes, les inondations et les pillages ont fait le reste, entrainant dans l'oubli l'idée olympique pendant environ un millénaire et demi... jusqu'en 1896, année où, avec Pierre de Coubertin, les jeux olympiques dits modernes seront remis au goût du jour.
Sélection photos
Sélection d'articles

Paléochora est une ville très agréable avec de grandes et belles plages. Il est possible de rejoindre Paléochora en bateau en longeant la côte [En savoir plus...]

L'église
Cette église byzantine se trouve à 10 km à l'ouest d'Aggios Nikolaos, sur la route de Kritsa. Elle fut fondée au XIIIième siècle.
Ci-contre, [En savoir plus...]

A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]

Le lieu de naissance de Zeus ?
Le lieu de naissance mythologique de Zeus est situé en Crète mais deux hypothèses s'affrontent quant à sa localisation [En savoir plus...]

Les villages d'Amorgos où il est intéressant de séjourner sont:
Katapola
Katapola est le port principal : on y trouve donc logiquement [En savoir plus...]

Parikia
La bourgade de Parikia, chef-lieu de l'île occupe le site d'une ville antique. Elle est construite en bord de mer et tout autour d'une [En savoir plus...]
Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Victoire de Samothrace rénovée se livre au Louvre
L’une des œuvres majeures du Louvre, la Victoire de Samothrace, restaurée pendant plus d’un an, est le centre d’une exposition qui a ouvert ses [Suite...]

Agrandir la vidéo
L'acropole d'Athènes
L'Acropole d'Athènes est le symbole de la Grèce et de la splendeur de sa civilisation classique. Cette vidéo vous propose une visite rapide de [Suite...]
Sélection de la médiathèque

DVD Guides
A la fois si proche et si exotique, si européenne et presque asiatique, la Grèce depuis toujours excite le rêve. Nimbée de mythes et d’histoire, la partie continentale du pays fascine. Pour avoir arpenté dans tous les sens Péloponnèse, Epire, Thessalie et Macédoine, Pierre Brouwers et ses caméras dressent le portrait fidèle et surprenant d’un pays pas toujours conforme aux clichés. Le DVD Guide dévoile [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur
Ce guide obéit à deux objectifs : donner à voir et informer. Plus de dix auteurs, photographes, universitaires, journalistes ou grands voyageurs, tous amoureux fous de la Grèce, ont collaboré à ce volume pour vous offrir le guide le plus complet. Leur but : écrire un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent. Donner à voir, [En savoir plus...]

DVD Guides
Rhodes est née de l’amour du dieu Hélios – dieu du soleil et de la lumière – pour la nymphe Rhoda, fille d’Aphrodite. Rien d’étonnant dès lors que la plus vaste des îles du Dodécanèse soit considérée comme la plus belle de la mer Egée. À la frontière de l’Orient et de l’Occident, Rhodes est aussi le fruit d’un brassage de cultures unique, une terre où les charmes des îles grecques se fondent, en une [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la Grèce à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Grèce.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Grèce: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Grèce: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Grèce, ...

Découvrez les galeries de photos de la Grèce publiées par les membres du club des voyages.

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Grèce sur tous vos écrans.

Préparez votre voyage en Grèce et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.