Destination Terre > Europe > France
Provins, ville de foire médiévale |
La ville médiévale fortifiée de Provins se situe au cœur de l'ancienne région des puissants comtes de Champagne. Elle témoigne des premiers développements des foires commerciales internationales et de l'industrie de la laine. Provins a su préserver sa structure urbaine, conçue spécialement pour accueillir des foires et des activités connexes.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2001.
Histoire du site
À l'époque gallo-romaine, le site de la ville de Provins, telle qu'elle existe aujourd'hui, est associé à deux importants axes régionaux : la route de Soissons à Troyes vers le nord, et la route vers Sens en direction du sud-ouest ; ensemble, ces deux routes forment, avec la vallée de la Seine, une artère majeure enfermant l'éperon rocheux du peuplement originel. L'étymologie du nom de Provins est incertaine, mais il pourrait s'agir d'une abréviation de Probus Vinum. Le plus ancien document relatif à Provins est une ordonnance de Charlemagne daté de 802, qui indique que le site était déjà une forteresse établie. À partir de 983, le site devient partie prenante des terres des puissants comtes de Champagne, l'un des plus grands domaines féodaux de France, et lieu de résidence privilégié des comtes.
L'importance politique et commerciale du Châtel, dans la Ville Haute, entraîne sa fortification aux XIe et XIIe siècles. L'enceinte originelle (castrum) était de taille réduite, incluant, outre le Châtel, la collégiale Saint-Quiriace et le palais des comtes. Cependant, le peuplement s'étend rapidement au-delà des fortifications ; un mur défensif en bois est donc ajouté pour le protéger, à la fin du XIIe siècle. Un troisième ensemble de remparts, cette fois en pierre, est érigé pendant la première moitié du XIIIe siècle, pour protéger les maisons et les étals érigés pour les grandes foires de la ville en dehors des premiers remparts, plus bas dans la vallée.
Provins est ainsi l'une des quatre villes (avec Troyes, Lagny et Bar-sur-Aube) à accueillir des foires médiévales sous le règne des comtes de Champagne, qui se développent ici du XIe au XIVe siècle. Des quatre villes, Provins est la seule à avoir conservé son tissu médiéval d'origine, les autres ayant en effet été considérablement altérées. L'importance des foires en Champagne est à la source de ce processus. Dans le centre de la France, elles jalonnent la voie de communication privilégiée vers le nord. Les comtes de Champagne, aux grandes ambitions politiques et économiques, décident d'instituer un système de foires régulières, programmées sur un cycle d'une année, afin d'éviter les chevauchements et la concurrence. Ces foires attirent des marchands venus des quatre coins de l'Europe et de l'Orient. Elles deviennent d'importants pôles bancaires ; le denier de Provins est l'une des rares devises largement acceptées sur tout le continent européen. La ville devient également un pôle intellectuel et artistique ; Abélard et Chrétien de Troyes, par exemple, ont séjourné à Provins. Les foires se poursuivent de 1120 à 1320, année qui marque un changement de la situation économique et politique et le développement de contacts commerciaux ailleurs, notamment avec la Ligue hanséatique, la Flandre et l'Italie. Provins se voit donc réduite à des fonctions locales.
Provins a eu la chance de pouvoir préserver une bonne documentation, remontant au XIIe siècle, qui aide à clarifier le processus de développement et ses conséquences.
Il est important d'établir une distinction entre marché et foire. Un marché pouvait être un événement annuel, ou même une activité continue, dont le but était la vente directe de produits aux consommateurs. À l'inverse, une foire dénotait une activité ciblée sur les marchands et les négociants, et un caractère international. Elle s'articulait généralement en trois parties : tout d'abord la présentation et l'étude des marchandises par les clients potentiels, puis la négociation et l'acquisition, et enfin la vérification légale des ventes réalisées. Les foires exigeaient des systèmes de transport longue distance et des conditions spéciales pour garantir la sûreté et la sécurité. Elles s'accompagnaient également du développement d'une multitude d'activités qui, ensemble, motivèrent et encouragèrent un type particulier de tissu urbain. À ce titre, on peut considérer la ville historique de Provins comme la matérialisation d'une structure bâtie pour les foires.
En 1234, les comtes de Champagne ceignent la couronne de Navarre, et leur intérêt pour la région s'évanouit peu à peu. En 1284, avec le mariage de Philippe IV le Bel à Jeanne de Navarre, la Champagne, et avec elle Provins, intègre le domaine royal. La ville est aux mains des Anglais au XVe siècle, mais devient française à la fin de la guerre de Cent Ans. Provins ne sera pas notablement affectée par la Révolution Industrielle. Elle a survécu jusqu'à aujourd'hui comme une petite ville marchande, et a ainsi échappé aux démolitions et aux reconstructions que d'autres ont connues, ce qui lui a permis de conserver sa forme médiévale.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Brenne, un lieu unique pour l'observation des oiseaux
Au centre de la France, la Brenne est ses 4000 étangs offre un lieu unique pour la migration des oiseaux. Thibaut Michel, naturaliste au parc [Suite...]
Agrandir la vidéo
Le Clos lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci
Le petit château du Clos Lucé, à Amboise, a été la dernière résidence du génial Italien qui y est arrivé il y a tout juste 500 ans. Lancée dans [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Pays favorisé des dieux : ainsi La Fontaine définissait-il le Val de Loire, terre des poètes et des romanciers mais aussi du “bien manger” et des “franches lippées”. Effleurant la Sologne, s’épanouissant en Touraine et en Anjou, la Loire égrène ses célèbres châteaux. Qu’ils soient imposants ou gracieux, d’allure médiévale ou de style Renaissance, la caméra de Pierre Brouwers vous dévoile leurs beautés, [En savoir plus...]
DVD Guides
Une splendide abbaye élancée à l’assaut du ciel, un îlot de granit ensablé ou léché par les vagues au gré des plus fortes marées d’Europe... Après des siècles d’oubli, c’est par millions que les pèlerins modernes ont redécouvert ce fantastique édifice médiéval et les paysages grandioses qui le mettent en valeur. L’Unesco l’a classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Au travers d’images sublimes, [En savoir plus...]
DVD Guides
La mer a ciselé les côtes comme de la dentelle. La terre est un véritable kaléidoscope de paysages. Le temps a fait de la péninsule bretonne une région d'une richesse culturelle inouïe. Du pays bigouden au golfe du Morbihan, de La Baule à Belle-Île et de Nantes à Quimper, Pierre Brouwers vous invite à sillonner l'une des régions de France dont l'identité est la plus marquée. Un voyage passionnant à [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la France à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la France.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en France: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en France: idées sorties, idées de lecture, actualités de la France, ...
Découvrez les galeries de photos de la France publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la France sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en France et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...