Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Forum des voyageurs aux Iles Cyclades |
nous partons dans les cyclades avec nos 2 filles (qui auront 10 ans et 6 ans) en mai prochain. nous allons dans les cyclades du sud-est pendant 14 jours. quelles îles nous conseillez vous? de plus on ne souhaite pas réserver d'hôtel mais voir une fois sur place pour loger chez l'habitant. est-ce facile de trouver un logement?
merci pour vos réponse
Pour les Cyclades du Sud-Est , Santorin parait inévitable. Ios est aussi belle à voir et plus paisible.
De Santorin, vous pouvez aussi aller sur Folégandros qui est plus sauvage et petite.
Aucun soucis pour l'hébergement sans réserver en mai, y compris à Santorin.
Pas besoin de réserver des billets de ferries aussi.
j'hésitais vraiment pour partir sans réserver.
on voudrait aller sur ios, santorin, folégandros et amorgos. c'est peut-être beaucoup en 2 semaines
on verra, en fonction de nos envies et de nos coup de coeur,
d'où le désir de ne rien réserver et de laisser la place à l'imprévu
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est la liaison entre Santorin et Amorgos ...!
Elle n'existe qu'en haute saison.
FAUT PAS CHERCHER à en faire de trop.
Amorgos ne me semble pas être une tres bonne idée, en tous les cas mixée avec les tois autres
Tout va dépendre de votre densité de parcours dans vos visites...
Ios et Folégandros sont de petites îles et si vous ne voulez que les parcourir, sa,s randonnée vu que vous avez des enfants en bas âge, pourquoi pas, car en mai, la baignade y est encore assez fraiche...
Santorin peut être visitée en 3 ou 4 jours et un peu plus si vous vous attardez dans les musées de Thira ou Oia, et une visite complète d' Akrotiri, mais aussi les villages et campaniles de l'île.
Sur 14 jours, il vous faut aussi prendre en compte les temps de mer. Ios Santorin, c'est proche, Santorin Folégandros aussi, mais Amorgos, en catamaran c'est assez rapide ( pas de ferries ) mais comme je l'avais indiqué, en mai, y aura-t-il un catamaran, je doute...
Donc île excentrée qui nécessiterait de revenir jusque Naxos, puis ferry vers le sud etc... du temps de mer, beaucoup de temps. Y compris les correspondances à Naxos ???
J'AI VOYAGE DE NOMBREUSES FOIS EN GRECE AVEC 2 3 ET MEME 4 ENFANTS, CE N'EST VRAIMENT pas un problème mais plutôt un avantage. Les grecs adorent les familles avec des enfants et font tout pour vous rendre service.
A CETTE EPOQUE LA DE L'ANNEE IL N'Y A PAS DE SOUCIS ET MEME SI CE N'EST PLUS LA SAISON,JAI
DEJA VU DES GREQUES FERMER L'HOTEL APRES LA DATE POUR FAIRE PLAISIR
pour ce qui est du trajet à suivre dans les iles ,en général il faut suivre les lignes de ferries classiques quand on est hors saison. On descend par petite étape et l'on remonte a athenes en une fois ou inversement.
NE PAS OUBLIER qu'un joli petit ferry peux se prendre 2 3 4 6 12 heures de retard sur certaines lignes, et qu'il vaut mieux terminer son séjour dans l'ile la plus proche d'athenes AFIN DE NE PAS LOUPER SON AVION.....
on pense aller d'abord à santorin et remonter
pour le retour notre avion décolle d'athènes un samedi à 19h,
on prévoit de revenir à athènes la veille justement pour avoir un délai en cas de retard de ferry
c'est suffisant?
Faut pas pousser non plus...
Perso, j' habite sur place depuis 2000 et je parcours la Mer Egée depuis 1987.
En tant d'années, je dois avoir eu beaucoup de chance, car je n'ai eu à constater que 2 retards de 2 heures maximum. Mais 3 annulations de ferry en tant d'années.
Et ceci sur plusieurs centaines de trajets?
.
En mai, ce sera les horaires intermédiaires. Ces horaires de basse saison se seront arrêtés à mi avril, comme depuis 25 ans. L'intensité des liaisons augmentera à cette date et vous le constaterez par la parution des horaires sur gtp.gr et autres sites.
Santorin, par la voie maritime peut être rejoint à partir d' Athènes par Le Pirée, et Rafina. Le Pirée a l'avantage de posséder une liaison de nuit si l'an prochain cette possibilité est reconduite.
De Rafina, cette année, un superjet y allait en passant par Tinos, Mikonos, Paros et Ios.
Je ne consultais pas le site, je le voyais à partir de chez moi.
Pour revenir de Santorin vers Athènes, informez vous de la météo 3 jours avant auprès des agences de billets. Si la météo est avec un vent de plus de 7 Beaufort le jour prévu de votre départ, avancez votre départ, logez sur Athènes ou Rafina, vous seriez plus en sécurité pour avoir votre avion.
En dessous de cette valeur de vent, informez vous auprès de l'agence. Ils ont un site "poseïdon" qui est assez fiable.
12 heures ,j'en rajoute un petit peu, mais 5 à 6 heures 2 fois. QUOIQUE, UNE FOIS
J'ai voulu aller a kassos à partir de la crête mais le bateau a été détourné et finalement
on a tous atterris à Karpathos. FIN de parcourt. problema macani....à part cela cela
s'améliore de plus en plus ,et le charme de la grece ,c'est quand même le côté aléatoire
et un peu seventies...
Puisque tu habites Tinos,il y a une vingtaine ou une trentaine d'années , je me souviens
de l'EPTANISOS ( express )tournicotant en triangle entre TINOS SIROS MIKONOS pendant deux
ou trois jours car force 9 à 10 et donc impossible de rejoindre rafina ,car le passage entre tinos et andros était trop venteux ....
Dans quel village habites tu à tinos. c'est la première île que j'ai visité en 1981 et jusqu'en 1990 (dernier passage) j'y ai séjourné 6 à 7 fois au village de ktikados.
C'était vraiment une très belle île. Qu'est ce que c'est devenu.....
Ktikados est un village où à Pâques ils organisent la "table d'amour". Tous les gens du village se rassemblent et apportent leur nourriture dans une salle du village.
L'île de Tinos a très peu changé. En 2006, ils ont fait des "jeux olympiques locaux". Ce que peu de personnes savent, et les archéologues et historiens en ont apporté les preuves irréfutables et qui n'ont pas été contestées, c'est que 2 ans avant les jeux olympiques modernes de 1896 à Athènes, sur l'île de Tinos, avaient eu lieu des jeux olympiques. Une médaille en terre cuite, authentifiée représente un soldat avec un bouclier et la main droite sans lance en signe de paix. C'est un avocat et gymnaste tiniote qui avait lancé l'idée et organisé cette olympiade. Des écrits existent et en attestent. Il y a même des photographies de l'époque.
Chaque année d'olympiade, ils organisent à nouveau des jeux locaux dans le même esprit qu' à l'époque.
Ce bateau dont tu parles venait du Nord et passait entre Tinos et Andros et continuait sa route vers le sud.
Du force 9 sur 2 jours c'est très rare. La dernière fois fut en fin Août 2007.
Néanmoins en février 2006, il y a eu un force 11. Dans la baie de Kolymbithra, qui est pourtant en peu fermée, des mini bateaux laissés par leurs propriétaires sur le haut du sable, se sont retrouvés perchés dans les tamaris. Le plus difficile fut de les en faire descendre. J' ai pris des photos et les ai envoyées à Pétros, le propriétaire de la taverne Dragonissi qui est à 15 m au dessus de la mer et qui fut arrosée abondamment par les grandes vagues.
L'île a depuis cette date une vie culturelle très intense. Une association de défense de la nature a restauré 240 pigeonniers décorés. Il en a été recensé 1007, il reste du travail à effectuer encore.
En juin, juillet, août, septembre et octobre, autant d'animations diverses que dans toutes les Cyclades réunies ( Dixit Zefi Potiris , Historienne ) Des expositions de peintures, sculptures, icônes,des fêtes de villages partout, y compris pour la 5 ème année un festival de Jazz avec la venue de "grandes pointures".
Pour ce qui est des ferries, en 1956, pour aller de Tinos à Rafina, il fallait 3 jours, avec étape à Isternia, puis Gavrio, et enfin Rafina. Environ 15 personnes dans une barque à rames, des vivres, des couvertures et bâches en cas de pluie...
Ensuite c'est le Tinos Sky qui a remplacé. Il mettait entre 6 et 7 heures.
Puis le Express Athina qui avait 2 moteurs et hélices, et tombait parfois en panne d'un. A Gavrio, face au port une panne avait surgit il fit demi tour sans accoster, et donc 4 heures de mer pour rien.
Transvasement des passagers dans le Express Aphroditi , les gens ont donc mis 8 heures de mer pour effectuer Rafina Tinos.
Maintenant c'est le Superferry II, le Théologos et le Pénélopi A.
Ils stoppent le trajet que si le vent est sud et de force supérieure à 6 Beaufort.
En Nord et 7 à 8 Beaufort, ils passent. Comme Gavrio est très protégé, Tinos, ils vont dans l'ancien port que tu as connu ( il y en a un nouveau immense ).
Idem à Mikonos, il y a un nouveau port plus protégé.
Le Tinos Sky a fait le trajet Tinos Mikonos Délos et retour une quinzaine d'années. Puis a stoppé, manque de rentabilité. Il a été vendu et navigue maintenant entre Rhodes et Chypre.
Voici pour quelques nouvelles ....
Alors que la fréquentation des cyclades dans leur ensemble a baissé depuis 3 ans, Tinos stagne , donc la fréquentation demeure. Mais sur les 33 plages la densité de baigneurs reste faible, compte tenu de la surface de libre, et une densité faible compte tenu de la répartition sur 64 villages.
Bonne continuation à toi !
Sélection d'articles sur les Iles Cyclades
Plaka et les environs Plaka, chef-lieu de l'île regroupe aussi les villages de Tripyti, Plakes, Triovassala, et Pera Triovassalo. Plaka est [En savoir plus...]
Drios est un petit village de pêcheurs situé sur la côte Est de Paros et entouré de divers plages de sable agréables. Le port pittoresque de [En savoir plus...]
Au sommet de la colline de Chora, on rencontre les vestiges du château vénitien, alors que sur le point culminant du rocher se trouve l’église [En savoir plus...]
Nous vous proposons six galeries photos à cliquer pour découvrir l'île de Santorin sous différents aspects thématiques.
De nos jours, de nombreuses excursions en bateau permettent de se rendre sur les différentes îles au centre du volcan. De là, la vue sur Santorin [En savoir plus...]
Une promenade en Caïque (petite embarcation) autour de Kimolos vous permettra d'admirer ses eaux pures et cristallines et la géologie de l'île [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...