Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades  Destination du mois

Forum des voyageurs aux Iles Cyclades

Voyage dans les cyclades

Auteur: franckl
Date: le 24/02/2012 à 00:28
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de préparer avec mon amie mon voyage dans les cyclades du 24 juin au 07 juillet 2012.
mon périple sera le suivant:
Rhodes 1 nuit dans la vieille ville
Santorin 4 nuits sûrement à Oia
Amorgos 4 nuits
Ios 3 nuits
Mykonos 1 nuit

Ayant déjà réservé mes billets d'avion (arrivée à Rhodes et départ de Mykonos) je commence à déchanter quand je cherche un ferry de Rhodes à Santorin. Les sites de consultation des horaires ne m'indiquent aucun départ sur cette ligne pour le 25/06. Est-il trop tôt ou n'y-t-il pas de navette entre ces 2 destinations (bien que j'ai vu qu'il en existait)?

Je pense que mon choix dans ces îles est très correct au vu des photos et commentaires de touristes. Qu'en pensez-vous sachant que je cherche à la fois plage, détente, culture, architecture et restauration locale?

Pas forcément évident de trouver un hôtel...soit c'est cher et très classe, soit c'est vraiment pas cher et je doute de la qualité de l'hôtel. Si quelqu'un peut me conseiller...

Il y a l'air d'y avoir beaucoup de navette inter-îles, je pense pas forcément passer trop de temps sur l'eau (je pense que les arrivées dans les port doivent être très belles) mais ca reste à vérifier... si quelqu'un connait bien je suis preneur de toutes les informations.

C'est impossible de programmer un voyage comme celui là sans connaitre a l'avance les dates et heures des bateaux, peut-on arriver sur une île et trouver un hôtel sans avoir réservé à l'avance assez facilement ?

Ca fait beaucoup de questions je sais mais si quelqu'un peut me renseigner ca serait très sympa.

Franck


Re: Voyage dans les cyclades

Auteur: Hellene50
Date: le 24/02/2012 à 12:15
franckl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> je suis actuellement en train de préparer avec mon
> amie mon voyage dans les cyclades du 24 juin au 07
> juillet 2012.
> mon périple sera le suivant:
> Rhodes 1 nuit dans la vieille ville
> Santorin 4 nuits sûrement à Oia
> Amorgos 4 nuits
> Ios 3 nuits
> Mykonos 1 nuit
>
> Ayant déjà réservé mes billets d'avion (arrivée à
> Rhodes et départ de Mykonos) je commence à
> déchanter quand je cherche un ferry de Rhodes à
> Santorin. Les sites de consultation des horaires
> ne m'indiquent aucun départ sur cette ligne pour
> le 25/06. Est-il trop tôt ou n'y-t-il pas de
> navette entre ces 2 destinations (bien que j'ai vu
> qu'il en existait)?
>
> Je pense que mon choix dans ces îles est très
> correct au vu des photos et commentaires de
> touristes. Qu'en pensez-vous sachant que je
> cherche à la fois plage, détente, culture,
> architecture et restauration locale?
>
> Pas forcément évident de trouver un hôtel...soit
> c'est cher et très classe, soit c'est vraiment pas
> cher et je doute de la qualité de l'hôtel. Si
> quelqu'un peut me conseiller...
>
> Il y a l'air d'y avoir beaucoup de navette
> inter-îles, je pense pas forcément passer trop de
> temps sur l'eau (je pense que les arrivées dans
> les port doivent être très belles) mais ca reste à
> vérifier... si quelqu'un connait bien je suis
> preneur de toutes les informations.
>
> C'est impossible de programmer un voyage comme
> celui là sans connaitre a l'avance les dates et
> heures des bateaux, peut-on arriver sur une île et
> trouver un hôtel sans avoir réservé à l'avance
> assez facilement ?
>
> Ca fait beaucoup de questions je sais mais si
> quelqu'un peut me renseigner ca serait très
> sympa.
>
> Franck
>
>
Bonjour bienvenu sur le forum,
Tout d'abord il est un peu tôt pour les horaires de ferries
et la crise grecque aggrave l'incertitude des horaires à venir!!
Toutefois en tenant compte des années précédentes vécues ce n'est pas du tout facile de relier Rhodes à Santorin et surtout à grande vitesse!
Vous devrez surement faire escale à Paros ou Naxos carrefour maritime incontournable dans les cyclades!
J'avais pensé passer par Rhodes une fois et revenir par Santorin j'y ai
renoncé pour des raisons de temps et d'incertitudes météo.
Je crois que la compagnie Blue star effectue très régulièrement la ligne Rhodes/athènes via les cyclades précitées alors recherchez de ce côté dans quelques temps.
Enfin sur votre choix d'îles rien à dire c'est assez classique, mais vous verrez Santorin et Amorgos c'est magnifique et tellement différent, charme des cyclades.
A cette période pas de soucis pour trouver de logement et la crise a accentué
cette état de fait.
Bonnes vacances

Re: Voyage dans les cyclades

Auteur: franckl
Date: le 25/02/2012 à 14:52
Bonjour et merci pour votre réponse

je vais donc attendre encore un peu pour connaitre les horaires des ferry. Je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis à cette période et puis au pire il y a l'avion. j'ai vu sur un site de réservation en ligne que des ferry faisaient cette liaison en février alors des bateaux il y en a. C'est rassurant.

Finalement pour Santorin on a préféré réservé un hôtel à Fira.

pour Amorgos on réfléchie encore.

Re: Voyage dans les cyclades

Auteur: Hellene50
Date: le 25/02/2012 à 15:52
franckl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et merci pour votre réponse
>
> je vais donc attendre encore un peu pour connaitre
> les horaires des ferry. Je pense qu'il n'y aura
> pas trop de soucis à cette période et puis au pire
> il y a l'avion. j'ai vu sur un site de réservation
> en ligne que des ferry faisaient cette liaison en
> février alors des bateaux il y en a. C'est
> rassurant.
>
> Finalement pour Santorin on a préféré réservé un
> hôtel à Fira.
>
> pour Amorgos on réfléchie encore.


rebonjour,

j'ai regardé un peu les horaires de ferry et ce n'est pas simple pour le moment! toutefois j'ai vu que la compagnie Anek lines faisait l'été passé une liaison Rhodes/Santorin les jeudi et dimanche, d'un autre côté les Blue Star ferries également le feront via Astypaléa/amorgos ou la ligne Karpathos/crête/anafi puis Santorin.Bref des possibilités mais bcq de temps en mer il faut avoir le pieds marin.....!!!!
Pour le logement sur Santorin Fira n'est pas le meilleur endroit je pense essayez Firostefani par exemple avec les mêmes avantages de la capitale mais sans les inconvénients(bruit,foule) par exemple.
Sur Amorgos essayez la pension Diosmarini à Katapola sur le port, vous ne serez pas déçu par l'accueil francophone de Rania à des prix très raisonnables!
Bonne continuation.Cordialement.

Re: Voyage dans les cyclades

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 10/03/2012 à 17:19
Bonjour Franck,

Dommage que vous venez demander des infos sur ce site, une fois les billets d'avion réservés.
Que vous aurais je écrit si c'était avant votre réservation ?
- Que les compagnies maritimes ont des "routes maritimes"...et ceci depuis plus de 40 ans...
Des liaisons rares entre Le Dodécanèse et les Cyclades quelques rares passent par Astipaléa. Pas grand chose d'autre.
Peu de liaisons entre Rhodes et Santorin, car la demande est très faible.
En étant très bref, voici les grandes "routes maritimes :
Dans le Dodécanèse, Ce sera Rhodes, en remontant vers Chios ou Samos, en passant par Kos, Nissiros, Léros etc. Ensuite les ferries redescendent.

Une autre route cycladique part de Rafina et va vers Andros, Tinos et Mikonos.
Une autre part de Rafina vers Syros, Paros.
Une autre part du Pirée et passe par Syros, Paros, Ios et Santorin et retour.
Une autre part du Pirée et passe par Kéa, Sifnos, Sérifos, Milos, Folégandros et Santorin et retour.
Une dernière part du Pirée vers Naxos, puis les petites cyclades ( Donoussa, Koufounissia etc ) et Amorgos ( et retour.


Puis quelques liaisons transversales rares.

Pour ce qui est des îles choisies, elle correspondent aux clichés des agences de pub. Mais la réalité est un peu différente. ceci pour une raison essentielle, les agences ne précisent jamais la densité de touristes....ceci irait à l'inverse de leurs intérêts.
J' habite sur place, dans une des Cyclades, et à chaque fois que je discute avec des touristes de passage qui ont parcouru plusieurs îles, ce que j'exprime revient régulièrement dans leurs propos.
Donc je les expose, et à chacun ensuite d'en tenir compte ou pas.

Vous évoquez des navettes inter- îles.
En réalité elles sont en étoile, dirigées d'Athènes vers les îles et retour.
En aérien c'est encore plus prononcé :
Presque tout converge vers Athènes.
Des liaisons d'une île à l'autre sont excessivement rares.

Pour ce qui est de vos critères de choix des îles :

"plage, détente, culture, architecture et restauration locale...."

On vise rapidement Mikonos qui au niveau des plages, n'est pas ce que vous attendez.
J' habite en face, et comme j' ai un petit bateau, je traverse en 40 mn. Donc je vais vous décrire : 3 plages sont équipées d'un bar, de baffles de 1.000 watts avec musique disco en permanence. La densité y est assez forte, mais des gens aiment ceci, aussi, à eux de voir, mais je décris pour que ceux à qui ceci ne convient pas ne soient pas face à une déconvenue.
Santorin sort du lot, car le spectacle géologique vaut le détour , mais il y aura bien évidemment du monde.
Pour les plages, ce sera très souvent des scories de lave noires. Au soleil , ça pique et c'est brulant. Donc Santorin en géologique = extra, les plages = un peu moins.
Naxos, sa porte dans le port...pas grand chose en "archéologique"...
Amorgos le monastère perché en haut de la falaise.
Et pour toutes les Cyclades, la beauté des villages est extra.
Je mets un "plus" pour Tinos, car les maisons y sont très cycladiques. Mais surtout c'est la seule île où il y a environ 14.000 gravures de marbre au dessus des fenêtres et portes. Ensuite il y a environ 640 pigeonniers décorés. Une école internationale de sculpture à Pirgos et environ 32 plages de sable fin.
Ces détails sont peu connus...
Mais ce qui l'est encore moins, c'est qu'en haute saison, il y a autant d'animations sur Tinos que dans toutes les Cyclades réunies. ( Source le Monsieur qui gère les planning d'animations culturelles au nom de l'Etat.
L' an passé j' ai mis en ligne le planning , il faisait environ 30 pages denses.
Pratiquement tous les 3 ou 4 jours une fête de village avec orchestre et danses traditionnelles.
L' an passé 8 jours de jazz avec chaque soir 2 ou 3 groupes différents et de nationalité différentes.
Comme vous le voyez, une grande différence entre les documents des guides et la réalité sur place.

Bonne préparation....!

Re: Voyage dans les cyclades

Auteur: franckl
Date: le 13/03/2012 à 13:12
Bonjour TINOS

merci pour toutes ces informations...effectivement on aurait pu se renseigner avant de réserver un vol vers Rhodes. mais je voulais vraiment aller voir cette ville.
notre voyage nous envoi ensuite vers Santorin, Ios et Mykonos (on repart de Mykonos) avec une visite de Delos.
Oui on recherche calme, géologie, plage mais aussi de quoi faire un peu la fête, donc je pense qu'on sera gâté. Quand au nombre de touristes qui seront présents, je pense que fin juin-début juillet ca ira quand même et de toute façon je pense que ces destinations sont très prisées donc qu'il y aura forcément beaucoup de touristes...nous le savons et ca nous gène pas trop.

On espère trouver une liaison entre Rhodes et Santorin...j'ai déjà vu qu'il existait des bateaux...à savoir s'ils font la traversée le jour où on voudra le faire...on verra bien, un peu d'aventure peut être sympa à condition que cela tourne pas à la vraie galère.
Pour l'aspect maison typique, couchée de soleil, restauration traditionnelle etc...je pense que nos destinations sont pas mal. On ne peut malheureusement pas visiter toutes les îles. Ca fera puet-être l'objet d'un autre voyage.

Toi qui a un bateau, est-il facile de louer sur place des petits bateaux sans permis côtier?

Re: Voyage dans les cyclades

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 16/03/2012 à 18:02
rien à louer sur place, y compris avec le hauturier ou le côtier.

Pb d'assurance et de trop faible demande !

Re: Voyage dans les cyclades

Auteur: fripouille
Date: le 19/03/2012 à 15:42
Je viens de lire votre réponse à un internaute et cela m'a interpellée.
En effet, je recherche actuellement des vols pour Athènes en juillet dans l'intention de voyager sur deux ou trois îles des cyclades.
Rien n'est encore défini et je voulais savoir si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces îles vaut la peine ou si toutes sont identiques en terme de tourisme, de bruit et de pollution en été...
Nous recherchons l'authentique, le calme, la beauté des paysages, les plages et les petits villages sans trop de foule.
Cela existe encore ?
Merci de votre réponse qui me permettra d'y voir plus clair et surtout de ne pas être déçue.
Cordialement
Véronique

Re: Voyage dans les cyclades

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 19/03/2012 à 16:58
Bonjour,

Aucune îlle n'est semblable à une autre. chacune a sa spécificité.

Mais quand vous évoquez "authentique, calme, beauté, et petis villages sans trop de foule...le choix se restreint sévèrement.

Il y a la haute saison, et la moyenne ou basse.
Dans le premier cas, Et en respect avec vos critères, Mikonos est à éviter. Santorin mérite quand même une visite, car même avec une foule, le spectacle la fait oublier.

Mais il n'y a pas nécessairement un lien entre beauté de l'île et foule. Mikonos en est un exemple concret.
Est ce que Ibiza est un endroit très beau ?
Les îles de vos critères en particulier d'authenticité sont Andros, Sérifos, Sifnos, Milos, Syros, Folégandros et Tinos.

Les "petites tailles" comme Donoussa, Nissiros, Koufounissia sont bondées en haute saison.
A Koufounissia, même les très vieilles Mamies connaissent 3 mots d'anglais :" All is full" !

l'île avec le plus grand nombre de villages authentique réputés est Tinos ( 64 villages ).

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur les Iles Cyclades

Vie quotidienne à Antiparos Vie quotidienne à Antiparos

La préparation des poulpes et de l'Ouzo fait partie des gestes du quotidien des habitants d'Antiparos.

Où se promener à Sifnos ? Où se promener à Sifnos ?

L'arrière pays Sifnos tient une place prépondérante dans les Cyclades de l'Ouest, tout d'abord pour la beauté naturelle de ses paysages, mais [En savoir plus...]

Akrotiri Akrotiri

Le site d'Akrotiri, situé au sud de Santorin, est le témoin d'une occupation continue de l'île, du néolithique à l'antiquité. Les fouilles [En savoir plus...]

Plages et criques d'Antiparos Plages et criques d'Antiparos

Antiparos est connue pour la beauté de ses plages. Agios Georgios (Saint Georgio) au sud-ouest de Kastro-Antiparos, est l'un des coins les plus [En savoir plus...]

Paysages de Naxos Paysages de Naxos

Naxos possède une étonnante diversité de paysages, alliant étendues montagneuses, plates, et côtières. Sur certaines pentes arides pratiquement [En savoir plus...]

Où se promener à Santorin ? Où se promener à Santorin ?

Arrivée en bateau Cette arrivée, unique au monde est sans doute l'un des moments les plus forts de la visite de Santorin : le spectacle sur [En savoir plus...]

Sélection photos

ETE 2011
ETE 2011
Ajoutée le 24/08/2011 à 16:24 
© claude1967
Naxos (Filoti)
Naxos (Filoti)
Ajoutée le 23/08/2007 à 19:44 
© vincent93400
Naxos
Naxos
Ajoutée le 23/08/2007 à 19:45 
© vincent93400
Ferry Raffina Tinos AGOUDIMOS  PENELOPI  A
Ferry Raffina Tinos AGOUDIMOS PENELOPI A
Ajoutée le 31/01/2009 à 18:55 
© tinos54
Naxos (Filoti)
Naxos (Filoti)
Ajoutée le 23/08/2007 à 19:42 
© vincent93400
Du bateau...
Du bateau...
Ajoutée le 23/08/2007 à 19:32 
© vincent93400

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos

L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]

Ajoutée le 19/03/2010 à 17:35 © TINOS

Sélection de la médiathèque

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu

DVD Guides

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir

DVD Guides

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles CycladesNos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles CycladesL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles CycladesDécouvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles CycladesRéservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.