Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Forum des voyageurs aux Iles Cyclades |
J'ai découvert ce site hier soir, il est très bien fait et regorge d'informations utiles.
Mon ami et moi avons la possibilité de partir 2 semaines en vacances du 1er au 15 Avril 2012. Nous sommes tentés par les Cyclades (2 îles voire 3 maximum pour ne pas trop courir, dont Santorin), mais nous nous demandons s'il sera facile de se déplacer sur les îles en bus à cette période, ne prévoyant pas de louer de véhicule.
Nous pensons rejoindre les Cyclades par avion depuis Athènes, les prix sont pour le moment très intéressants, mais nous hésitons vraiment par rapport à la période.
Le choix d'hébergements et restaurants est-il large à cette période ? (je me doute bien qu'il doit y avoir quelques restaurants ouverts pour les habitants des îles ).
Il est d'autre part possible que je sois enceinte à cette période (3/4/5 mois, on verra ce que nous réserve la nature! ), pensez-vous que cela risque d'être trop fatiguant de visiter quelques villes sur les îles car ça monte et ça descend, mais les bus déposent peut-être au centre des localités ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
En avril, les îles vivent comme en été, seule la densité est moindre, le nombre de taverne aussi, mais ce sera sur Santorin et Mikonos qu'il y a le plus de fermetures, ailleurs très peu de différence.
Pour les ferries les liaisons sont normales.
Attention à la fête de Pâques le 15 avril, parce que les ferries sont pris d'assaut. Un seul bémol, l'inconnue qui est l'impact de la crise sur ces déplacements...!
Pour votre état de santé, le mieux est de ne pas trop faire de ferry.
Posez vous en avion sur Santorin, puis remontez ensuite vers Paros, puis Tinos, et rentrez vers l' aéroport par le port de Rafina qui est plus proche et pratique que Le Pirée.
Sur ces 3 îles il y a des bus.
Merci pour votre réponse rapide et utile !
Je pense que nous allons prendre l'avion pour faire Paris - Mykonos avec escale à Athènes et Santorin - Paris, toujours escale à Athènes, les tarifs sont encore intéressants. Et nous passerons d'île en île au gré de nos envies et des possibilités de traversées à ce moment là !
Merci encore
En avril, pas de soucis de locations complètes et de ferries bondés !
C'est justement une période de l'année qui permet cet avantage d'aller au fil de l'eau...
Seule mise en garde : les veilles des fêtes de Pâques, et attention, parfois des journées avec ciel bleu et soleil radieux, mais aussi des descentes d'air du nord avec un peu de vent, donc pulls, voire anoracks ...!
Je vous sollicite pour la
3ème année pour un nouveau séjour dans les îles grecques. La première fois nous avions visité Paros, Naxos, Amorgos et Mikonos. La deuxième année : Sérifos, Sifnos et Milos. Nous avons fait aussi la Crète et Santorin. Cette année nous hésitons. Reste-t-il des îles a visiter dans les Cyclades ou allons nous dans le Dodécanèse ? Notre séjour pourrait être de tois semaines à compter du 21 avril. Que nous conseillez-vous ? Merci de votre aide à très bientôt. Ghys
Pour 3 semaines, en effet vous pourriez aller dans le Dodécanése. Vous avez 2 options :
Soit d' aller dans une île du nord telle que Chios et ensuite descendre vers le sur , par exemple terminer à Rhodes, ou alors faire l'inverse.
Mais, tout comme les Cyclades, c'est impossible de tout visiter en une fois.
Je suis assez partagé pour vous conseiller, car Chios est une île très agréable, avec de nombreux points d'intérêt reconnus comme tels. Les villages tels que Mesta ( fortifié) et Pirgy ( avec façades décorées ) en sont un bel exemple.
Ensuite, en descendant vers le sud, Léros, je n' aime pas beaucoup, Nissiros est une très belle petite île, peu de choses à y voir, mais le volcan est un incontournable, car peu d'autres exemples en Grèce, excepté Santorin.
Kos en haute saison, c'est bondé, et une partie de l'île ( Est ) sent la bière , avec des menus en allemand et tenus par des étrangers , plus trop grec ce lieu.
Rhodes est très grande, le port est très beau, intéressant, et un peu bondé, mais une fois sorti, c'est mieux.
Les petites îles telles que Tilos et Simy sont très très belles, on en a vite fait le tour, mais c'est à voir.
Il reste Castellorizo que vous pouvez rejoindre par ferry ( attention aux jours de passage du ferry !) elle est très petite, mais y passer quelques jours est un bon souvenir, elle est hors du temps. ( entre Rhodes et Chypre )
Sans pour cela aller dans le Dodécanèse, vous avez 3 autres îles plus proches qui sont très agréables : Astipaléa ( regardez des sites sur Internet ) , Karpathos ( très belle ) et Kassos en face qui est assez petite, et que l'on rejoint à partir de Karpathos. ( Village d'Olymbos = magnifique )
Dommage que vous ne soyez pas allé à Andros ( montagneuse, avec la vallée des moulins à eau, ses sources avec embouteillage, etc) , mais surtout à Tinos. Cette dernière fut la seule qui a vu sa fréquentation augmenter l' an passé, alors que les autres îles la baisse était constatée. En effet, le bouche à oreilles fonctionne de plus en plus, les gens se disent ou s'écrivent leur qualité de séjour.
Personnellement, après avoir parcouru pratiquement toutes les îles, et cherhant un lieu idéal pour passer ma retraite, c'est sur Tinos que nous nous sommes décidés.
La balance des avantages et inconvénients en comparaison avec les autres îles, penchait largement vers cette île.
Et pas un seul instant depuis, ( malgré des visites d'autres) nous avons regretté notre choix, bien au contraire.
Bon séjour à vous,
Et bonne année...
Finalement vous nous avez donné envie de venir sur votre belle île!!!
Nous serions donc dans les Cyclades du 24/04 au 11ou12/05. Nous avons prévu notre séjour ainsi : Rafina-Andros du 24 au 29/04 ; Andros-Tinos du 29/04 au 4/05; Tinos-Syros du 4/05 au 7/05; Syros-Mykonos du 7/05 au 11 ou12/05. Nous repartirions pour Athènes en avion comme nous l'avons fait il y a 3 ans. En fonction des visites à faire sur chacune de îles, pensez-vous que notre séjour est bien équilibré?
Quel bus faut-il prendre pour aller de l'aéroport d'Athènes à Rafina? Nous devons y passer la nuit, connaissez-vous un hôtel pas trop cher?
Nous n'avons trouvé qu'un ferry au départ de Rafina pour Andros à 17h30, savez-vous s'il y en a un plus tôt le matin?
Sur Tinos avez-vous une location de studio pas trop cher à nous conseiller? Par contre si nous arrivons à Tinos par le ferry de 21h15 est-il encore possible de louer une voiture à cette heure là? Pour les autres îles il est peut-être pas nécessaire de réserver les hébergements.
Au vu des évènements en Grèce et des élections en avril, y-a-t-il un risque de mouvements sociaux et de grèves (ferry, avion)?
Merci pour votre aide et vos précieux renseignements. Ghys
Vous trouverez s'il y a un ferry le matin, sur le site GTP.GR
Il y a en effet un ferry à 17h30 qui sera à Tinos vers 21h30.
Tinos est très belle, vous verrez ! Ce n'est pas du chauvinisme, car je ne fais que l'entendre ou le lire par ceux qui y sont venus, mais c'est encore plus net quand les gens ont visité d'autres îles et ont alors la faculté de comparaison.
Quand vous allez manger chez O ROKOS á Volax (face au théâtre) , alors vous allez voir ce qu'est la très bonne cuisine grecque, et de plus, c'est le moins cher !
A Rafina, il y a le Korali( cherchez sur Google = Korali Rafina) pas bcp d'autre choix.
il ne fait pas petit déj, mais à gauche la boulangerie pâtisserie est extra, et à droite un café qui ouvre tôt.
Cet hôtel est sur la grand place,à 100 m du port.
A l'aéroport, vous sortez porte 4, traversez la 6 voies couvertes, un abri bus face au Sofitel avec un panneau "ATTIKI" les horaires sont sur le poteau. Ne pas confondre avec l'autre port qui est Lavrio.
Le bus arrive 5 mn avant l'heure du départ, le chauffeur vient à votre place vous vendre le billet (3€) et 25 mn de trajet.
Le bus vous dépose sur le quai du port, les agences de billets sont à 20 m, et l'embarquement à 100 m.
Si vous cherchez une taverne sympa aux prix corrects, celle juste avant le café du bout est très bien.
Ils font des calamars frits et frais, pas congelés.
Bon séjour !
Je vous mets un message en privé...
Pour une location de voiture il y a un loueur très sérieux avec des voitures en très bon état :
http://www.tinosrentacar.gr/
A +
Sélection d'articles sur les Iles Cyclades
Symbole de Mykonos, les moulins à vent blanchis à la chaux sont répartis sur plusieurs sites: sur une colline située à 500m du centre se trouvent [En savoir plus...]
Images de la vie quotidienne à Kimolos: mûletiers, pêcheurs, etc [En savoir plus...]
Chora Chora est un surprenant village accroché sur un piton rocheux et escarpé qui domine la magnifique baie de Livadi. Surmonté d'un Kastro, [En savoir plus...]
Pour mieux vous satisfaire, nous vous recommandons de loger en bord de mer à Chora et sur les plages avoisinantes ou dans l'arrière pays pour [En savoir plus...]
Les sites archéologiques à Santorin sont particulièrement beaux et intéressants car ils vous permettent de vous plonger dans l'histoire de cette [En savoir plus...]
Karavostassi Karavostassi, port principal, est situé à l'est de l'île au fond d'une baie échancrée. Dès le pied à terre, on est accueilli par [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos
L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...