Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Forum des voyageurs aux Iles Cyclades |
Nous avons prévu un périple dans les cyclades sans rien prévoir, sinon une vague idée des îles que nous souhaiterions visiter.
Notre départ est imminent : Un vol Nantes Héraklion le 11 mai – retour le 15 juin.
Nous avons réservé un bateau pour Santorin le 12 mai au matin.
Nous pensons après Santorin visiter dans l'ordre : Folégandros, Milos, Tinos et Paros en dernier pour un retour vers Héraklion 4 à 5 jours avant notre vol retour.
Pensez-vous que cela fasse un programme trop chargé ? Faut-il se limiter à 4 îles ?
Est-ce que les liaisons entre ces îles vous semblent possible ?
J'ai un doute quant à Milos – Tinos ?
J'ai consulté le site openseas (est-ce fiable) qui donne pourtant des liaisons entre ces deux îles
je n'ai prévu bien entendu aucun hébergement, est-ce facile à trouver même en cas d'arrivée tardive
(j'ai vu une arrivée vers 23 h pour Tinos ?)
merci de vos conseils
Autant . votre choix d' aller au fil de l'eau hors saison est très judicieux, autant votre série d'îles va poser problème.
Milos Tinos, une seule liaison le mercredi de nuit, si la mer est forte ce jour là, vous aurez un ferry 8 jours après.
Décider " X " îles car belles et ensuite tenter de les relier a très souvent été à l'origine de galères.
Difficile de vous détailler les raisons tant elles sont nombreuses.
De manière imagée, imaginez aller voir l'île de Porquerolles, puis la Corse, ensuite Jersey, et Oléron ...
La liaison entre Santorin et Folégandros n'est pas journalière.
Pour respecter votre nombre d' îles et les faire toutes, il faut partir du Pirée et aller à Milos. Puis Milos Folégandros un jour de liaison.
Puis Folégandros Santorin, ensuite remonter à Paros et enfin Tinos.
Vous pouvez effectuer ce trajet dans le sens inverse, ce serait d'ailleurs mon choix perso.
Mais comme vous avez déjà entrepris vos réservations et que vous venez voir si tout va bien, il m' est difficile de porter une critique, car sur pratiquement un mois, vous allez avoir un très gros budget de transport...
Une arrivée de Hérakléion à Santorin vous fait arriver au milieu de votre choix d'îles.
Une fois un membre est venu demander ce que je pensais de tel hôtel...il avait déjà réservé...et je savais qu'il allait se retrouver la fenêtre de chambre face aux poubelles, car la plainte régulière des gens était celle ci .
Comment annoncer ceci à ce membre ?
Dur dur ! Surtout quand c'est un séjour, un espoir de lieu extra etc...
effectivement le départ d'héraklion n'est sans doute pas le plus facile pour organiser un circuit d'iles. Mais nous habitons Nantes et les vols Nantes Héraklion sont intéressants pour nous.
hormis le bateau pour Santorin, notre première étape, rien d'autre n'est réservé et le choix d'iles auquelles nous avions pensé peut également être tout autre car c'est notre premier voyage dans les Cyclades donc nous n'avons tout à découvrir..
pourriez nous conseiller sur un circuit qui pourrait être plus cohérent ?
merci d'avance
Je connais assez bien les raisons des choix sur Folégandros, Milos et autres, comme par exemple l' aspect géologique et exceptionnel de Santorin.
Au départ d' Hérakléion, c'est Milos qui est fortement excenté, vous allez sur Santorin, puis Milos, et revenir sur vos pas afin de remonter vers Ois, Paros et Tinos.
Ce serait le plus simple en incluant Milos.
Et la logique des routes maritimes des ferries et catamarans vous serait plus logique et pratique et budgétairement intéressant.
Ios , hors haute saison vaut Folégandros.
Bon séjour,
penses-tu que malgré les arrivées tardives en soirée de certains bateaux il est possible de trouver un hébergement sans avoir réservé?
cordialement,
Sur les îles, le revenu de nombreuses personnes dépend des locations qu' ils vont faire sur une saison assez courte.
Donc, ils ont en main les horaires des ferries qui vont arriver et ont même sur Internet un site qui leur donne la position du ferry en temps réel, afin d'arriver sur le port au moment idéal.
De plus, plusieurs ferries arrivent de nuit, donc ils seront là, excepté ceux qui ont déjà tout loué, ce qui est assez rare.
Et en final, les grecs envisagent de manger....vers 8 h 30 , et bien plus souvent entre 21 h 00 et 22 h 00, ce qui est courant dans les pays chauds.
Ils attendent la fraîcheur, et de la fin de sieste vers 18 h 00 jusque 20 h 00, c'est le bain à la mer, puis la douche pour enlever le sel...
Donc pas de soucis !
Si, par hasard... et exception qui confirme la règle, vous n' aviez pas de loueur...vous demandez à la descente du ferry, je connais la serviabilité des grecs, ils vont vous trouver quelque chose en moins de 5 minutes ! Ce sont des fanas du portable, et ils se rendent service mutuellement.
Bon séjour !
Sélection d'articles sur les Iles Cyclades
Vathi est un port très beau, pittoresque, et abrité par une baie disposant d'une eau calme et cristalline. Sa longue plage de sable aux eaux [En savoir plus...]
Connue depuis l'Antiquité pour ses ressources en eau ainsi que ses carrières de marbre et d'émeri, l'île de Naxos est la première île en taille [En savoir plus...]
On dénombre plus de 360 églises et monastères à Sifnos ! Un bon nombre d'entre eux sont classés monuments historiques de grand intérêt historique [En savoir plus...]
Finikia est l'un des plus beaux villages de Santorin. Accessible à 15 minutes de marche du centre de Oia (soit à une distance d'environ 1500 [En savoir plus...]
Les paysages de Kimolos sont surprenants et très colorés: ocre de la roche, eaux cristallines, portes peintes. Un vrai régal pour les yeux !
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...