Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Forum des voyageurs aux Iles Cyclades |
Nous voudrions quelques informations pour un voyage dans les Cyclades en Juillet (du 4 au 22) donc 15 jours.
Nous sommes un couple et nous voudrions voir plusieurs types d'iles, pouvoir faire des randos, être au calme et pouvoir aussi profiter des plages je pense que notre choix serait à faire parmi amorgos, santorin, naxos, paros, et sifnos.
Nous aimerions aussi passer une nuit dans un endroit magique (tres bel hotel par ex) et le reste du temps pouvoir trouver des solutions relativement économiques (bungalows, chambres chez l'habitant...)
Nous arrivons et repartons d'Athènes.
Pourriez-vous nous aider à nous faire un itinéraire ?
Merci
Imaginez la phrase suivante : je veux découvrir la Côte d'azur au calme , et je souhaite aller à Saint Tropez ou Sainte Maxime....dur dur !
Il y a des îles qui peuvent vous combler par leur calme : Sifnos, mais en juillet ce sera un peu plus dur, Santorin en s' éloignant de Oia ou Thira etc... Naxos et Paros , idem il faudra s'éloigner des petits ports et comme ces îles sont montagneuses, grimper un peu en hauteur. Mais les locations ne sont pas en hauteur !
Amorgos, il y aura du monde...!
Pour être au calme ce n'est pas le meilleur moment, mais nous ferons avec !
Nous avons ciblé 3 jours à Santorin, peut être 5 jours à Paros (avec excursions si possible à Délos, Mykonos, Antiparos) et finalement 5 jours à Tinos Puis retour à Athènes pour deux jours environ.
Nous partons du 4 Juillet (arrivée a 14h45 à Athènes) au 19 Juillet (départ à 6h45)
Pensez-vous que c'est raisonnable?
Est-ce que 5 jours sur Tinos seront trop? Dans ce cas y-a-t'il une autre îles que vous nous consseileriez?
Et aussi sur Santorin Paros Tinos et Athènes avez-vous des adresses à nous conseiller pour se loger correctement et à prix raisonnables... Je suppose qu'en Juillet il faut reserver le plus vite possible maintenant...
Merci en tous cas !
D'ailleurs pour aller faire des visites sur les iles autour de Tinos et/ou Paros est-il mieux de partir de Tinos ou Paros?
L' idéal est de partir de Rafina, car vous aurez un bus qui y mène à partir de l'aéroport, regardez les infos sur ce site :
http://www.tinos-cyclades.com
Si vous avez récupéré vos bagages vers 15 h 00, vérifiez si vous avez un ferry vers 17 h 30 à 18 h 30...sur le site gtp.gr
Le billet de ferry est à 24 euros, et si vous arrivez tard le soir, il y a du monde sur le port...
Pour Tinos, j' ai une très bonne adresse au calme :
http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=65
Pour Santorin, voici un site avec des hébergeurs charmants...et des studios au rapport qualité / prix extra :
http://eleutheriajohn.canalblog.com/
Pour Paros, c'est très touristique, je ne me risque pas à donner des adresses car je ne puis assurer ni le calme ni de bonnes conditions de séjour, je m' abstiens...
Oui, pour vos dates il faut réserver ! Sinon ce serait un peu le loto...
De Tinos, vous avez un seajet le matin vers 9 h 30 qui vous dépose à Mikonos sur le vieux port, puis en contournant le vieux port, le Délos Express qui vous mène sur Délos au site. Retour à Mikonos par le même moyen, vous avez ensuite 2 ou 3 heures pour visiter le port de Mikonos.
Retour par ferry le soir vers Tinos.
Ceci est couramment fait par de nombreux touristes chaque année, car de Tinos sur al journée, c'est la seule île où on peut aller voir Syros, Andros, Mikonos et Délos...
Votre temps de séjour est équilibré, Tinos, sur 5 jours, vous allez y voir une densité de choses plus importante que sur les autres îles.
Et terminer par Santorin, ce sera la cerise sur le gâteau .
Et aussi c'est en cours à Paros avec Holidays-cyclades le site internet
(je suppose que vous le connaissez est-ce un site sûr? car ils nous demandent un virement pour conclure le devis)
Nous avions une autre question concernant la location de véhicules.
Sur les trois îles que nous allons visiter Tinos, Paros et Santorin est-ce qu'il est nécessaire de louer un véhicule et si oui plutôt scooter ou voiture?
Ou bien est-ce possible de la faire en bus (mais peut être perte de temps et compliqué...)
Nous vous remercions de tous vos bons conseils et avons très hâte de découvrir tout ça !
Amandine et Sylvain
Je ne connais pas ce site, aussi je ne puis vous donner un avis fiable.
Les trajets en bus, excepté Santorin, sont conçus plus pour les locaux que les touristes. Les touristes louent des moyens divers de locomotion, donc les horaires des bus ne leur conviennent pas, ils partent de bonne heure le matin pour que les locaux aillent au marché ( 7 h 30 à 8 h 00 ) et les touristes sont encore au lit ou au petit déj...
La petite voiture permet une plus grande liberté.
Sur Tinos, voici un loueur très sérieux, les voitures sont révisées et lavées chaque fois :
http://www.vidalis-rentacar.gr/
http://www.vidalis-rentacar.gr/ous vous recommandez de "Christian" et aurez un bon prix, ils vous déposent la voiture sur le port avec une pancarte au rétroviseur et votre nom à l' arrivée, et vous reconduisent au départ.
Ils parlent français, anglais et grec ...
Bon séjour,
Nota : Pour les adresses communiquées à Tinos, encore hier j' ai eu droit à " c'est fantastiquement beau" par d'autres gens...donc préparez vous à un très beau cadre...
Tout d'abord un ENORME merci pour les précieux conseils, pour l'adresse à Tinos d'hebergement -chez anastasia!!!!!!!!
Elle et son fils sont des amours, et Tinos est magnifique! Nous avons passé 5 jours de rêve la bas et nous regrettons déjà l'authenticité et les paysages sauvages de cette ile!!!!!!!!
Les plages, les magnifiques petits villages comme volax, pirgos et panormos!
Les précieux conseils glanés sur d'autres posts concernant les adresses ou manger:
La taverne a Agapi, chez Markos à Panormos nous ont ravis par leur charme, la gentillesse des petites mamies qui tiennent ça et l'authenticité de leur plats! La salade de câpres a agapi est un délice, autant que le tsatsiki de panormos, et la calamar grille de la taverne malamatenia à tinos-ville font partie des plats que je n'oublierai pas!!!!!!!
Bref, nous sommes à Paros et regrettons un peu Tinos même si c'est tout de même très agréable!
Une petite question: auriez-vous quelques trésors d'endroits à visiter ou d'endroits oú manger à Santorin?
Nous aimerions finir aussi bien que ça a commencé.....
Mille merci!
Amandine et Sylvain
Un peu le même genre que chez Anastasia :
http://eleutheriajohn.canalblog.com/
Le village est Kartérados.
Pour manger, éviter les tavernes avec vue sur la Caldéra ou à flanc de falaise !
Aller faire un tour au centre du volcan, avec bain dans les eaux chaudes sulfurées...
Nous envisageons un séjour de 2 semaines en juillet dans les cyclades. Après avoir lu différents messages, notre choix se porterait sur Tinos et Santorin. Nous souhaitons durant ce séjour, faire beaucoup de randonnées et bien sur un peu de farniente. Ces 2 iles nous suffiront telles, ou devons nous envisager d'en faire une 3ème et dans ce cas laquelle ?
Merci de vos réponses.
Alors pour l'avoir vécu: Je pense que Tinos sera certainement très bien pour faire des randos et être au calme pour le farniente. Ca a été pour nous la meilleure et de loin parmi toutes les iles visitées (enfin les 4)
Le calme, la nature, les belles plages, tout était au Rendez-vous avec très peu de monde (nous y étions au tout début Juillet).
Et surtout la sensation d'être seuls au monde!
Et pour les endroits où aller (manger et dormir) -->
allez chez anastasia à Tinos-ville (Ca a été noté dans les posts précédents: accueil extraordinaire, endroit magnifique, comme dans une pension familiale, elle nous a même envoyé une carte de bonne année que nous avons reçu il y a quelques jours en un mot A-DO-RA-BLE, on avait l'impression d'être chez mamie (sans aucun terme péjoratif, dans le côté accueillant, se souciant de tout etc...)).
Louez une petite voiture (demandez à Anastasia).
Et allez manger:
1- Au malamaténia a tinos ville dans le centre ville (calamar grillé...... pfiioouuuu)
2) Dans le petit port de Panormos ( à choisir dans la petite taverne au centre du port (un couple de "petits vieux") nous avons adoré notamment le tzatziki maison)
3- A Agapi dans la petite taverne dans la rue principale sous le passage vouté (cuisine plus que typique, vue extraordinaire... Un souvenir mémorable, sa salade de capres est gravée dans ma mémoire ainsi que les keftedes)
En revanche, même si Santorin est une très belle île (enfin pour moi les seuls beaux endroits sont les deux villes principales, Fira et Oia avec leurs vues sur la caldeira) et les extrémites de l'île avec toujours leur vue sur la caldeira.
Sinon nous nous sommes sentis étouffés par le monde, le côté ultra touristique (avec tous ses mauvais côtés) tant et si bien que nous avons raccourci notre séjour sur Santorin.
A mon avis, deux ou trois jours sur cette ile suffisent à en faire le tour (mais évidemment c'est mon avis) et si j'avais un choix a faire , payez vous le luxe de vous offrir une nuit avec vue sur la caldeira, c'est un peu cher, mais je pense que ca vaut le coup. En revanche nous avons été excellement bien accueilis (voire même gâtés) par Eleftheria et John
http://eleutheriajohn.canalblog.com/ (comme Tinos l'a noté juste avant)
A noter un très bon resto a Fira (Santorin); pas hyper bien situé mais vraiment bon parmi tous ces restos a touristes pas bons lui sort du lot nettement:
Kapari (sur la principale rue de Fira)
Et allez boire l'apéro a l'heure du coucher du soleil au Tropical Bar (la vue est extraordinaire)
A Oia allez boire un rafraichissement au café flora (dans la rue pietonne)la vue est extra aussi.
Et aussi j'oubliais :
TESTER les quads si vous êtes un peu aventuriers, tout le monde en conduit la bas et c'est un super moment !
Voilà NOS bons plans.
Nous avons complété notre voyage par Paros (trèèèèèès belles plages mais beaucoup plus touristique que Tinos mais moins que Santorin) et nous avons failli retourner sur Tinos à la fin tellement ca nous avait plu (mais pas le temps, ni les moyens) donc nous avons atterri à Ios (très fétard à partir de 17h mais comme nous vivions en décalé des fetards (à 17h on rentrait de la plage) ca s'est bien passé)
Nous gardons de ces deux semaines un souvenir magnifique, notamment grace à Tinos qui nous a si bien renseigné et que nous remercions encore et encore.
Pas mal d'infos sur ce post aussi concernant les itinéraires possibles dans les îles des Cyclades : http://forum-voyage.coolraoul.fr/grece/itineraire-dans-les-cyclades-camping-santorin-t16.html
Bon voyage !!
Sélection d'articles sur les Iles Cyclades
L'île de Serifos est en majorité fréquentée par un tourisme grec et familial. Son infrastructure touristique est principalement concentrée [En savoir plus...]
Les plages paradisiaques de Mykonos ont fait le succès de la destination. Les plus célèbres se trouvent au sud de l'île [En savoir plus...]
Antiparos est connue pour la beauté de ses plages. Agios Georgios (Saint Georgio) au sud-ouest de Kastro-Antiparos, est l'un des coins les plus [En savoir plus...]
Kastro Situé dans le village de Chorio, le Kastro fut édifié dès le seizième siècle. Des rangées de maisons dessinent un rectangle légèrement [En savoir plus...]
Melanes est un petit village de montagne ne dépassant pas les 500 habitants. C'est une destination fréquente pour la randonnée. De nombreux sentiers [En savoir plus...]
Connue depuis l'Antiquité pour ses ressources en eau ainsi que ses carrières de marbre et d'émeri, l'île de Naxos est la première île en taille [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos
L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...