Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Forum des voyageurs aux Iles Cyclades |
Conseils et recommandations sur les sujets d'intérêt de ces deux petites iles, merci à tous les amoureux des iles gecques que nous sommes moi et mon épouse.
Cordialement.
Vous évoquez de visiter 2 nouvelles Cyclades peu visitées...très bien, et ensuite vous citez Folégandros, là, ça se corse un peu.
Car vous ne donnez pas de date...et si c'est entre septembre et juin de l' année suivante, aucun soucis. Par contre si c'est juillet et août prochain, aussi bien Folégandros qu' Anafi, vous aurez des surprises sur la densité ... !
Un autre exemple concret : Koufounissia ( dans les Petites Cyclades ) ou bien Donoussa, qui étaient des exemples de calme et sérénité il y a 15 à 25 ans, en juillet et août les grecs locaux ne connaissent qu' une seule expression qui n'est pas vraiment du grec : ALL IS FULL !
Et en juillet ou août, les plages de ces deux îles sont elles mêmes un peu encombrées par ceux qui ont cru que petite île rimait avec peu de monde, donc pas nécessaire de réserver.
Si votre séjour est hors de ces mois , aucun problème...
En effet nous envisageons de visiter ces deux petites iles au début de juillet 2011 comme par le passé, les petites cyclades avant le 15/07 nous avons visitées cette année et je vous assure qu'il n'y avait pas foule! crise oblige peut-etre?
Le problème d'Anafi c'est le manque de rotation maritime, dixit les habitants de Santorin, alors début juillet avant le rush qui débute surtout après le 15 me semblait une bonne idée.
D'autre part je serais intéressé de connaitre votre sentiment sur ces deux iles vous qui résidez dans les cyclades! Nous cherchons la beauté des iles grecques pas trop grandes et non dénaturées par le flux de touristes que nous sommes!
Je sais que l'ile où vous habitez est dans ce genre, en face de Mykonos mais un peu loin pour nous si combiné avec un vol sur Santorin?
Enfin connaissez vous des logements sur ces deux iles? Merci de votre réponse et de vos conseils.
Un autre amoureux des cyclades comme vous!!!!
Si votre séjour est avant le 15 juillet, aucun soucis.
Les statistiques de fréquentation pour cet été touristiques sont sorties en Grèce y compris le mois de septembre.
Et elles confirment ce que vous citez , en effet cette fréquentation a été par endroits de 55 % par rapport aux années précédentes.
Anafi, comme de nombreuses très petites îles dépendent de la fréquence de passage des ferries. En haute saison, tout va bien, mais en basse saison, c'est plus difficile pour les locaux.
J' habite Tinos, mais ai "baroudé dans pratiquement toutes les îles de la mer Egée et parfois en différentes saisons pour certaines. Je continue, mais moins. Il y a 20 ans, le prix des billets de ferries était insignifiant, les locations , on en trouvait à l' équivalent de 8 € la nuit pour 2 et des repas en taverne pour 1, 5 € !
Ces périples ont commencé en 1985, c' était encore la Drachme.
Le kilo de melon était à 12 drachmes, soit 2 centimes d' euro et la pastèque à 8 ou 9 drachmes le kilo ( je vous laisse calculer ...!
Les temps changent !
J' ai choisi de m'installer à Tinos après tous ces périples, et depuis 10 ans.Avec une inquiétude au départ : avons nous fait le bon choix ? Et ces dernières se sont très vite dissipées. D' abord une fois à l' aéroport d' Athènes à midi, nous sommes dans notre maison au pire à 21 h 00 le soir. Il nous est déjà arrivé de partir de Roissy vers 9 h 30 et d' être dans notre maison à 16 h 45 par un sea jet !
En juillet, pour aller de Tinos à Santorin, c'es facile, on passe par Mikonos ( 20 mn de trajet) et puis descente à Santorin. En haute saison il y a des lignes directes.
Il y a bien un ferry qui fait Tinos Santorin, mais il est assez épique c'est le Panagia Tinou !
Si la mer est belle, aucun problème, mais si elle est assez forte, c'est une ...expérience !
Si vous envisagez de venir à Tinos, vous qui aimez les petites iles, et leur ambiance de calme, et de villages superbes, ici à Tinos, vous allez par rapport aux autres Cyclades , entrer dans un autre monde.
Une personne qui ratisse les îles du Dodécanèse et Cyclades a récemment écrit : "Dès l' accueil de la loueuse de voitures, j' ai de suite senti que j'étais dans un autre monde, et par la suite ceci s'est confirmé ".
ceci m' a fait sourire, car ce sentiment, je le vis depuis longtemps...
Essayez de trouver dans une autre île un café comme celui de Koumaros , où on peut y trouver des glaces, tout le matériel de cuisine, du café, du sucre, des boissons à moitié prix, du vin local, du raki, des livres, produits à vaisselle, torchons , ustensiles de cuisine etc.... et personne. Vous vous débrouillez, vous vous servez, vous nettoyez et le tarif est sur le mur et une boite pour y mettre l' argent.
J' ai rencontré la Mamie qui le soir va faire le plein et lui ai demandé si elle s' en sortait ? Réponse de la Mamie d' un ton catastrophé : Oui, Monsieur, mais ils arrondissent tous ! "
Récemment des touristes me demandaient si le stop fonctionnait bien ? Je leur ai dit que oui. A leur retour de la plage, ils m' on informé de ceci : Nus n' avons pas eu le temps de faire signe une voiture avait vu nos affaires de plage , ils se sont arrêtés de suite ! Vous comprenez qu' en leur disant que le stop fonctionne très bien, je ne prends aucun risque !
Tinos a de sacrés atouts , et j'ai l' expérience qui me permet de comparer, mais elles souffre de sa présentation dans les guides " Tinos la pieuse, Tinos le Lourdes orthodoxe" etc...mais ces guides ensuite s' empressent de rectifier en écrivant que les villages y sont magnifiques. A Paros des villages comme ceux ci , il y en a une dizaine , ici à Tinos = 64 ! Et sur une territoire de moitié en surface.
Quand on vit sur place, ce n'est pas de l'amour, c'est différent. C'est un art de vivre qui est si agréable que l'on a envie de le faire partager.
Et plus les gens vous confient que c'est agréable, plus on le partage.
Bon séjour,
Vous verrez Folégandros est très fleurie, même en début juillet, les gens en reconversion des bidons d'huile en pot de fleurs pour géranium y sont très nombreux, une vraie industrie.
Sur ce lien , trois photos de Folégandros ....et un des 2 papis venait chercher les écorces d'oranges ( suite aux oranges pressées ) pur son âne qui adore ça !
http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=21
il resterait donc encore des paradis en Europe ?
je suis seule et aimerais revenir à Tinos, voire y passer un jour ma retraite.
J'y étais allée dans les années 80, comme tu dis cela a changé.
Nous étions toute une bande toutes nationalités confondues, et moi "la française" de l'île . Ce souvenir est merveilleux.
j'en ai gardé des amis belges; il y avait un espagnol, des grecs, des turcs (oui !), une suédoise etc ... et le soir on dansait le sirtaki avec les cuisiniers. Nostalgie.
peut-on y vivre seule (avec éventuellement un chien pour compagnon) et sans parler le grec ?
à l'époque qques mots d'anglais suffisaient amplement ! aujourd'hui cela te semblerait possible ? y a-t-il des Français retraités avec lesquels se lier au moins au début ?
et quels sont les prix de l'immobilier sur un tout petit port, là où il y a le moins de touristes possible et où ça n'est pas le plus "moche" ... si on peut parler ainsi !
merci d'avance pour cette amoureuse des îles grecques (Cyclades et Dodécanèse)
Birgit
J' ai lu avec attention votre message. Ce qui est inchangé ici à Tinos, c'est l' accueil des gens. Il n' a pas subi la détérioration des autres îles. Bien sûr des visiteurs récents me disent parfois que c'est extra et que je suis pessimiste. En aucun cas, car lorsque je leur raconte l' ambiance d' il y a 15 ou 20 ans, ils ont du mal à croire, mais c' est la réalité.
De plus en 1985 les prix ... un menu complet en drachmes = l' équivalent de 1, 5 euros, le kilo de melon à 12 drachmes = 2 centimes d' euro...la bière 50 cl Amstell à 15 drachmes... etc !
Un menu complet pour 6 personnes, avec liqueur, et apéritif = l' équivalent de 11 à 12 euros les 6 !
Ceux qui sont venus en Grèce confirment...à chaque fois.
Donc les trajets en ferries entre les îles étaient très bon marchés !
Pour ce qui est de l'immobilier, les prix se sont emballés...et un logement en bordure de mer est devenu cher à l' achat...!
Mais il est encore possible de trouver quelque chose d' abordable, il faut venir et visiter...
Des retraités qui parlent français , ici à Tinos et répartis sur 64 villages il doit y avoir environ une dizaine de familles. Des étrangers qui parlent français ( suisses ou autres ) il y en a une dizaine aussi. Des grecs qui parlent français, sur Tinos environ un millier sur 9400 habitants. Oui, en effet il y a eu un couvent d' Ursulines qui a enseigné le français pendant 140 années...!
Il en reste des séquelles !
Et puis le grec parlé, quand on est sur place, ça va très vite , par necessité...
En réponse au message de Hellen50, je dirais ceci :
Je n' ai jamais décrit Amorgos comme une île quelconque, jamais ! Car je partage votre description.
Par contre il y a eu le Amorgos d' avant le Grand Bleu et celui d' après.
Sa fréquentation a bondi après ce film. Mais il est quand même honnête de dire que les paysages de ce film, excepté celui du monastère ont été tournés en Sicile.
Il suffit de regarder le générique du film pour en avoir confirmation.
Et de rappeler cette vérité n'est en aucun cas médire que Amorgos.
Je puis vous y décrire des sentiers où vous n' êtes probablement jamais allée.
Depuis 4 ou 5 ans, Sifnos devient tout à coup une île à aller à tout prix et décrite comme la plus belle ( évidemment ) par ceux qui n' ont visité aucune autre "Cyclade"...
Perso, comme je les ai parcourues toutes et en différentes saisons, je puis comparer.
Chacune de ces îles est différente, et chacun y trouve plus ou moins ce qu'il cherche.
Si je décris Mikonos comme un cauchemar en été, ceux qui y cherchent la fête vont me contredire. Mais j' écris aussi que hors saison, Mikonos ( son port ) est extra...les ruelles au printemps ont été lavées lors des pluies d' hiver...les restes de paquets Macdo ont disparus, les restes de glaces tombées eu sol aussi....
Je puis vous décrire ceci car j' habite en face et en 35 mn de mon petit bateau, j' y suis.
Mais je puis aussi vous décrire ce que les grands amateurs de Mikonos n' aiment pas : l'embauche ^pour la saison de filles de l'Est qui savent danser publiquement en petite tenue, et qui ont pour tâche essentielle de faire consommer. Elles débouchent une bouteille de Kaïr ( champagne grec horrible ) et le touriste allemand la tête en arrière, elles versent dans la bouche le contenu de la bouteille. Et ceci sous les applaudissements de la compagnie , ces séquences sont largement filmées en souvenir, il y en a même sur Youtube.
Et je ne condamne pas ces pratiques, je les décris, et chacun choisi son lieu de séjour, car pour les avoir vues ces séquences démontrent que c'est le choix de certains.
Amorgos, quand on y va pour visiter l' île, c'est très bien, car elle est très belle, mais si on y va pour retrouver les séquences du film Le Grand Bleu, c'est ( excepté le monastère ), à la limite de l'escroquerie morale.
J'en ai largement parlé avec les grecs locaux, ils en sont bien conscients ! En discussion privée ils sont bien plus critiques que je ne le suis !
Mais les habitants de l'île en profitent et ceci leur permet de vivre alors pourquoi pas !
Pour Tinos, il est bon de savoir que les stats du tourisme annoncent une chute générale de fréquentation des îles en Grèce. Par endroits c'est même dramatique.
A Athènes des centaines de boutiques ferment...
Tinos a de la chance car elle a la plus faible chute.
Mikonos et Santorin, malgré l'impression de foule , c'est terrible....pour de nombreuses boutiques qui se sont endettées...
La force de Tinos c'est le grand nombre de villages à voir, ses 14.000 hyperthiras qui n' existent pas dans les autres îles, ni les 640 pigeonniers décorés. Ses très nombreux chemins de randonnée. Il suffit de demander à ceux qui y sont venus...ils vous confirmeront.
C'est normal, car le chiffre de terrasses et donc de murets sur Tinos peut être estimé à environ 50.000 kms. Ce chiffre parait farfelu, mais il a été estimé par carte satellite , en prenant le kilométrage sur un carré de 5 kms sur 5 et en extrapolant.
Une fois sur place, ce chiffre parait largement minoré. La réflexion des gens :
"Mais comment ont ils fait pour trouver tant de millions de tonnes de pierre et les monter en murs partout !
Le cadastre a recensé environ 14300 terrasses... ils ont du travail pour retrouver les proprios ...!
Quand on longe l'île par la mer, on les voit ces terrasses...! Et il y en a...!
Bon séjour,
Apparemment vous avez peu d'infos sur l'ile d'Anafi et les seules que nous avons sont celles d'hoteliers grecs rencontrés au cours de nos précedents périples. Justement c'est parceque peu de monde y sont allés que nous pensons que cela est resté encore authentique des iles grecques! nous adorons flaner et marcher sur les sentiers, découvrir des ruines ou vieilles demeures ou eglises, rencontrer les villageois
A ce sujet vous évoquez les villages de Paros comme ceux de Tinos, en effet nous avons découvert un petit village "Kouros" près de Lefkes sur l'ile de paros adorable, authentique, calme et partager le cidre local avec les villageois, inoubliable je vous assure.
D'un autre côté vous décriez dans d'autres messages l'ile d'amorgos et sur la publicité faite autour de cette ile, nous avons un avis un peu différent car cette ile est magnifique, des sentiers superbes et tres bien balisés, des villages encore typiques je vous assure, un monastère Chozoviotissa une merveille et des grecs simples et authentiques, inoubliable pour nous.
Bien entendu vous nous donnez très envie de venir jusqu'à Tinos l'été prochain mais pour nous nous avons des restrictions de période de vacances, donc juillet, et j'avoue que d'arriver dans les cyclades en direct depuis Santorin depuis la province française est un luxe inestimable, éviter paris et Athènes wouaou!!!
Nous envisageons une semaine seulement en juillet 2011 et trois ou quatre jours sur ces deux petites iles nous semblait un bon compromis.
Mais comme d'habitude et je vous rassure d'un certain côté nous rajoutons des suppléments à chaque séjour, comme Mykonos par exemple l'été dernier.
merci encore de vos photos sur vos liens nous sommes déjà partis de nouveau dans nos têtes
Sélection d'articles sur les Iles Cyclades
Symbole de Mykonos, les moulins à vent blanchis à la chaux sont répartis sur plusieurs sites: sur une colline située à 500m du centre se trouvent [En savoir plus...]
Images de la vie quotidienne à Kimolos: mûletiers, pêcheurs, etc [En savoir plus...]
Chora Chora est un surprenant village accroché sur un piton rocheux et escarpé qui domine la magnifique baie de Livadi. Surmonté d'un Kastro, [En savoir plus...]
Pour mieux vous satisfaire, nous vous recommandons de loger en bord de mer à Chora et sur les plages avoisinantes ou dans l'arrière pays pour [En savoir plus...]
Les sites archéologiques à Santorin sont particulièrement beaux et intéressants car ils vous permettent de vous plonger dans l'histoire de cette [En savoir plus...]
Karavostassi Karavostassi, port principal, est situé à l'est de l'île au fond d'une baie échancrée. Dès le pied à terre, on est accueilli par [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos
L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...