Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Forum des voyageurs aux Iles Cyclades |
Ce site par ses thèmes est assez complet, néanmoins, compte tenu des questions qui sont posées à de multiples reprises, il m' apparait utile de donner quelques infos qui vont répondre à ces questions et vous faciliter la préparation de vos déplacements entre les îles et entre Continent et îles, mais aussi entre aéroport et ports.
Une première indication : la répartition des billets vendus entre grecs et touristes, est très très basse, pour ce qui est tourisme. Donc tout est fait en ce sens, pour l' économie grecque, et avec une modification de nombre de trajets afin de répondre à la demande touristique. Ceci se verra aussi pour les bus à l'intérieur des îles.
Déplacement entre les îles :
Les compagnies maritimes, chaque année, revoient leur desserte en fonction de la fréquentation de l' année précédente, ils ont les statistiques globales, mais aussi très détaillées des billets vendus. Ils vont non seulement déterminer les horaires et jours de desserte, mais aussi le type de navire, soit un ferry, un catamaran léger ( avec uniquement les passagers ) ou des catamarans lourds (c'est à dire avec passagers, mais aussi véhicules de tout type).
Une remarque à ce stade de la description : Un ferry qui passait telle année entre telle île et telle autre ne sera pas nécessairement sur le même trajet ou lieu l' année suivante. Les ferries Express Athina et Express Aphroditi qui faisaient jadis la ligne Rafina, Andros, Tinos et Mikonos ont été remplacés par d'autres dont le Théologos d' Alpha Ferries par exemple.
Le nom des compagnies lui aussi change, tel navire qui appartenait à Alpha Ferries peut être acheté par Blue Star Ferries. C'est à ce titre que la Strinzis Lines entre l' Italie et la Grèce fut racheté.
Conséquence : si un message vous indique un horaire et un lieu, vérifiez sur le site GTP.GR qu'il existe bien à votre date et jour. Ne vous fiez pas aveuglément à l'info qui vous sera donnée aveuglément, votre interlocuteur est probablement de bonne foi, mais ne connait pas sur le long terme ces détails de mouvements.
Il est vrai que comme j' habite sur place, c'est bien plus facile, donc aucune performance de ma part, si ce n'est que de faire en sorte que l'information soit fiable et ne vous entraine pas dans une mini galère.
34 sortes de navires : Les ferries traditionnels ( passagers et véhicules de toute sorte )
Les catamarans avec uniquement des passagers ( superjet et seajets )
Les catamarans avec passagers et véhicules de toute sorte.
Les bateaux monocoque de haute vitesse ( passagers et véhicules de toute sorte )
Les ferries traditionnels font du 18 à 20 noeuds à l' heure soit un peu moins de 38 km / H.
Les rapides font environ du 35 noeuds à l' heure soit environ du 60 km / h ceci varie un peu en fonction de l' état de la mer, mais très peu. C'est le temps d' accostage qui peut être un peu allongé.
La très grande majorité des rapides sont à l' heure, les ferries sont rarement en retard de plus de 10 à 15 mn. Le plus grand nombre arrive à l'heure.
Pour les prix des billets, leur achat et le lieu où effectuer cet achat, je fais une autre rubrique.
Les " autoroutes maritimes " : Très important !
De Rafina qui se situe à l' Est d' Athènes et qui est un petit port mignon, plus destiné aux Cyclades, partent des ferries vers Andros, Tinos, et Mikonos et retour.
Il part aussi des catamarans seajet et superjets vers Tinos, Mikonos, Suros, Paros et Naxos.
Je n' ai pas spécifié que tous ces trajets ont leur retour par les mêmes îles.
Du Pirée il part des navires et rapides vers le Dodécanèse, vers Samos, Chios, Rhodes, mais aussi vers la Crète.
Mais du Pirée il part aussi des navires et rapides vers Syros, Naxos, Paros et les Petites Cyclades ( Donoussa, Shinoussa et Koufounissia, y compris Amorgos. Le Blue Star Itaki passe par Syros et Paros. Le Blue Star Naxos passe par Paros, Naxos, les petites Cyclades et Amorgos.
Si vous vous mettez face à une carte de Grèce et que vous regardez la Mer Egée, vous pourrez suivre ces "autoroutes maritimes de manière plus concrète. Je vais vous décrire 90 % des trajets, mais n' ai pas la prétention de décrire les particularités qui représentent très peu de mouvements.
Pour ec qui est des Cyclades, la première "autoroute" par du Pyrée, puis va à Kéa, Sérifos, Sifnos, et stoppe à Milos et retour par le même chemin.
Une autre autoroute sera les navires qui font des transversales entre Milos Folégandros et Santorin. Attention Folégandros n'est pas desservi sur ce trajet tous les jours.
Un autre autoroute maritime par du Pirée et passe par Syros, Paros, Ios et Santorin et retour, une autre part du Pirée, pour Naxos, les petites Cyclades, et Amorgos.
Il existe aussi une transversale entre Sifnos et Paros ou Naxos....mais elles sont rares chaque semaine.
Donc la grosse erreur dans le cadres d' une préparation de voyage dans les îles est de choisir les îles et ensuite de voir si les trajets existent.
Si vous connaissez les infos décrites ci dessus, vous vous rendrez vite compte que si vous choisissez Sifnos et Amorgos ce sera faisable, mais beaucoup de temps de mer et un budget "transport" qui va s' emballer !
Voici qui pourra vous aider sur "quelle stratégie adopter " .
Sélection d'articles sur les Iles Cyclades
Vathi est un port très beau, pittoresque, et abrité par une baie disposant d'une eau calme et cristalline. Sa longue plage de sable aux eaux [En savoir plus...]
Connue depuis l'Antiquité pour ses ressources en eau ainsi que ses carrières de marbre et d'émeri, l'île de Naxos est la première île en taille [En savoir plus...]
On dénombre plus de 360 églises et monastères à Sifnos ! Un bon nombre d'entre eux sont classés monuments historiques de grand intérêt historique [En savoir plus...]
Finikia est l'un des plus beaux villages de Santorin. Accessible à 15 minutes de marche du centre de Oia (soit à une distance d'environ 1500 [En savoir plus...]
Les paysages de Kimolos sont surprenants et très colorés: ocre de la roche, eaux cristallines, portes peintes. Un vrai régal pour les yeux !
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...