Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Forum des voyageurs aux Iles Cyclades |
Nous avons enfin réservé notre séjour dans les cyclades.
Nous avons opté pour un périple héliades d'une semaine du 15 au 22 juin 2010 qui nous fait partir de nantes pour aller directement à santorin puis un changement dans la semaine.
Nous avons pris le périple 4* pour ne pas être déçus mais on ne connait pas les hotels à l'avance j'aurais voulu consulter leur site avant histoire de rever un peu.
Nous devions partir 15 jours mais cela n'est plus possible donc on ne se prive pas question hotels enfin j'espère.
Pour ceux qui connaissent les périples héliades merci de nous donner vos impressions.
A bientôt j'espère
Noémie1310.
Puis nous louerons un sccoter pour nos déplacements dans les iles.
Voila je ne peux pas être d'un grand secours ne connaissant pas du tout les voyages mais il faut un début à tout.
a bientot.
Il est toujours difficile une fois avoir lu que la réservation est faite et qu'on demande si on a bien fait, de donner une réponse....
Car la réponse peut être soit positive, soit négative...positive, on est rassuré et négative on est déçu avant de partir !
Positive si vous voulez découvrir les îles en voyage de groupe et négative si vous voulez visiter en liberté...
Pour votre information, la grande majorité des gens qui sont venus en Grèce en voyage de groupe, y reviennent par leur propres moyens en organisation.
J' ai beaucoup voyagé et je puis vous assurer que cette Grèce est le pays au monde où organiser ses déplacements est le plus facile. Le nombre d' étudiants qui le font est fabuleux. Et on en voit qui n'ont pas 18 ans très souvent !
Pour ce qui est des hôtels et des logements chez l' habitant, voici les avantages et inconvénients de chacun des choix : L' hôtel 4 étoiles c'est une garantie avant de partir, mais j' ai déjà vu des avis de gens qui ont logé dans un 4 étoiles à Santorin, avec piscine hammam etc... mais qui avaient leur fenêtre de chambre qui donnait sur les poubelles des cuisines avec mouettes qui mangent en bonus.
Les avis sur Héliades sont très souvent bons, mais ils ont aussi des ratés...
Un logement chez l' habitant, hors saison, vous visitez, si il ne vous plait pas, vous partez ou changez.
De manière générale, les hôtels sont bien mais très impersonnels...ils sont standarts...donc pas de dépaysement.
Les logements chez l' habitant c'est quelque chose de très souvent bien décoré, douillet, car les loueurs ont à coeur de décorer et d'entretenir.
Très souvent, ceux qui prennent une pension complète se retrouvent avec des repas internationaux avec frites et haricots verts, alors que c'est unanimenet connu qu' en Grèce on peu y manger très bien et pas huileux du tout.
Il y a un cliché du genre "rue de la Huchette " à Paris dans laquelle je ne reconnais pas la Grèce, mais un attrape touriste fabuleux.
En Grèce goutez une foi à l' " ARNI FOURNOS " ou ARNI "LEMONATO" ou à une fava, ou des mailitzanais Immam "et abandonnez la Moussaka et les souvlakis car c'est comme si un canadien venait à Paris et mangeait tous les jours du steak frites... la gastronomie française ne se limite pas qu' à ça!
Lulu, c'est pour vous surtout que j' écris ceci, car je pense que votre réservation n'est pas encore faite...
Si c'est le cas, alors informez moi, je vous proposerai un circuit autre que par agence et facile à réaliser, deux fois moins cher, dans des hébergements mieux que des *** et bien moins chers.
S' il est encore temps !
j'ai prévu de partir dans les cyclades du 8 au 22 juin et j'ai le billet d'avion mais pour ce qui est du périple je trouve que c'est plus compliqué notamment pour les liaisons maritimes.....
En effet j'arrive a santorin et je voudrais en partir le jour meme pour Sifnos j'usqu'au 15 pour aller a Mykonos j'usqu'au 18 pour revenir finir mon séjour a Santorin (A/R PARIS-SANTORIN oblige) le probleme c'est que j'ai beau faire les site aferry.gr ; openseas.gr ; gtp.gr je ne trouve aucune liaison.... et j'ai besoin de connaitre ces faisabilités avant de me lancer dans la resa des hotels.
Aurai-tu des infos à me communiquer pour les transferts inter-iles ?
"urgent" Merci de ton aide
Rien à redire à votre arrivée à Santorin, ni à votre départ. Mais difficile de vous expliquer l'aspect irrationnel de votre choix, non pas que je remette en cause votre choix, car c'est de votre sort, mais pour ce qui est de la complication extrême de le réaliser.
Ce qui va suivre n'est en aucun cas une moquerie de ma part, et je mets ce préalable afin d' expliquer ce qui va suivre.
Imaginez qu' en France vous ayez eu un coup de coeur sur Jersey, Oléron et L'île de Porquerolles....!
Dans ces Cyclades, les liaisons sont établies en fonction de la demande. Si il y a une demande très faible de liaison entre Sifnos et Syros, il n' y aura aucun ferry.
S'il n'y a pas de demande ou bien très faible entre Mikonos et Amorgos, il n' y aura aucune liaison, car non rentable.
Donc pour aller ed Santorin à Sifnos, il faut passer par Milos, et remonter en direction du Pirée et stopper à Sifnos.
Pour aller de Sifnos à Mikonos, il vous faut repasser par Le Pirée et ensuite prendre un ferry vers Andros, Tinos et Mikonos ( environ 5 h 00 de ferry ) puis redescendre de Mikonos à Santorin, environ 5 heures de ferry.
Si je calcule en gros votre temps de ferries sur votre périple, ce sera environ 15 à 20 heures de ferries....!
Sifnos est excentrée par rapport à Mikonos....
Voici en gros les raisons pour lesquelles vous ne trouverez pas de liaisons sur le site gtp.fr
Donc pour mon périple il vaut mieux que je délaisse (pour cette fois,mais je ne renonce "jamais" !) Sifnos au profit d'une autre ile et pourquoi pas Paros ou Naxos qui ont l'air d'être plébiscitées ?
Peux-tu me conseiller tu le fais si bien ?
avec tous mes remerciements.
Vous avez raison, Sifnos et Sérifos méritent le détour, et pour les visiter de manière successive, il faut aller au Pirée, et des ferries descendent par Kéa, Sérifos, Sifnos et Milos et font donc ensuite le trajet retour.
Kéa est du même genre que Sifnos et Sérifos sur le plan beauté, mais comme elle est très très fréquentée par les Athéniens, elle est délaissée par les touristes.
Milos est un ton au dessus de Sifnos et Sérifos.
Folégandros, je la classe au même rang que Sifnos et Sérifos.
Pour les Cyclades du nord, il y a Andros qui est une Cyclade, mais ne comporte que très peu de maisons blanches et bleues typiques, c'est son histoire qui en est à l'origine.
Syros a une particularité, le port est très beau sur le plan architectural, mais pas l'intérieur de l'île, c'est aussi pour des raisons historiques. En effet, lors du déplacement de population de l'Asie Mineure vers la Grèce, les grecs "friqués" se sont installé sur Syros, car c'était la capitale des Cyclades et les autres îles étaient assez pauvres. Ils ont fait "des affaires", ont acheté des immeubles en ville, et en dehors de cette ville d'Ermoupoli, ils se sont fait construire un peu n'importe où des résidences secondaires. Ceci explique pourquoi Syros ne possède pas réellement de villages, mais du "mitage" de maisons.
Mikonos est un autre genre : Le port est constitué de nombreuses maisons avec des ruelles étroites qui le parcourent, mais en dehors de ce port, c'est un "mitage moderne" de maisons avec murs hauts et caméras de surveillance... et pas réellement de villages en dehors.
Tinos est véritablement une Cyclade Typique, avec 64 villages, de nombreuses belles plages, des paysages très différents, une hospitalité hors pair. Ce n'est pas mon avis perso, mais je l' ai tellement entendu ! Par exemple, une famille m' a dit " dès que nous avions rencontré nos loueurs de voiture, nous avons de suite constaté que nous étions arrivés dans un autre monde ".
Un exemple concret : Il n' y a aucun vol sur Tinos ! Quand les gens qui ont loué une voiture et quand ils arrivent constate que sur le port elle est là, avec un panneau et leur nom accroché au rétroviseur, et que les clés sont sur le tableau de bord, c'est la première surprise ! Et ce n'est pas la fin !
Alors comment faire ?
Vous arrivez à Santorin. Vous prenez un catamaran en direction de Paros départ à 12 h 00 et arrivée à 13 h 45. Attention, le 8 juin il y a ce catamaran, mais le mercredi 9 = non, ensuite les autres jours il y aura des liaisons...
Vous passez 2 ou 3 jours à Paros, et ensuite vous avez un catamaran qui va de Paros à Tinos 11 h 10 arrivée à 12 h 25.
En juin à Tinos, c'est un des mois avec septembre et octobre où la météo est extra. Pas de forte chaleur, très peu de vent, pratiquement ciel bleu chaque jour, environ une trentaine de belles plages, des villages comme Kardiani, Volax , Panormos etc...
Si vous voulez avoir un aperçu, allez voir sur ce lien et parcourez les photos ( next )
http://www.tinos.biz/tinos_photoalbum/index.htm
Ce qui est surprenant c'est que sur le site de ce forum, Tinos ne fasse pas partie de la liste...alors qu' après Santorin et Mikonos, c'est celle sui vient de suite dans le classement des touristes pour sa beauté, mais surtout son authenticité .
Il y a dans le village de Pirgos une école internationale de sculpture du marbre, un musée sur l'exploitation du marbre depuis des millénaires. Sue le livre d'or de ce musée , il y a des superlatifs en de nombreuses langues. J' ai visité, c'est amplement mérité !
Si vous voulez des suggestions de logements à Paros et Tinos, faites signe. Comme je parle grec et que je suis sur place, je sais où sont les meilleurs rapport qualité et prix, bien sûr, mais aussi la meilleure qualité d' accueil.
Bonne préparation de projet.
Si vous avez besoin d'autres infos : [email effacé] et mettez moi un copier coller de ce message, car je suis très sollicité....!
je ne connais pas la mentalité greque, mais je me méfie quand meme
merci de me préciser si vs avez fait un séjour identique et si c'était bien et quelles erreur ne pas commettre avant, pendant et au retour du sejour
Par contre, effectivement le périple est fait pour avoir quartier libre ensuite sur les iles et ils m'ont dit qu'il y aurait sur place des possibilités d'excrusiosn a la journée et aussi des locations de véhicule à proximité.
Je pense que la vie est très facile la bas il ne faut pas vous inquieter, les grecques ont l'air tres cool.
Puis j'ai acheté le guide petit futé sur la grèce je l'ai trouvé très complet.
Sinon la date de départ est prévue pour quand ? peut-etre serons nous revenus et je pourrais ainsi vous donner nos impressions.
Allez a bientot.
Je suis toujours déçu quand je vois des gens venir demander si ils ont bien fait de réserver ici ou là sur telle agence , comme si ils cherchaient à être rassurés.
Le problème est que si on écrit la vérité ils risquent d'être déçus avant de partir....
Héliades est connu pour cette organisation assez légère. Néanmoins, les hôtels sont très souvent impeccables.
Leur principe est simple : une addition assez sévère, et un prix d'appel le moins cher possible, et ensuite les gens sur place sont libres.... mais aussi libres d' acheter des excursions à prix élevé qu'ils proposent....
Le problème n'est pas la Grèce ni les grecs dans ce cas, le problème est Héliades et son marketing.
Vous n' aurez aucun problème avec les grecs que je cottoie depuis 1985 ! Leur aspect roublard n'existe que pour les inquiets perpétuels. Dans 99 % des cas ils sont prêts à rendre service.
Ce cliché est tenace mais ne repose sur rien de concret. Parfois une mésaventure de perpétuels galériens inorganisés qui racontent leur galère et angoissent ceux qui lisent...La majorité de ceux qui lisent ne répondent pas à ce genre de message, car très vite en lisant le contenu, on se rend compte que leur attitude ne pouvait qu' entrainer une galère !
Bon séjour quand même, mais je vous conseille vivement de vous procurer un guide du genre le Routard , et une fois sur place dans votre île de suivre l'itinéraire que vous aurez préparé.
nous avons - en juillet 2009-choisi le périple 2 semaines /3 iles au départ de Santorin(Santorin/Paros/Amorgos), quatre étoiles,, avec HELIADES. et nous sommes extrêmement mécontents de la prestation hôtelière avec hôtels découverts sur place (sauf 1):
sur les 14 nuits, 5 correspondaient effectivement à des 4*.
Courrier adressé à Héliades début août, demeuré plusieus mois sans aucune réponse, puis courrier du service juridique adressé à notre agence de voyages, précisant que c'était prévu au catalogue, que les clients peuvent acheter du 4* mais être logés dans du 2 ou 3*
L'arnaque quoi!!
Considérez ma réponse non pas comme une agression, mais pour une mise en garde pour ceux qui vont lire votre message et le mien.
Les forums ont une utilité : la préparation des voyages et séjours de façon à éviter une galère possible et la quête de détails pratiques ....
J' écris à temps perdu depuis environ 7 à 8 ans sur ces forums.
Les prestations d' Héliades sont sujets à des hauts et des bas depuis environ 20 ans !
Ne vous attendez pas à une réponse de leur part, cette attitude est universellement connue de ceux qui fréquentent ces forums avant de décider du choix de leur prestataire.
La démarche d' environ 90 % de ceux qui voyagent est d'abord de venir aux infos et ensuite de hoisir. Et dans la même proportion, tout se passe très bien.
Une autre démarche des 10 % restant est : soit de venir faire valider leur décision déjà prise par des gens du forum afin de se rassurer et n' ont aucune réponse car comme les choses sont faites, ceux qui répondraient ont peur de décevoir !
Il y a une faible proportion qui expliquent leur galère avec l'espoir que les membres lecteurs seront bien avisés de leur galère, et c'est très souvent peine perdue.
Olympic Airlines était un habitué de ces critiques négatives et le nombre de ceux qui en arrivant à Roissy ont trouvé leur vol annulé sans avoir été prévenus était courant, et venaient décrire leur galère sur les forums, sans lire tous les les mises - en- garde qui étaient écrits par centaines !
Il y a un site qui est très informatif sur les appréciations des gens qui ont fréquentés les hôtels et qui est internationnallement connu : tripadvisor.com
Nous aussi, nous partons (à 2) sur un périple 3 îles (Santorin, Paros, Amorgos) du 8 au 22 juin avec Héliades. Nous aurions (de très loin) préféré organiser nous-mêmes ce voyage, mais voilà, il s'agit d'un voyage "payé" avec la cagnotte des 50 ans de mon mari, et cette cagnotte est obligatoirement disponible dans l'agence de voyage d'une copine, donc on est obligé de faire avec..., d'où le choix d'Héliades.
Par contre, on a choisi les hôtels des 3 îles pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée. On a pris le périple 3* et on a fait faire un devis pour les 3 hôtels choisis (volontairement des petits hôtels, bien notés par Tripadvisor). On craignait le pire au niveau du budget, mais on a eu l'heureuse surprise de s'apercevoir que finalement, il n'y aurait que 43 € de supplément pour les hôtels qu'on a choisis.
Donc, au final, c'est plutôt pas mal (sur le papier, en tout cas ! Reste à voir si ça se concrètisera sur place) car on ne perdra pas de temps à chercher un hébergement, et on pourra se "perdre" dans les îles, louer un scooter ou une voiture, manger où on veut, quand on veut et ce qu'on veut, faire de la rando, bref on imagine déjà toutes les découvertes (de lieux et de gens) qu'on va pouvoir faire, en se soustrayant à l'organisation toute faite d'un voyage (ce qui ne nous plaisait absolument pas).
Donc, tout ça pour dire à ceux qui partent avec Héliades, qu'il ne faut pas hésiter à faire faire un devis avec les hôtels dont vous avez envie. Ce serait dommage de rater un tel voyage pour une histoire de chambre qui donne sur les poubelles (encore que, c'est pas parce qu'on a choisi l'hôtel qu'on ne risque pas une telle mésaventure !) ou un hôtel à côté de l'aéroport avec les avions qui passent au-dessus de la tête (j'ai cru comprendre en fouillant les forums que c'était le genre de chose qui pouvait arriver avec Héliades sur Santorin).
Bon voyage à tous ceux qui auront la chance de partir vers ces îles, et bon rêve à tous ceux qui espèrent y partir un jour ou l'autre !
M-Hélène
Vous avez lu le sujet des poubelles de Santorin et autres mésaventures.... c'est parfois la faute d' Héliades, mais à leur décharge, celle des hôtels aussi !
C'est parfois la malchance.
Je n' ai jamais tenu de propos totalement négatifs sur Héliades, car c'est un peu la loterie.
Parfois aussi, il s'agit de vacanciers qui dans leur organisation, ont tout fait pour que la galère arrive et pensent que "l'extérieur" leur est systématiquement hostile !
A la lecture de votre message, pour ma part, je n' ai aucune inquiétude sur ce que vosu allez trouver... cette description n' entre aucunement dans les sénari habituels des galères prévues...!
Bon séjour à vous
Sélection d'articles sur les Iles Cyclades
Plaka et les environs Plaka, chef-lieu de l'île regroupe aussi les villages de Tripyti, Plakes, Triovassala, et Pera Triovassalo. Plaka est [En savoir plus...]
Drios est un petit village de pêcheurs situé sur la côte Est de Paros et entouré de divers plages de sable agréables. Le port pittoresque de [En savoir plus...]
Au sommet de la colline de Chora, on rencontre les vestiges du château vénitien, alors que sur le point culminant du rocher se trouve l’église [En savoir plus...]
Nous vous proposons six galeries photos à cliquer pour découvrir l'île de Santorin sous différents aspects thématiques.
De nos jours, de nombreuses excursions en bateau permettent de se rendre sur les différentes îles au centre du volcan. De là, la vue sur Santorin [En savoir plus...]
Une promenade en Caïque (petite embarcation) autour de Kimolos vous permettra d'admirer ses eaux pures et cristallines et la géologie de l'île [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...