Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Forum des voyageurs aux Iles Cyclades |
Mon mari et moi souhaitons séjourner dans les cyclades (sud) pour 15 jours environ (France- Grèce- France). Mais voilà, je n'ai aucune connaissance de cet endroit. Pouvez-vous m'aider à répondre aux nombreuses questions que je me pose:
- quelle est la meilleure période: pas trop chaud, pas trop froid, pas trop de monde...;
- quelle aéroport choisir pour arriver et repartir? (départ et retour = Paris)
- sur place quelles Iles privilégier? Quel itinéraire? Que visiter et qu'y faire sachant que nous sommes plutôt attirés par la découverte de paysages, les rencontres avec la population .... De l'authentique à 100% !!! Pas de boite de nuit ni de plans bling bling...
- Comment relier une ile à une autre de manière efficace et intelligente?
- Quel hébergement
A part ça, je suis preneuse de tous les bons plans, toutes les bonnes idées et tous les conseils.
Merci
Fabléa
Je propose de vous y aider...j' habite dans ces Cyclades, je les ai parcourues en été hiver etc...donc ce sera assez facile de faire en sorte que ce séjour soit impérissable...( si si ...) Je blague,mais sais aussi que je ne prends aucun risque, car comme je donne ce genre d'infos depuis 1987, et que je n' ai jamais eu de retour négatif, donc ceci me rassure aussi...
Bon, par quoi on commence...? Par la température... sur ce point quand je vous dirai que les athéniens dès les week ends dans les îles pour "se mettre au frais ", c'est qu'ils connaissent la stratégie...en effet la Mer Egés est un peu ventilée, ce qui explique cette température moins chaude.
Une seule précision, par vent nord c'est le cas, par vent sud, beaucoup moins, mais ce qui est rassurant, c'est que les jours de vent sud sont assez rares.
Le monde...en août il y en a partout. Excepté quelques îles comme Tinos, des villages perchés de Paros ou Naxos...
Mikonos , Ios et Santorin si vous n'aimez pas la foule seraient à éviter, avec une prime supplémentaire pour mikonos, ca l'expression blig bling est probablement trop faible...si si... ! Il faut voir pour croire. Je le sais j' habite en face, et lorsque je vois la série de bateaux de croisière américain de 3.000 personnes arriver l'un derrière l'autre et des navettes crachant de la fumée noire et chargées de 100 personne à la fois faire des aller-retour, donc environ 30 trajets aller et retour au débarquement, et autant 3 heures plus tard à l'embarquement...bon voici la triste réalité...
C'est pour cette raison que je souhaite avoir vos dates car les infos seraient différentes. En juillet les lieux assez calmes sont quand même plus nombreux.
Si vous aimez réellement l' authentique, les paysans sur les baudets qui vous font signe bonjour, les panoramas différents et le bleu et blanc des Cyclades, Tinos est celle ci.
64 villages magnifiques disent les guides...
Je rajouterai que l'hospitalité des gens y est extraordinaire. Des gens ont écrit : " nous avioons visité plusieurs Cyclades, et dès que nous avons rencontré la loueuse de voiture à notre arrivée, nous avions compris que nous étions ailleurs...!
Je connais cet accueil, au bout de 3 rencontres ils vous embrassent comme si vous étiez de la famille. On fait avec...mais ce n'est pas désagréable. Ensuite quand les gens vont à Koumaros dans un café sans personne, avec tout pour faire la cuisine, la vaisselle, les boissons libres d' accés , la télé, les glaces etc.. et que le tarif est affiché sur lemur, chacun calcule son addition et paie dans un tiroir du bureau, ils ont l'imresssion de débarquer sur une autre planète.
Les incrédules qui y sont allés suite à ma description et qui ont vérifié en parlent encore...
Je vais rapidement vous donner une description trsè succintes des autres îles des Cyclades, rapide car ce serait fastidieux, mais si votre choix s' arrête sur une ou autre, vous pourrez me demander des précisions.
Andros, = pas très cycladique à cause de son histoire, le blanc et le bleu sont peu présents. Des villages perchés en altitude, avec que des maison dortoirs ou secondaires. Le port de Gavrio est sans éclat, rien à voir serait plus rapide ...
Le petit port de Batsi très vite envahi en été, la vallée des moulins à eau ( à voir en randonnée à pieds ) in,convénient majeur, le port est orienté nord et en été est éventé, et ils est à rejoindre après une heure de bus au départ de Gavrio, ce bus tyraverse toute l'île.
Syros, capitale des Cyclades : Seul le port est intéressant, son architecture est belle. Le reste de l'île est en mitage de maisons... et peu d' attrait. La vie y est assez chère.
Mikonos , bon c'est en été Ibiza en probablement pire...je ne m' attarde pas, par contre si vous y allez hors saison, je remballe complètement ma description.
Naxos = île assez grande , pour être au calme et peu de touristes, éviter les ports. Pas trop de critiques car des villages assez sympathiques. En août du monde sur les plages et les villages de bord de mer.
C'est à partir de Naxos qu epart un ferry qui a pour nom le Scopélitis et qui dessert les "petites Cyclades" telles que Donoussa, Koufounissia etc... qui sont de véritables paradis hors saison...en effet Koufounissia n' a pas d'eau , donc ravitaillement par bateaux citernes de nuit. Eviter de loegr près du port car les pompes sont très bruyantes...
Paros : même avis que Naxos plages, villages sympas etc...
Il y a anti Paros que l' on rejoint par un très petit ferry et qui est un peu plus calme que Paros
Plus bas au sud, Ios. En juillet et août, ce n'est pas Mikonos, mais une boite de nuit en plein air. De la musique toute la nuit. Des "teuffeurs" qui ont assez souvent des problèmes avec la police grecque à cause de leur goût pour les substances de paradis artificiels. Il suffit de lire la presse grecque d' été pour en avoir confirmation...
Santorin, foule en effet, mais quel spectacle, il compense largement cet inconvénient de foule...C'est le cauchemar des appareils photos...
Folégandros : en juillet aps trop de soucis, en août c'est vite complet...petite île très sympatique... mais on en a vite fait le tour.
Milos : des emplacements très sympathiques là aussi, c'est une île à voir, en réservant à l' avance car elle est assez demandée...
Puis Sérifos, Sifnos, etc... en remontant vers Le Pirée, des petites îles très bien aussi, mais en août vite complètes en locations, mais restent calmes et sans foule
Kéa en final, c'est la plus proche des Cyclades, et la banlieue d' Athènes, pas mal de résidence secondaires d' Athéniens...
Bon cette description est subjective et risque de froisser des chauvins de leur île préférée.. c'est normal, j' ai tenté d' argumenter les raisons pour les quelles je donne un avis négatif, au besoin ceux qui veulent avoir une photo des nuages de fumée noire des navettes de Mikonos, je leur en envoie... j' ai même des photos de chinois en groupe de 100 et qui suivent leur guide avec une pancarte en l'air où c'est écrit en chinois ... en grec c'est noté B52 ( vita pendida Dio ) c'est le numéro de leur "barque de débarquement fumante" , on a l'impression d' un "Arromanche" les obus en moins. Avec un respect total pour ceux qui en furent les acteurs jadis et pour qui je conserve une idée positive à vie, il était de mon devoir de le préciser, la comparaison est osée, mais quand je lis B 52 sur ces panneaux ... et que je vois ces navettes les unes derrière les autres...quel tableau...!
Les îles de Spétsès, Hydra et Egine ne sont pas des Cyclades, elles sont proches d' Athènes et donc préférées des tour opérators car peu de trajet en ferry, et ils peuvent y débarquer leurs groupes le matin et les récupérer le soir.
Donc si vous y allez, frayez vous un chemin dans les ruelles au milieu des groupes.
Bonne prépâration de votre séjour...
Et si vous voulez des précisions sur telle ou telle île, je puis vous aider...
je viens de lire vos conseils sur les cyclades,cela m'interresse car on y part en juin rejoindre ma belle-soeur partie faire tour du monde en vélo et on se demandait quelle ile serait le + simple pr que ns ns retrouvions sachant que ns ,ns arriverions d'athenes et elle de turquie????
Seriez-vs me renseigner là dessus?
Vos petites descriptions sont bien simpathiques ,elles ns eclairent un peu car ns allons aller d'ils en iles,d'hotel en hotel,dc il faut commencer à savoir quelles iles ns feraient plaisir,dc votre recis tombait trés bien!!!!
Et je me demandais aussi si en juin on avait besoin de reserver les hotels à l'avance où si l'on pouvait esperer trouver notre bonheur au jour le jour???
Merci d'avance pr vos éventuelles reponses qui ns aideront.
cordialement.
nat
a bientôt
fablea
avec mon mari nous souhaitons visiter les iles cyclades courant juin (du 13 au 20 juin) - à la lecture de votre réponse ci-dessus il me semble que cette période est mieux choisie - nous aimons par dessus tout la tranquillité et fuyons dès que faire ce peut tout ce qui touche de près ou de loin au bling bling !! pouvez-vous nous indiquer dans quel endroit paisible il est possible de réserver pour une semaine ?
merci de votre réponse
Je vais faire une réponse globale, car même si je devais répondre à chaque message, je dois vous informer que... habitant dans ces Cyclades, et les ayant parcourues depuis 1978, je suis très très sollicité que c'en devient débordant !
Mais je sais que ces réponses sont utiles pour qu'un séjour soit extra. Je donne bien volontiers ces infos, car je pense que c'est un moyen d' éviter des vacances galères et elles sont si chèrement acuises que ce serait dommage.
Je suis probablement très "Tinos" , c'est tout simple, la raison est double J'ai pendant plusieurs années ratissé pratiquement toutes les îles, y compris par exemple Castellorizo entre Rhodes et Chypre ( voir carte ) et en diverses saisons.
J' ai ensuite décidé d'en choisir une pour sa facilité d' accéder à partir d' Athènes, mais aussi son authenticité, l'hospitalité de ses gens, ses tavernes aux rapport qualité/prix extra en comparaison avec d'autres Cyclades.
Les maions bleues et blanches ne sont pas partout ! Andros, Syros etc ce ,'est pas vraiment le cas !
De plus Tinos a plusieurs avantages : Elle est une des rares qui a autant de villages cycladiques : 64 ! Et puis environ une trantaine de plages et pas du tout bondées, parfois même de sable et quasi désertes.
C'est la seule cyclade qui comporte des maisons avec portes et fenêtres surmontées de gravures de marbre sculpté appelées hyperthira. ( Environ 14.000 recencées et aucune sembmable à une autre.C'est aussi la seule qui possède environ 640 pigeonniers décorés. Elle possède des paysages très différents dont un... unique, celui de Volax qui est décrit sur tous les guides.
Je ne vous donne pas la liste des 5 ou 6 musées etc...
Un couple de membres de ce forum a écrit ceci après avoir vu d'autres cyclades : " nous étions un peu septiques sur votre emballement sur l'hospitalité des gens de cette île, mais dès la signature de notre contrat de location de voiture, nous nous sommes dits en effet c'est un autre monde!
Mariana VIDALIS une des loueuses, quand elle vous rencontre pour la première fois, ça va et quand elle vous rencontre à nouveau, c'est la bise, ce n'est pas l'embrassade mais pas loin, et les gens sont souvent surpris.
Si vous allez dans le village de Koumaros, un café et personne dedans. Vous avez le tarif sur le mur, les réchauds, le café, toutes les boissons possibles, des serviettes de vaisselle et produits, une télé, une bibliothèque, une vaisselle complète y compris casserolles et couverts, une glacière avec toutes les glaces.
Vous vous servez, vous calculez votre addition et mettez la monnaie dans une fente du bureau. Quand je vous dis "un autre monde"....!
Si vous réservez une voiture , elle vous attend clés sur le tableau de bord dans le port, avec un panneau comportant votre nom écrit et pendu au rétroviseur intérieur...vous allez ensuite remplir le contrat à la boutique sans ballader vos bagages...
Je suis retraité d' où temps libre, donc si vous souhaitez des suggestions de circuit et argumentés, j' ai besoin de vos dates car en juin = inutile de réserver, vous allez de port en port sans soucis, des loueurs vous y attendent.
J' ai aussi besoin du nombre de personnes, et enfin de vos centres d' intérêts ( sites, plages , visites athenticité.
Si par exemple vous voulez de l'authenticité en avril à Mikonos, vous en aurez... si vous y allez en juillet ou août, vous aurez la même authenticité qu' à Iiza en pire...!
Voici mon mail : [email effacé]
C'est avec beaucoup de plaisir et d'attention que je viens de lire tous vos messages. Nous partons cet été pour la première fois dans les cyclades (4 adultes et 1 ado).
A la lecture de vos messages j'ai très envie d'aller sur Tinos, et Sifnos me plait aussi. Nos amis sont plus pour passer 1 sem sur Mykonos, nous un peu moins, l'ambiance Ibiza pas trop pour nous.
Nous partons du 25/7 au 08/08, la période où il y a le plus de monde, mais entre les vacances scolaires, et nos entreprises respectives, pas d'autres choix, malheureusement.
Nos amis sont dejà aller dans les cyclades il y a environ 7 ou 8 ans, et ils pensent que l'on peut arriver en pleine période estivale à Mykonos (entre autre) sans réserver et trouver très facilement une chambre chez l'habitant pour - de 15 euros.
Je veux juste votre avis sur différents points :
- préférable de réserver ? logement et bateaux ?
- Mykonos est une ile assez couteuse ?
- pour cet été à partir de quand il est préférable de commencer les réservations ?
Avec mon mari, nous sommes plus iles tranquilles, avec moins de touristes, donc en lisant tous vos messages on pense à Tinos et Sifnos, mais voila je n'arrive pas trouver les liaisons bateaux, car j'ai l'impression qu'entre Tinos et Sifnos il n'y en a pas.
Je sais que vous etes trés solicité sur ce forum, mais j'espère que vous pourrez prendre quelques instants pour nous répondre, depuis 5 ans avec mon mari et mon fils nous n'avons pas quitté le territoire français, et nous comptons bien organiser celles ci pour qu'elles soient les plus belles......
Si vous avez d'autres iles à nous conseiller, nous gardons toute notre attention sur vos messages. Surtout si vous avez des indications sur Mykonos, n'hésitez pas, je voudrais trouver des arguments pour ne pas aller passer une semaine sur cette ile.
Merci à vous
Rubens28
Vos amis parlant de chambres à 15 euros à Mikonos il y a 8 ou 10 ans, ils ont raison.
mais parlent - ils de 15 euros par personne ?
Mettez les au défi de trouver une chambre à Mikonos à moins de 40 euros en juillet et 50 euros en août actuellement.
S'ils trouvent je suis preneur de l'adresse...
Les prix se sont envolés depuis environ 2000...
Comme j' habite en face, je vais vous décrire ce que je vois régulièrement car j' ai un petit bateau et traverse en 30 mn.
Pour éviter la taxe portuaire du nouveau port, les bateaux de croisière chargés en moyenne de 3.000 chinois nouveaux riches ou aussi russes ou américains retraités, se mettent à l'ancre? Des navettes de 100 personnes qui fonctionnent au diesel donc très "fumantes " débarquent ces flots sur le quai du vieux port. Ensuite on les voit dans les ruelles avec un guide muni d'une pancarte en chinois ou autre langue et les touristes se rangent pour les laisser passer, et 3 h 00 plus tard les navettes recommencent à les déposer sur leur bateau de croisière.
En août à partir de début juillet il a été dénombré environ 1.000 voitures de location dans le port qui est maintenant interdit à tout sauf les taxis.
Ils ont pris sur la mer et construit un grand parking qui est déjà saturé.
Dans le port, à partir de 19 h 30, il y a aussi environ 1.000 scooters et motos qui ont été recensés, mais grande nouveauté des quads qui rugissent à qui mieux -mieux.
C'est très méditerranéen...
L' Etat grec a imposé des prix fixes sur les bouteilles et demi bouteilles d'eau car sur Mikonos par exemple le café était arrivé à 3 euros parfois 3, 5 euros sur la Petite Venise.
Maintenant il y a des night club qui fin juin embauchent des jeunes femmes assez belles qui ont pour mission de danser en maillot de bain toute la journée à tour de rôle et faire boire les clients ( un peu comme dans des "boites" parisiennes).
Comme je parle grec et que je regarde leur télé, régulièrement il y a maintenant des descentes de police car de gros problèmes de drogue en été...Dans le port, ils ont même fait ramasser des seringues abandonnées sur le trottoir, les touristes l' avaient signalé à la police...
Tout ceci en grande majorité dans le port...
Sinon en dehors ce n'est que des résidences d' été avec des murs assez élevés, des caméras de sécurité etc...
J' ai connu Mikonos en 1987, et ensuite chaque année, les grecs locaux ont pratiquement vendu et sont partis... après avoir pris des actions dans les grosses affaires qui se sont installées. 90 % des grecs en été à Mikonos sont des saisonniers qui viennent en juin et repartent en octobre sur le continent.
J' avais pris des photos il y a environ 4 ans sur le prix au kilo des poissons sur le port en juillet, et montré celles ci à des amis de Boulogne sur Mer... ils avaient dit " nous allons de suite gagner notre vie comme pêcheur à Mikonos...!
Voici un tableau descriptif. Je n' ai pas besoin de forcer la description, car une fois revenus vous me diriez que j' étais trop en dessous de la réalité.
J' ai oublié la plage " paradissos " à proximité avec du sable, mais un grand bar sur la plage et une sono de 1.000 Watts qui diffuse de la musique disco, ( pas grecque...! ).
Ma description serait tout à fait différente de septembre à Juin...car c'est un vrai paradis...et y rester 8 jours pourquoi pas...
A Tinos sur la plage de Rokari qui est à Panormos au nord-ouest de l'île, chaque année des camions viennent charger les sacs plastiques, bouteilles plastique qui arrivent de Mikonos par vent nord. Nous savons qu'elle viennent de Mikonos car les adresses des commerçants sont écrites dessus...
Et ceci est assez récent...si vos amis y sont venus début juillet ils n' ont pas vu ceci...mais en août...dur dur !
Maintenant si c'est leur choix, il est respectable, mais en décrivant ce que je vois régulièrement, ils sont ainsi bien informés. Car j' en ai vu qui aiment...
A chacun son type de vacances.
Si vous allez dans les Cyclades à la période indiquée, les réservations ont déjà commencé depuis mi janvier pour juillet et août pour les hébergements...Je ne puis dire quel impact aura la crise dans les Cyclades, mais comme je suis sur place, actuellement les loueurs que je connais annoncent une baisse de 20 % de fréquentation l' an passé ( 2009 ) et une stagnation de leurs contacts actuellement. Ils disent que les gens attendent...mais ils disaient aussi ceci l'anpassé..et ils ont eu - 20 %.
Dans la tête des loueurs, pas question de descendre leurs tarifs compte tenu de la crise por avoir un taux de remplissage plus important...mais vers juin, si il est faible ils seront bien obligés d' y réfléchir.
Je viens de relire votre message et j ai oublié un conseil très sérieux pour vos amis qui conseillent de ne pas réserver à ces dates à Mikonos :
Si vous y passez quelques jours, passez tard le soir sur la plage de Paraddissos, dans le sable, il y a des gens qui tentent de dormir car ils n' ont pas trouvé à se loger même à prix fort.
Et depuis 2 ans, les loueurs uniquement de Mikonos refusent de louer à moins de 3 ou 4 jours ( loi de l'offre te la demande ) et si les gens veulent 2 nuits, ils donnent un prix délirant et dissuasif...les loueurs des autres cyclades en sont outrés, et le gouvernement grec a mis la police locale sur le coup... mais les enveloppes de dessous de table ( "FAKAILOSS" ) fonctionnent très bien entre police et loueurs coincés.
La réservation des ferries...c'est inutile, si vous arrivez à Athènes en avion. Si vous êtes en voiture perso venus par l'Adriatique, réservez. Quand vous arrivez à Rafina ( car passer par Le Pirée c'set 30 mn de bus en plus, et une heure de ferry en plus et billets plus chers...) si c'est un jours de semaine, pas de soucis , si c'est un vendredi après midi ou soir , les athéniens partent vers les îles, donc réservez..
Si vous revenez vers Athènes, un dimanche après midi, ces mêmes athéniens retournet au travail du lundi et donc réserver. Si vous prenez un ferry le 30 ou 31 juillet idem, ou les premiers jours d' août. Sinon inutile de réserver.
Pour ce qui est de Sifnos, c'est un peu comme aller d'Oléron à Jersey, les autoroutes maritimes sont verticales : Kéa, Sérifos, Sifnos, Milos pour les Cyclades de l'Ouest et Andros Syros, Tinos, Mikonos et descente vers Paros Naxos Ios et Santorin pour les Cyclades de l' Est. Les traversales existent entre Santorin et Milos par Folégandros( 3 jours par semaine )et entre Amorgos et Santorin uniquement en été.
Ce serait difficile de naviguer en travers entre Mikonos et Sifnos...beaucoup de temps de mer...
A vos dates, l' idéal serait d' aller sur Paros ou Naxos... car les Petites Cyclades ( Donoussa, Koufounissia etc...)à ces dates sont bondées...!
J' espère avoir répondu à vos interrogations...
J' envisage de prendre des photos cet été à Mikonos de façon à imager mes propos, et de les mettre en ligne... surtout celles avec les fumées noires des barques de transfert des gens entre croisières et quai du port...Les grecs de Mikonos blaguent ils parlent du "soudain brouillard" ( Naifoss ) ...
Bon séjour,
Je ne veux pas mettre les pieds à Mykonos (en période juillet-aout).
Je vais continuer de "potasser" le guide du routard, j'ai vraiment envie d'aller sur sifnos, donc je vais chercher une autre iles du meme coté, plus pratique pour les liaisons bateau.
Une dernière question, j'espère ne pas abuser, sur sifnos, en arrivant vers le 26-27/07,peut on trouver des chambres chez l'habitant ? ou faut-il réserver ?
Merci encore Tinos
Rubens 28
Nous connaissons bien le problème de Mikonos sur l' île de Tinos pour 2 raisons :
Quand nous prenons le ferry ou seajet de Rafina vers Andros Tinos et Mikonos, la "faune" de Mikonos cheveux gominés genre mohican, ou habits excentriques, sont de suite visibles...d' une part, ce n'est pas la majorité bien sûr, mais ils sont vite repérables, et aussi que bon nombre de touristes qui veulent " au moins voir une fois " car ils ne reviendront pas dans les Cyclades, logent sur Tinos ( à cause de la forte différence de coût des repas et surtout logements, donc traversent le matin et en reviennent le soir.
Et au retour des gens qui ont fait ce déplacement , on entend régulièrement : Délos c'était extra, mais Mikonos, nous avons perdu une journée. Bon, ce propos sur Mikonos est un peu excessif à mon avis, mais il est très souvent prononcé.
Pour Sifnos, en arrivant à cette date, je ne puis être très précis dans ma réponse pour les raisons suivantes :
C'est encore juillet , donc quelques locations de libre...
Mais Sifnos est assez petite, donc assez vite complète...
Et puis quel impact va avoir la crise par rapport aux années précédentes...?
Si c' était juin ou septembre, pas de soucis pour ma réponse, mais là...je ne puis honnêtement vous donner un avis, car positif comme négatif le risque est grand qu' il soit contredit...
Cordialement,
(Tiens ... au sujet de Rubens, je suis allé jadis au Musée de Dijon, il y en a un extra...d' ailleurs ce musée possède des trésors de peintures qui font partie d'une donnation ceci explique cette concentration en cet endroit...)
je vais encore bien étudier le guide du routard, car je voudrais Sifnos et une autre ile, mais accessible de sifnos (liaisons maritimes) ? si vous avez des suggestions je suis preneuse....
je vais aussi commencer à me renseigner pour les vols paris-athenes
et des que j'aurais choisi mes 2 iles voir pour des reservations
Je pense avoir encore des questions a vous poser au fur et a mesure que mon voyage va s'organiser
Merci encore
Cordialement
Rubens28 (en fait c le nom de mon chien, et je l'ai appeler de cette façon en pensant au coureur automobile italien..... et mon mari plus pour le peintre.......)
OK, quand vous aurez d'autres questions, j' y répondrai !
Je peux vous trouver une location sur l'île de Tinos qui est libre entre le 24 et le 30 avril. Elle est très belle et à 40 euros la nuitée et un prix dégressif si vous restez au delà de 5 nuitées à 35 € et si au delà de 7 nuitées à 30 €.
Faites moi savoir si vous êtes intéressé sur ce mail : [email effacé]
Voila j'ai quelques questions concernant toujours les cyclades et je voudrais votre avis.
Je pense faire une semaine sur sifnos (petite ile tranquille et magnifique)
et 1 semaine sur Naxos (ile plus importante, mais avec de très bonnes impressions sur le guide du routard)
Pour Sifnos : que nous conseiller comme endroit pour se poser et visiter l'ile soit en voiture soit en scooter
Qu'en pensez vous ? Naxos ne ressemble pas à Mykonos ?
Mais pour aller de sifnos à Naxos ? c'est possible ? je n'ai pas trouvé sur internet.
Pouvez vous m'aider ?
Et pourriez vous aussi me parler du meltem ? j'ai lu dans le guide du routard qu'il se déclenchait sur Juillet et Aout ?
Merci pour toute votre aide Tinos
Cordialement
Rubens 28
Le guide du Routard commence ses propos au sujet de Tinos en disant que jadis elle était appelée île du vent.
Ce qui a pour conséquence de "fiche " la trouille à de nombreux touristes, et sur place on ne dit rien, car comme ceci nous ne sommes pas envahis....
Le Meltémi est le nom du vent du nord qui souffle dans la Mer Egée...
Et si on accordait une grande fiabilité à ce qu' écrit le guide du Routard, ceci voudrait dire que le vent est très fort sur Tinos et pas sur les autres îles qui sont à 1à ou 20 kms de là. Ceci fait rire les gens de mer et autres imaginez un intant qu'il y ait une tempête place Omonia et un calme complet sur la place Monastiraki à Athènes.
Le Meltémi souffle un peu comme le mistral et en été à ma connaissance les touristes ne désertent pas la Côte d' Azur ces jours là !
Préciser que le Meltémi ne souffle fortement qu' en juillet et août est ridicule, car sur 23 ans, je n' ai jamais eu de problème de retour sur le continent à cause de ce vent ces mois là, par contre une fois en février, j' ai dû attendre 3 jours à Rafina, car aucun ferry ne passait ( force 9 ) .
En France imaginez que l'on dise tout à coup que le Mistral ne souffle que pendant les vacances d' été....
A Marseille, ce serait la blague de l'année!
En juillet et août, parfois et très rarement, il y a une série de 2 ou 3 jours avec un vent plus fort, comme sur la côte d'azur, et s'il est orienté Sud, les ports de Andros, Tinos et Mikonos étant orientés Sud, il peut arriver que les ferries ne passent pas. Et ceci serait exceptionnel....!Comme les gens y compris les touristes , vont se renseigner auprès des agences de billets , ils repartent un jour plus tôt vers Rafina ou Le Pirée pour ne pas rater leur avion.
Voici la réalité simple....
Je suis interessée pour partir sur Ios mais début septembre, je souhaiterai savoir si c'est encore la "fiesta" labas !? Si il est utile de réserver, par quel intermédiaire passé? pareil pour le ferry ?
J'y vais principalement pour la fête, donc voila , mais ça craint pas trop quand même?
Je préfère demander à quelqu'un qui s'y connait avant de me fixer.
Merci beaucoup.
Adèle.F
J'ai oublié une question importante dans mon dernier message :
Pour vous quel est le meilleur moment de la journée pour arrivée par avion à Athènes pour se rendre apres directement au Pirée et prendre un bateau ?
Merci Tinos
Il faut compter un peu de temps pour acheter les billets et monter dans les ferries, ensuite 25 minutes de bus pour arriver à Rafina, et un horaire de bus qui permet d'arriver à Rafina avant les chats de billets ...donc que l'avion arrive avant 14 h 00 pour récupérer les bagages et aller au bus avant 14 h 30.
Merci encore pour toutes les infos, j'ai encore quelques questions :
Existe-t-il une liaison maritime entre Tinos et la Crete ?
Si oui : régulière ou non ?
Si non de quelle ile peut on partir pour la crête ?
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Rubens 28
Les ferries descendent d'île en île :
Tinos Paros et ensuite Paros Santorin et ensuite Santorin Hérakléion
Il faut voir les horaires avec le site GTP, car de Tinos à Santorin c'est déjà environ heures et ensuite Santorin à Hérakléion en Crète 2 heures environ.
Je ne crois pas que tout ceci puisse être fait sur la même journée.
Quelle ile est facile d'accès à partir de Santorin à cette période ? comment se renseigner sur les horaires?
Merci
Amorgos est accessible par un catamaran à partir de Santorin.
Ios qui est au nord de Santorin et sur la route des ferries Santorin, Ios Paros ou Naxos, est assez belle en basse saison, mais en juillet et août elle est envahie par des jeunes qui vivent la nuit et dorment le jour, et avec parfois des descente de police grecque car ils absorbent autre chose que du coca cola....!!!!
Plus au nord il y a Paros et Naxos qui sont de grandes îles, assez agricoles, les bors de mer assez envahis en haute saison, mais en partant en intérieur et en montagne ( Elles sont toutes deux montagneuses ) il y a de vrais villages typique des Cyclades et très jolis.
Plus haut sur ce chemin de remontée = Mikonos...en haute saison, c'est IBIZA et IBIZA serait encore plus calme....!
Des navettes diésel fumantes et chargées de 100 passagers débarqués de grand navires de croisières ( 3.000 passagers ) traversent le port les unes après les autres....ces américains vont faire les vitrines manger puis repartent.
Syros est la capitale des Cyclades, elle est assez austère avec beaucoup de constructions modernes anti sismiques en béton, mais le port a une architecture très belle.
Tinos, c'est en face de Syros. Cette île est une des rares a avoir conservé l'authenticité d'hospitalité traditionnelle grecque poussée...les paysages sont très variés, environ 30 très belles plages pas encombrées du tout, des tavernes au rapport qualité / prix le meilleur des Cyclades. De nombreuses animations culturelles en haute saison. Le mois d' août de nombreux villages ( environ 64 à Voir ) organisent une fête de village avec orchestre de Bouzouki et danses traditionnelles.
Voici un aperçu des îles de Santorin vers Le Pirée ou Rafina.
Pour les horaires : le site gtp.gr .
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tout ces messages qui sont très instructifs et qui me permette d'avoir une première approche des Cyclades, avoir d'y aller moi-même.
Je vous contacte car je vais entreprendre un voyage dans les îles cet été, avec quelques amis, et j’aimerai avoir quelques renseignements... Je sais que vous en avez déjà donné beaucoup, j'espère ne pas abuser de votre temps.
Je pars début Juillet pour deux semaines avec trois amis. Nous avons tous 20 ans. Notre idée générale est de partir avec le sac à dos, les affaires utiles et de marcher, découvrir, loin des parcours touristiques préétablis. Pour les nuits nous pensions à loger chez l’habitant ou dans les campings, à la belle étoile… Notre itinéraire préétablis est Mykonos, Santorin et Milos.
Qu’en pensez vous ? Nous voulions faire un peu la fête à Mykonos, s’émerveiller dans les deux autres îles. mais nous n’aimerions pas passer à coté de quelque chose. J’ai vu des images d’Amorgos, qui semble sublime… Vous n'êtes pas très tendre avec Mykonos, ce que je conçois. Mais nous somme jeunes, et on raconte que c'est à voir ! C'est le cout de la vie qui m'inquiète surtout... En fait, nous hésitons sur les iles, d'un point de vue temps à accorder et "qualité"
Au niveau de l’hébergement (auberges de jeunesses) et des ferrys, est il primordial de réserver tout à l’avance pour cette période ?
Merci d’avance
Gaspar
Depuis 1987, j' ai tellement entendu des " j' ai perdu ma journée ", ou alors les pris sont démentiels je vais manger des nouilles le reste des vacances etc...et des compte rendus négatifs que je décris le tableau sans concession.
Très souvent j' ai lu des mails qui me disaient que c' était même un peu au délà de ce que j' avais écrit !
Attention = Mikonos entre septembre et juin de l' année suivante c'est très bien, et je le conseille toujours et j' y vais moi même ...!
Comme j' ai un petit bateau qui me permet de traverser en 30 mn, c'est facile. Mais quand en arrivant je me retrouve dans la fumée noire des navettes de transbordement des 3.000 touristes qui sortent d' un énorme navire, je décris la fumée noire qu' il y a dans le port. Je ne suis pas ici pour embellir la réalité et comme agence de voyage, je souhaite simplement éviter la grosses déception.
C'est vrai que l'on y fait la fête, mais quand les jeunes voient le prix de la moindre boisson, ils déchantent très vite !
Si vous voulez faire la même chose et moins cher, il y a Kos dans le Dodécanése, et Ios entre Santorin et Paros.
Mikonos c'est la jet set, et ceux qui veulent jouer la jet set avec peu de ronds sont vite déçus !
Ma réponse comme vous le voyez est une réponse qui va dans le sens de ce que vous écrivez...." camping et belle étoile"...
A Mikonos si vous ne réservez pas , la belle étoile se situe à la plage Paradissos, c'est simple, c'est celle où les jeunes disent avoir été très nombreux à vouloir dormir dans le sable et qu' ils n' ont pas pu. Le camping est à côté , mùais est bondé et très cher.
Et si nous fuyons Mykonos, que pensez vous de Milos et Santorin pour le camping à la belle étoile et la beauté de ces iles ? Sont elles plus en rapport avec notre idée de voyage ?
Et leur beauté est bien réelle... plus à Santorin que Milos...
Milos est belle, mais Santorin est exceptionnelle...!
J'ai lu tous vos mails qui vont m'être d'une grande d'aide !
Je vais partir avec 4 amis dans les Cyclades du 21 aôut au 4 septembre 2010... Nous allons atterir à Mykonos le samedi...
Dans ce contexte, je voulais savoir ce que vous pensiez du programme suivant sur les 15 jours:
- 1er jour: arrivée sur Mykonos
- 2ème jour: visite de Delos (et retour sur Mykonos) ou journée sur Mykonos
- 3 + 4 + 5 ème jours: Tinos
- 5 + 6 + 7 ème jours : Paros
- 8 : Antiparos - retour sur Paros
- 9 + 10 ème jours: Naxos
- 11ème jours : visite de Koufonisia - retour sur Naxos
- 12 + 13ème jour: Santorin
- 14 ème : retour sur Mykonos
A votre avis, pourrons-nous avoir le temps de tout faire ? Et si non, quelle(s) île(s) pouvons-nous éviter dans notre circuit ?
Par ailleurs, côté repas: combien faut-il prévoir ? Pensez-vous que 20/30 euros/jour suffirait (petit-déj + déj + dîner) ?
Enfin, pouvez-vous me donner le prix moyen d'une chambre chez l'habitant sur Mykonos + Tinos + Paros + Naxos + Santorin ? Et pensez-vous que nous pourrons trouver chez l'habitant pour 5 personnes ? Si tel n'est pas le cas, quel type de logement vous nous conseillez ?
Par avance merci beaucoup pour vos réponses !!!!!
j'ai repris la plupart de vos messages postés sur ce forum et je vous remercie de ces renseignements.
En ce qui nous concerne, nous sommes un jeune couple soucieux de découvrir ces iles et nous avions un penchant pour Santorin. Seulement, nous souhaiterions partir une dizaine de jours dans les 15 premiers jours d'octobre 2010. Cela vous parait-il tard compte tenu du climat ? Y a-t-il des iles à privilégier au vue de nos dates de séjour ?
Notre programme serait axé essentiellement sur la découverte des paysages de la région (randonnées).
En ce qui concerne l'hébergement, est-il préférable de réserver à l'avance ? Nous préférons les locations de type chambre chez l'habitant ou camping.
J'attends votre avis sur un voyage début octobre.
A bientôt
Pour randonner, la chaleur d' été est terminée et si il y a eu un peu de pluie, tout reverdit !
Mais n' y passez pas l'intégralité de vos congés... au bout de 3 jours on est un peu lassé, et ils y a d'autres îles à découvrir et pas loin.
En octobre ne réservez rien...même à Santorin, tout est libre !
Si vous envisagez une autre île en randonnée avec des chemins superbes, faites moi signe ...
Maintenant, place à l'organisation !
A bientôt,
je souhaite passer quinze jours dans les Cyclades (deuxième quinzaine de juillet, voire début août). Nous sommes deux adultes avec deux enfants (10 et 8 ans). Nous voulons opter pour une formule de séjour chez l'habitant, dans un mode découverte.
Que m econseillez-vous ? merci pour vos éclairages !
Sélection d'articles sur les Iles Cyclades
Plaka et les environs Plaka, chef-lieu de l'île regroupe aussi les villages de Tripyti, Plakes, Triovassala, et Pera Triovassalo. Plaka est [En savoir plus...]
Drios est un petit village de pêcheurs situé sur la côte Est de Paros et entouré de divers plages de sable agréables. Le port pittoresque de [En savoir plus...]
Au sommet de la colline de Chora, on rencontre les vestiges du château vénitien, alors que sur le point culminant du rocher se trouve l’église [En savoir plus...]
Nous vous proposons six galeries photos à cliquer pour découvrir l'île de Santorin sous différents aspects thématiques.
De nos jours, de nombreuses excursions en bateau permettent de se rendre sur les différentes îles au centre du volcan. De là, la vue sur Santorin [En savoir plus...]
Une promenade en Caïque (petite embarcation) autour de Kimolos vous permettra d'admirer ses eaux pures et cristallines et la géologie de l'île [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...