Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades
Forum des voyageurs aux Iles Cyclades |
Nous envisageons de partir cet été 2012, 15 jours de fin juillet à début août, visiter quelques îles des Cyclades.
Nous arriverons par avion à Athènes, et souhaitons prendre ensuite des ferrys d’ile en ile. Nous nous déplacerons à pieds ou en bus sur les îles.
OUI mais quelles îles choisir ?
Nous aimons l’histoire, la randonnée, la gastronomie, les villages authentiques et rencontrer leurs habitants, même si nous ne parlons pas du tout le grec.
Et surtout, nous voulons éviter les sites ultra touristiques, avec de la foule tapageuse !
Est-il possible de voyager à cette période sans réserver ni hébergements ni ferrys ?
Merci à ceux qui voudront nous répondre
Cordialement,
Marie et jean Michel
Si vous voulez éviter les endroits ultra touristiques, les îles qui correspondent à ceci sont : Mikonos, Ios, Santorin ( quoique le paysage y est exceptionnel...)
Un peu moins de foule ce sera sur Naxos et Paros.
Pour ce qui est de l'Histoire et des îles à visiter, ce sera Délos, mais on peut y aller à partir de Tinos en ne faisant que transférer par Mikonos et retour.
Pour ce qui est de l'authenticité et de la gastronomie, mais aussi du nombre de chemins de randonnées, Tinos sort largement du lot, mais en terme de randonnées, Andros est bien située.
Sur Tinos, la rencontre avec les gens est le premier souvenir que les ex visiteurs évoquent. Et à vos dates, ce sera encore plus marquant car il y a de nombreuses fêtes de villages avec danses, repas, bouzouki etc...de plus, suite à une école d'ursulines, nombre d'habitants parlent français.
De plus il y a un site, un musée archéologique en ville, un autre musée de l'exploitation du marbre à Pirgos ( magnifique ).
Syros a un port agréable à visiter, mais l'île est très "mitée" pour son habitat qui est très "bétonné".
Andros, il faut dans le petit port d' arrivée ( Gavrio ), traverser toute l'île en bus pour loger à Andros ville.
Si vous arrivez à l' aéroport, vous prenez le bus vers Rafina, puis le ferry vers Andros, y séjournez un peu, puis logez à Tinos.
Sur le site http://www.tinos-cyclades.com vous trouverez toutes infos pour aller de l' aéroport jusqu' à l' arrêt du bus, puis le port de Rafina etc...
De Tinos, vous pourrez aller le matin sur Syros le matin et revenir en fin d'après midi après avoir visité le port, seul intérêt.
Pour Délos = Tinos Mikonos le matin vers 9 h 15, puis à Mikonos vieux port, un mini ferry pour Délos, retour de Dlos vers 15 h 30 , car le site ferme ( fouilles...) et retour Mikonos Tinos en soirée.
Un point demeure encore obscur pour nous. Peut-on se permettre de partir dans les Cyclades en juillet/aout sans préalablement réserver ses Ferrys et ses hébergements?
Choisir son itinéraire au fil de son voyage sans contrainte et sans impératif, rester ou partir quand on le souhaite, profiter pleinement des lieux et du hasard des rencontres, représente pour nous un idéal de vacances.
Mais cela est-il encore possible dans les Cyclades ?
Marie et Jean Michel
Pour les ferries, les vendredi après midi, les athéniens partent vers leur famille dans les îles, donc ferries un peu encombrés. Mais en le sachant, quand vous êtes sur une île et que vous connaissez votre vendredi de départ pour une autre, vous achetez de suite votre billet et n'attendez la le dernier moment.
Exemple Rafina vers Mikonos un vendredi après mid = du monde.
Idem pour le retour et dans le sens inverse le dimanche après midi.
Pour ce qui est des locations, aucun soucis sans réserver en juillet. En août Santorin et Mikonos, il vous resterait aux offres du port que les plus chères ou un studio qui vient juste de se libérer.
Réserver un billet de ferry de France est une absurdité.
On constate des gens qui l' ayant fait s' aperçoivent que parfois la commission de réservation est supérieure au prix du billet pour un trajet court !
Des entreprises grecques se sont crées et vivent très bien sur l'argent inutile de ceux qui réservent... et cette démarche est typiquement française, ou du moins selon ces organismes, en grande majorité française.
utre info, attention au dernier jour de juillet et le premier jour d' août car des congés grecs commencent.... donc foule sur les moyens de transport.
Et attention entre le 14 et le 16 août.
Dernière info : La crise a durement frappé les grecs...donc moins de fréquentation des ferries et catamarans.
Les armateurs ont diminué le nombre de liaisons, mais c'est encore très clairsemé...
Bon séjour à vous,
Sélection d'articles sur les Iles Cyclades
Vathi est un port très beau, pittoresque, et abrité par une baie disposant d'une eau calme et cristalline. Sa longue plage de sable aux eaux [En savoir plus...]
Connue depuis l'Antiquité pour ses ressources en eau ainsi que ses carrières de marbre et d'émeri, l'île de Naxos est la première île en taille [En savoir plus...]
On dénombre plus de 360 églises et monastères à Sifnos ! Un bon nombre d'entre eux sont classés monuments historiques de grand intérêt historique [En savoir plus...]
Finikia est l'un des plus beaux villages de Santorin. Accessible à 15 minutes de marche du centre de Oia (soit à une distance d'environ 1500 [En savoir plus...]
Les paysages de Kimolos sont surprenants et très colorés: ocre de la roche, eaux cristallines, portes peintes. Un vrai régal pour les yeux !
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....
Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]
DVD Guides
Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...
Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...