Destination Terre > Amérique > France > Martinique
Forum des voyageurs en Martinique |
-------------------------------------------------------
> On m'as dit qu'en martinique les gens étais très
> raciste envers ns les métropolitains et je voulais
> savoir si s'étais vrai car peut etre qu'un jour je
> pourais aller vivre là bas pour une mutation.Et
> j'aimerais avoir des contacts avec des gens de la
> bas.Alors merci de me répondre.
je suis décue de voir une telle betise sur le net.
Les martiniquais sont très accueillants et si vous avez entendu parler de racisme il ne faut surtout pas généraliser car il me semble qu'il est beaucoup plus présent sur la metropole que dans cette île chaleureuse.
vous pouvez y aller, n'ecouter pas ce genre de propos.Les martiniquais sont croyants et nous avons appris à regarder le coeur de l'homme et non sa couleur de peau. Ensuite vous trouverez toujours partout ôu vous irez une minorité de personnes qui ne comprennent rien, par consequent racistes.
Alors je vous souhaite bon soleil et je vous conseille d'y aller si vous avez une mutation car je serai ravie de rentrer chez moi au soleil si le taux de chômage n'étais pas aussi élevé.
sandy
et quand tu es en ville et que les gens te devisage et quand il passe a coté de toi t'insulte de sal blanc c'est pas du rascisme.
je ne dis pas qu'ils sont tous comme ca mais je peux te dire qu'ils le sont plus que tu ne crois, je n'ai jamais vu autant de haine.
alors essaie d'ouvrir tes yeux et mets toi a la place d'un metro qui vient vivre sur les iles tu verras ce n'est pas evident. et je le redis heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca! et pour rajouter je peux te dire que je ne suis pas rasciste pour un sous car si je suis venu ici c'est que les gens et leurs cultures m'interessent et que dans ma famille il y a toutes les origines.
Il y a du vrai dans tout ce que vous dites.
Moi je suis antillaise, je suis née en Métropole (Paris), cela fait maintenant 11 ans que je vis ici, j'ai rencontré mon mari ici (métro) qui lui à toujours vécu ici, un beau mélange pour certain, mais pour d'autre lui est blanc et moi je suis "négropolotaine". C'est vrai qu'il y a des gens charmants, il est vrai que d'autre le sont moins.
Il faut faire le tri....
J'ai connue les regards méprisants quand je marchais dans la rue avec mon mari, mais lui est plus antillais que moi ! d'ailleurs lui parle créole et pas moi !!!! et en métropole également, nous avons essuyés des regards autant méprisants de la part d'antillais, mais bon voilà ils auraient été bien surpris de discuter avec lui.....
En tout cas je suis d'accord sur le fait de dire qu'il faut un temps d'adeptation....
Il est vrai également qu'il vaut mieux avoir des connaissances sur place au risque de ce sentir un peu dépaysé et surtout de tomber sur de mauvaise personne.
Nous nous avons un cercle d'ami avec mon mari, et les métropolitains désireux de s'installer sur notre charmante île sont les bienvenus.
Alors si vous souhaitez plus d'info n'hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous guider.
Moi avec mon regard de "négropolitaine" et mon mari "Martinicobreton"
Petite précision le terme de "négropolitaine" ne vient pas de moi mais c'est ainsi que nous sommes qualifiés. Autre terme aussi, nous sommes un couple "domino".
A bon entendeur.....tout le monde en prend pour son grade !
maintenant vivant ici qelques temps je conseillerais plus au gens de venir passer de bonne vacances sur l'ile aux fleures plutot que d'y vivre... mais chacun son opignon...
Je crois que chaque personne à son vécu et ses expériences.
Mais le fait est que nous sommes là et content d'y être apparement.
Merci de préciser que l'ile est magnifique, elle nous offre de nombreux paysages tous plus magnifique les uns que les autres, le tout est de savoir les aprécier.
Pour les amoureux de la nature le nord est super, nous nous aimons beaucoup le côté atlantique plus particulièrement les ilets du Robert Francois, et toutes les plages Cap chevalier, Cap macré.... C'est à voir et à faire..... c'est une autre ambiance.
je n'ai pas encore fait le nord atlantique je pense que ca me plairait beaucoup, il y a beaucoup de choses a faire ici et surement beaucoup de gens bien a rencontrer... je l'espere!
Maintenant je te confirme, qu'il y a des gens bien à rencontrer !!!!!
Pour ma part si ça n'avait pas été le cas je serais déjà repartie ça fait 11 ans que ça dure !!!! et je ne regrette rien, comme on dit j'ai fait mon trou, je suis comme je suis "négropolitaine" "antillaise" "parisienne" peu importe le qualicatif que l'on veut m'attribuer.
avec mon compagnon nous partons vivre en martinique pour une durée de 2 ou 3 ans, en tant qu'expatriés; en tout cas pour lui, moi jespère trouver quelque chose là bas
je voudrais vous demander des infos sur les coins ou il fait bon d'y vivre; d'ailleurs si vous avez des infos pour des locations de maison n'hésitez pas
merci pour toutes les infos pratiques que vous pourrez me donner
métropolitain ayant vécu 8 ans à l'île de la Réunion je viens juste de recevoir ma mutation pour la martinique en septembre. enseignant dans le primaire, je suis très intéressé par la vie sur cette île et sur les différente régions et écoles!
je suis aussi un peu effrayé en lisant vos messages par rapport au racisme...
merci de vos réponses
moi aussi je suis enseignante et je viens d'apprendre ma mutation pour la martinique en septembre!
je suis super contente mais c'est sur que je me pose pleins de questions!
surtout que je debarque seule!
alors si vous avez des bons tuyaux n'hesitez pas,repondez-moi!!
merci!
je viens vers toi pour savoir si tu as des nouvelles sur le mouvement interne, dates à respecter, où se procurer les postes vacants...bref j'ai écrit au rectorat et j'attends des news en vain pour le moment.
merci pour tout renseignement!
Je n'ai qu'une envie depuis des années vivre au soleil et jeter mon manteau (lol). J'ai aujourd'hui l'opportunité de realiser ce rêve en venant travailler sur votre ile, mais ces temps ci je n'entend que parler de racisme de vie cher et même qu'il n'y a que la plage a voir. Franchement le paysage de votre ile est magnifique. Par contre je vais arriver seule en laissant ma fille sur la metropole et je vais avoir besoin de faire des connaissances et surtout je ne veux pas me tromper car seule sans ma fille si en plus je me sens mal cela sera plus dure. Pouvez vous je vous pries me donner quelques exemples du cout de la vie chez vous car je n'en ai aucune idée. Je vous remercie et vous dis au plaisir de vous lire et peut etre qui sait a bientot autour d'un ti punch du coté de chez vous lol
Juste un petit mot pour vous dire que je vis en martinique depuis 8 ans et malgré tout ce que j'ai lu, je ne me retrouve pas une seule seconde. Je suis blanche et je n'ai pas vécu de racisme. Mes voisins sont charmants, ils me disent toujours bonjour, car il faut précisé que les gens ici sont très à cheval sur la politesse. Ils me donnent assez souvent des corbeilles de fruits de leur jardin, et quand je vais à Fort de france, je me fais draguer mais quand je leur dit que je ne suis pas interessé ils n'insistent pas (contrairement à ce que j'ai entendu) ce ne sont pas des sauvages qui te sautent dessus pour te faire je ne sais quoi !!! Au contraire, j'admire leur foi en Dieu, leurs valeurs etc... Il est vrai que si tu viens sur l'île en ayant la mentalité de métropole, tu ne tiendras pas le coup. Ici, c''est cool et respect envers les autres. IL est sur que si tu les prend de haut et que tu les regarde en disant "moi j'arrive de métropole j'ai des choses à vous apprendre vous êtes qu'une bande de sauvages" c'est sûr qu'il vont sentir ton mépris et t'insulter. Et que dire du racisme quotidien qui existe en métropole ??? Tu ne le ressentais pas car tu n'étais pas concerné. Et bien je peux te dire que ma meilleure amie est martiniquaise et qu'elle vit encore sur Paris et qu'on lui fait bien comprendre qu'elle est noire donc pas française!!! Ce qui est totalement faux mais bon c'est un autre débat. Et si tu rencontres du racisme c'est surement parce qu'ils sentent que tu ne veux pas te mélanger à eux et que vous préférez rester entre "blancs", une attitude que je n'ai jamais eu d'ailleurs !!! Mais si tu te mélanges et tu va vers eux, rares sont ceux qui te rejetteront. En tout cas eux ne viendront pas vers toi car c'est dans leur éducation, une personne étrangère doit venir se présenter et pareil une personne plus jeune doit faire le premier pas sur la personne plus agé. Même si la Marinique est un département français, on est tout de même de l'autre coté de l'exagone donc forcément le mode de vie change ainsi que la mentalité. Il suffit de prendre le temps pour les connaitre.
J'ai été heureuse d'avoir ta réponse car cela me travaille. Je vois que je suis dans le vrai quand je pense que le racisme est souvent dû à l'attitude de la victime, car si tu ne prends pas les gens pour des êtres inférieurs il n'y a pas de raison. Quant à moi je suis déjà quelqu'un de cool je ne me prend pas la tête et je veux vivre le plus naturellement possible, combien je t'envie d'être déjà la bas, pour l'instant je n'ai pas encore passé l'entretien mais malgrès tout ce que l'on peut me dire pour me décourrager rien n'y fait j'en rêve et si je peux je le ferais. La seule ombre est de laisser ma fille en métropole mais bon il y a l'avion et elle fait sa vie sans moi ou presque car elle a 19 ans et un fiancé. Tu vis où exactement ? Car l'île est petite et grande a la fois (lol). Et surtout dis à ton amie martiniquaise que tous les metropolitains ne sont pas des idiots et qu'il y a dans toutes contrées des gens bêtes et que malheureusement on ne peut rien y faire et envoie lui le bonjour de ma part. J'espère aussi apprendre à danser le zouk car j'aime cette musique chalouppée. On me dit la vie est chere mais s'il on vit comme les créoles et que l'on mange local je pense que ca doit être réalisable car je n'ai pas dans l'idée que toutes les personnes vivant sur les îles quelqu'elles soient, soient riches si ce n'est de leur coutumes et de leurs environnement. A bientôt. Marie josée
a ce que je vois nous les metropole qui subissont le rascisme c entierement de notre faute... pourquoi on se pleins alors on est que des abrutis... vous savez je n'ai insulté personne j'ai juste dit ce que je ressentais et ce que d'autres aussi car je n'ai pas pris que mon exemple(signe que je ne regarde pas que ma petite personne!) maintenant je vois que nous aurons toujours tors, les martiniquais sont des gens magnifique et les metro comme nous que des idiots! c bien ne changez pas continuez vous etes sur la bonne voie.
je n'etais pas la pour descendre les gens juste emmetre ce que j'avais constater.chacun ses opinions a vous de les respecter maintenant, montrez moi que j'ai tors en respectant ce que je vous dis... a bon entendeurs salut!
http://www.zananas-martinique.com/forums-martinique/read_mess.php?martinique=9960
Mais juste pour te donner un exemple, ma mère qui est resté en France me parlait des emeutees des banlieues et des manifs qui ont mal tourné en France. Et bien elle a résumé en disant "C'est toujours les mêmes les noirs et les arabes, ils sont tous pareils". Alors que l'on sait que tous les arabes et les noirs de métropole ne sont pas des délinquants, mais à force de nous montrer que "les p'tits cons" qui foutent la merde. Finalement les gens les mettent tous dans le même sac. Alors que ce n'est pas vrai. Alors en disant qu'en Marinique la vie n'est pas vivable pour les Métropolitains tu mets tous les martiniquais dans le meme sac.
bon pour enterrer la hache de guerre de notre coté (vu qu'on était assez mal parti quand meme) je tiens a dire que plus je reste sur cette ile et plus je l'apprecis, je sais que je vais devoir rentré un jour ( pas le choix) et je sais que je regretterais ces années a avoir une certaine liberté,les plages, les lieux sauvages et la beauté de certains sites.j'adore le nord c'est plus sauvage et moins touristique. si tu pouvais toi qui est sur l'ile depuis longtemps me donner des petits coins de paradis sur l'iles autant avec les gens que naturel, je n'ai pas pour autant envi de partir d'ici avec une mauvaise expérience avec les gens. j'espere que tu as bien compris en tout cas ce que je voulais dire et non pas passer pour une mechante qui ne voulait pas se mélangé et qui ne comprenait rien.
J'ai compris que tu avais fait le necessaire de ton côté pour t'intégrer. Mais bon il est vrai que ça ne marche pas toujours, car tout dépend où l'on habite, l'essentiel est de ne pas généraliser. Je te conseille vraiment de participer aux sorties organisées par la famille Chotard sur http://www.zananas-martinique.com/forum-prive.
Comme je te le précisais hier, c'est un groupe de métropolitains et de martiniquais qui organisent des sorties à la plage ou autres, dans la bonne humeur sur l'île. C'est vraiment sympa car l'ambiance est vraiment tranquille. La prochaine sortie est prévue pour le 29 avril. Tu auras tout les renseignements sur le lien ci-dessus.
Si tu es assez timide, tu peux dans un premier temps discuter avec les uns et les autres sur le site zananas-martinique Voici leur lien : http://www.zananas-martinique.com/forums-martinique/read_mess.php?martinique=9960, non seulement tu verras d'autres personnes plus tolérantes mais en plus tu passeras de supers moments. Tu m'en donneras des nouvelles. Et il y a sur ce site d'autres sujets de conversation qui parle de l'île, avec ces bons et mauvais côtés.
P.S. : Ravie d'avoir échanger avec toi en espérant que tu feras des rencontres qui te feront oublier celles que tu as connues jusqu'ici.
Je te propose de remplacer à la place des légumes (fruit à pain, ignam...)et fruits (goyave, orange antillaise, canne...)locaux avec un bon jus de goyave ou de prune de cythère. Et bien sûr avec du poisson fraichement péché que tu acheteras au marché de la commune ou tu résideras. Il y a de tout en martinique, par exemple les yaourts locaux non rien à envier aux mamie nova ou autres. IL y a aussi leader price et ecomax qui est le ED local !!!
Là comme ça, je ne vois pas où pourrait se situer ce nouveau magasin mais bon je pense que je passerai devant un jour ou l'autre. Au fait ici ne t'inquiète pas tu connaitra tous tes voisins car les commérages et les on-dits vont bon train en martinique, et de plus les gens aiment bien savoir qui ils ont comme voisins, sans être pour autant envahissants.
Mais bon c'est vrai que parfois tu demandes d'où viennent leur engouement pour le "makrélage" comme on dit ici. Il faut surtout apprendre à ne pas croire tout ce qu'on te dit sur Mr ou Mme Machintruc car il y a beaucoup de transformation entre la réalité des faits et l'histoire qui arrive à ton oreille.
merci d'avance de vos réponses !!
Je suis martiniquaise et vous informe qu'il y a du racisme dans tous les pays. Nous ne sommes pas plus racistes que les autres. A la Martinique, les gens sont accueillants, souriants... si vous êtes simple, ouvert à tout et à tous, pas d'arrogance, pas de supériorité, si vous êtes sans problèmes il n'y a pas de raison que vous soyez victime du racisme. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Je vous souhaite une bonne intégration si votre projet se concrétise.
Par ailleurs, si vous êtes de la région parisienne, j'en profite pour vous inviter à une soirée que nous organisons et vous verrez comment les antillais s'amusent, ont la joie de vivre... Elle aura lieu le 27 mai à Orly.
A bientôt
Sélection d'articles sur la Martinique
Il y a aussi le tourisme … vert: les randonnées et les sentiers balisés, les balades en forêts, à pied, en 4x4, en vélo, le canyoning ou le saut [En savoir plus...]
Nous vous proposons ci-dessous notre sélection de site à visiter en Martinique... Parcs naturels Les Ombrages C'est un sentier botanique [En savoir plus...]
L'art culinaire n'est pas le fruit du hasard. Il reflète la manière d'être et de vivre d'un peuple, mais aussi son histoire. Véritable creuset [En savoir plus...]
Pour 2 bocaux 250 g de piments frais 2 carottes quelques cornichons 2 oignons vinaigre huile sel, poivre Préparation: 30' + quelques [En savoir plus...]
Le Port de Fort-de-France a une position stratégique dans l’Arc antillais. Situé au cœur de la région Caraïbe, il est ouvert sur le monde. Son [En savoir plus...]
Pour 4 personnes 3 cives 2 échalotes 1 oignon 4 branches de persil 2 gousses d'ail 1 piment 1 cuillerée à café de vinaigre 1 citron 15 [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Course de yoles
Le départ d'une course de yoles depuis la plage du diamant
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Vue du ciel, de l’océan, ou même explorée sous les flots, Madinina – l’île aux fleurs – étonne par sa diversité et une infinie palette de nuances. Les paysages, la population, les traditions, la musique, la cuisine et même le rhum ondoient devant la caméra jusqu’à devenir impalpables. Grâce aux multiples reportages qu’il a réalisés en Martinique, Pierre Brouwers a pu néanmoins brosser un portrait fidèle [En savoir plus...]
Photographies
Un magnifique ouvrage d'Hervé Chopin avec plus de 250 photos pour découvrir ou redécouvrir la Martinique authentique... De la forêt tropicale du Nord de l'île aux plages de sable fin du Sud, la Martinique offre une extraordinaire diversité de paysages. Île de couleurs et de lumières, la Martinique se dévoile au fil des pages comme l'une des plus belles perles de la Mer des Caraïbes. 155 pages, 23,8 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Martinique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Martinique.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Martinique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Martinique: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Martinique, ...
Découvrez les galeries de photos de la Martinique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Martinique sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Martinique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...