Destination Terre > Afrique > Kenya
Forum des voyageurs au Kenya |
Le premier projet d'éco volontariat que j'ai trouvé sérieux est le Taita Discovery Centre situé près de Voi au Tsavo. Pour les contacter j'ai utiliser l'agence de voyage Saiga. Ils proposent des stages de volontariat avec 3 jours de formation. Ils ont besoin de volontaires dans plusieurs domaines: observation des éléphants et comptage des naissances, étude sur les lions du parc ( qui perdent leurs crinière), recherche sur les rhinocéros, études sur les plantes du parc …. Il y a apparemment beaucoup de projets en route.
En plus de nombreux témoignages de français ayant séjournée sur place, le projet à l’air sérieux et sympa. Les prix ne sont pas excessif ( comparant à d’autres organismes d’eco volontariat). On est logée dans des grands dortoirs et on cuisine ensemble. L’observation des animaux n’est pas très aisée car le parc de Tsavo est grand et la concentration d’animaux est moins importante que dans les autres parcs. On m’a beaucoup parlé de la bonne ambiance qui règne dans l’équipe du TDC, comme on le surnomme.
Un autre projet que j’ai trouvé intéressant est le volontariat dans la Gallmann Foundation, à Laikipia, rendu célèbre grâce au film : Je rêvais de l’Afrique.
J’ai tenté de les contacter pendant des mois sans réponse, jusqu’au jour où au lieu de les contacter à Nairobi, j’ai tenté tous les bureaux qu’ils ont en Europe. J’ai reçu une réponse favorable : ils m’acceptaient comme volontaire. Il faut préciser que leurs site et leurs projets d’éco volontariat semblent super intéressant. Surtout pour ceux qui s’intéressent aux rhinocéros, assez nombreux sur leurs domaine. Mais au niveau tarif, ça coûte très cher car vous etes logés dans un de leurs hôtel et tous les frais sont à votre charge. Le seul accès jusqu’à leurs réserve ce fait par avion (ou bus mais cette option est déconseillée). Ils ont besoin de monde surtout dans le domaine d’éducation car ils reçoivent des enfants des quartiers difficiles de Nairobi et les sensibilise à leurs environnement.
Ensuite je suis rentrée en contact avec la Cheetahs Conservation Funds. Sa responsable sur Nairobi est super sympa. Financièrement ce n’est pas trop chère, les éco volontaires sont vraiment pris en charge par l’association. Le travail consiste surtout à sensibiliser la population locale sur les guépards et à essayer de recenser les guépards dans les parcs ( chose assez dure à faire car apparemment ils sont pas facile à observer). Lorsque les volontaires restent longtemps, ils partent parfois camper dans les parcs ou rencontrer la population qui vit autour des parcs.
J’ai aussi contacter plusieurs autres organismes qui proposent du volontariat. Seulement leurs propositions sont parfois limitée à une saison ou demandent un séjour de plus de 2 mois au kenya. En tout cas si certaines personnes sont intéressées je vous conseil quelques pages Internet d’autres associations:
http://www.africanconservation.org/
http://www.savetherhino.org
Moi je partirais finalement rejoindre le Taita Discovery Centre début mai . Je resterai un mois et demi avec eux, puis je profiterai de ma dernière semaine en Afrique pour un safari plus classique avec Let's go safari.
A bientôt
Taina
Auriez-vous des infos interessantes dans ce domaine du volontariat , notamment dans celui de l' education que vous evoque????
Quelles sont les conditions habituelles de ce type de sejour ???
( notamment le votre ..... )
Merci ....
En ce qui concerne les associations qui font de l'éducation à l'environnement, il faut avoir un très bon niveau d'anglais.
Pour les conditions de séjour, en général vous devez finacer l'avion et le trajet jusqu'à l'association. L'association vous loge et nourrit sur place.
En contre partie vous aidez l'asociation pendant 5 jours dans la semaine, vous avez en general le week end de libre. Souvent il faut aussi participez aux frais de transports de l'association.
On vous conseille fortement de vous inscrire au Flyind Doctors Service car en cas de pepin vous serez pris en charge n'importe où au Kenya..
Si vous voulez d'autres infos, n'hesitez pas à me contacter.
Taina
Sélection d'articles sur le Kenya
Les forêts sacrées de kaya des Mijikenda consistent en 11 sites forestiers distincts qui s''étendent sur près de 200 [En savoir plus...]
Culminant à 5.199 m, le mont Kenya est le deuxième plus haut sommet d’Afrique. C’est un ancien volcan éteint [En savoir plus...]
Située sur la côte Est, non loin de la frontière somalienne, Lamu est une petite ville extrèmement paisible sur l'île du même nom. Sa population, [En savoir plus...]
Lors de notre troisième safari, nous avons croisé un immense troupeau de buffles. Ceux-ci, bien que menaçant, peuvent être approchés de très [En savoir plus...]
Malgré sa petite taille avec 20.000 habitants environ, Lamu possède pas moins de trois musées, sans compter le fort.
Le Réseau des lacs du Kenya dans la vallée du Grand Rift comprend trois lacs interconnectés et peu profonds (Lac Bogoria, [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire, nature & société Terre primitive peuplée par l'Orririn tugenensis, un hominidé arboricole ; territoire cartographié par le mathématicien grec Ptolémée ; contrée apprivoisée par les pasteurs nomades couchitiques, puis par les Nilotiques et les Bantous ; région colonisée par les Arabes, les Portugais, les Allemands et les Britanniques... la patrie de Jomo Kenyatta, le «père de la nation», [En savoir plus...]
DVD Guides
Des plus hauts sommets d’Afrique aux rives accueillantes de l’Océan indien, Pierre Brouwers s’est immergé dans les profondeurs de la savane kenyane, un univers mythique où le contact entre l’homme et la faune sauvage reste possible. Lions, guépards, girafes, éléphants, rhinocéros et hippopotames sont les représentants les plus imposants d’un monde animal dont la caméra du réalisateur a saisi un nombre [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Kenya à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Kenya.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Kenya: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Kenya: idées sorties, idées de lecture, actualités du Kenya, ...
Découvrez les galeries de photos du Kenya publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Kenya sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Kenya et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...