Destination Terre > Afrique > Sénégal
Forum des voyageurs au Sénégal |
Je me tourne vers toi pour avoir tes impressions sur le domaine de nianing. Je ne sais comment faire. Est-ce vraiment bien ? Je ne veux surtout pas aller vers Saly, trop touristique je pense. Le côté jardin animalier me plaît assez au Domaine de Nianing, mais j'aimerais beaucoup que tu puisses m'en dire un peu plus. Les cases plutôt côté océan ou parc ? Je te demande ça car il y a un supplément côté océan, est-ce que cela vaut le coup, les cases côté océan sont-elles mieux ? Sinon, combien faut-il compter pour louer une bicyclette à la journée où à la semaine ? Pour finir, en ce qui concerne la restauration, bon ou pas terrible ? Je te pose beaucoup de questions, mais je cherche vraiment à savoir si je peux y aller en toute confiance. Merci infiniment pour le temps que tu voudras bien m'accorder afin d'éclaircir mes interrogations. Et puis, si je me décides à y aller, je ne manquerais de te solliciter pour en savoir plus sur le guide que tu conseilles vivement. Merci d'avance, et j'espère avoir de tes nouvelles très prochainement.
Chrystelle.
Bonjour,
je rentre d'un séjour au domaine de Nianing du 3 au 10 décembre 2004.
c'est merveilleux, animaux en totale liberté, un parc aux essences diverses, les oiseaux multicolores, le logement très agréable, la restauration extrémement varièe et copieuse.
En un mot c'est magique.
Didier
C'est rigolo nous étions là-bas à la même date. Nous étions aussi super content de notre séjour. J'ai donné un compte rendu en détail sur sa propre messagerie à Chrystelle. Maintenant il faut savoir que l'hotel n'était pas plein et je me demande comment ça va se passer pour les fêtes ? Yvonne
C'est vrai, il y a des coïncidences, nous avions le case 403, et nous habitons Soissons, peut-être nous sommes nous croisés?
Didier
et je desirerais avoir le plus d'avis possible sur le complexe et le sénégal en général, le plus inquiétant en ce qui me concerne reste les maladies dues aux moustiques ainsi que le budget vaccins, alors toutes vos impressions me seront précieusement utiles, d'avance je vous remercie de m'éclairer sur :dod58@hotmail.com , j'aimerais bcp correspondre avec vous!
Bonne journée
Monsieur,
Arrêtez de dire de tels mensonges, je suis allé au domaine de Nianing, la cuisine est excellente et je ne connais personne qui a été malade.
Scandale alimentaire étouffé par "Capital" et je me traine une hépatite A depuis que j'ai travaillé la bas!!!
Impossible d'en tire plus...
A ce moment, j'ai fait mon devoir, c'est à dire que j'ai fait connaître cette situation à Amnesty International.
J'ai en effet connu là bas, de nombreuses personnes surexploitées qui par craintes de représailles ne m'ont expliqué cette réalité qu'après que j'ai pu gagner leur confiance.
De jour comme de nuit, vous y trouverez des personnes qui y travaillent, dorment contre les arbres, ne pouvant même pas rentrer chez eux puisque les tâches demandées pouvaient l'être en dehors de leur journée de travail. Je sais que cela peut vous sembler une vision "très Européenne de la situation", seulement le direction de ce domaine est européeenne.
Aller à Nianing, c'est collaborer en silence!!!
De plus, dans la boutique à droite en rentrant dans le domaine, (bien cachés) se trouvent des petits objets en Ivoire neuf!!!
Alors, à vous de juger, avec votre conscience: je ne vous dirais qu'une chose, lorsque je suis rentrée en France, j'ai eu beaucoup d'ennuis avec la direction de ce domaine avec des menaces à la clé!!!
C'était...normal...sans doute, car j'avais choisi de me mettre du côté des blacks!!!
Mais voila, c'est très beau, à vous de voir, nous collaborons forcément par le tourisme à une forme d'exploitation mais néammoins, pouvons tenter d'éviter ces lieux, (dont celui là, effectivement, encore vendu par Jet Tours!!);
Manuelle.
MEME SI LEUR VIE N'EST PAS ENVIABLE AU MOINS ILS MANGENT ET PERMETTENT A LEUR FAMILLE DE SURVIVRE.
En ce qui concerne les écoles, vous trouverez dans le village de M'Bour, à quelques kms, plusieurs écoles à qui vous pouvez donner cahiers, stylos ou autres objets basiques, ils en ont grand besoin. Si vous y allez avec un enfant, amenez-le découvrir avec vous ces écoles qui ne sont pas comme les nôtres, avec des enfants avec des blouses à carreaux rouges et blancs, avides de curiosité et d'apprendre!!
Vous pouvez apporter aussi des médicaments très "basiques" comme du paracétamol, (doliprane, efferalgan, ) ou aspirine, ou bien même de l'ercefuryl, etc...tout ce qui combat les diarrhées car eux aussi sont beaucoup atteind par ce type de maladie et il est fréquent qu'à l'hopital, un enfant, bébé, meure de ne pouvoir avoir ce qu'il faut pour faire baisser sa fièvre.
Si vous avez des échantillons d'eau de toilette, les jeunes femmes adorent cela!
Une des dernieres choses qu'il est sympa d'apporter, ce sont des ballons, au moins 2 si possible, vous les donnez aux gamins sur les plages, ils naissent "la balle aux pieds" là bas..." Sur la plage, vous trouverez un peu plus loin de l'hotel des enfants qui vous remercieront d'un sourire que vous n'oublierez pas!!!
Si j'ai oublié qque chose ou que vous avez des questions avant de partir, n'hésitez pas!!! Sinon, bon voyage, et s'il vopus est possible de me rapporter les infos demandées, je vous en remercie.
Un conseil, si vous allez à l'hopital, c'est assez "dur" à voir pour un jeune enfant, personnellement, le mien n'est pas venu à l'hopital avec moi, car il n'avait que 6 ans. Allez directement à l'hopital d'M'Bour.
En tous cas, n'achetez rien dans le magasin du Domaine de Nianing par principe, c'est une française qui le tient, elle est terrible et très dure avec ses employés, et ses prix sont très chers! De plus, si vous arrivez à vous faire quelques amitiés en dehors de Nianing, ce à quoi je vous invite, c'est vrai que Nianing peut-être un cocon douillet où l'on se laisse aisemment guider par Jet Tours qui organiser des excursions. Si vous en avez le temps, essayez de le faire avec les personnes des villages. Ils ont un coeur énorme dès lors qu'ils vous adoptent!!! vous trouverez des personnes susceptibles de négocier en WOLOFF les prix de ce que vous achetez et surtout de vous en conseiller la qualité.
Si à l'accueil, il y a toujours une femme qui se prénomme BINTOU , je vous serais reconnaissante de lui donner mon adresse et mon téléphone car nous étions devenues amies. Elle est adorable et vous pouvez lui faire une confiance totale; elle vous conseillera dans différents domaines. Voici mes coordonnées: Monique VADROT 205 RUE VINCENT VAN GOGH AVIGNON; 04 90 84 15 64. Elle m'appelait MONICA! Je ne veux pas abuser, mais si elle est là bas, je suis sure qu'elle a encore les coordonnées d'un ami nommé MAMADOU, elle savait que nous étions très prôches, donc si elle peut vous confier aussi ses coordonnées. Dites lui que si elle m'appelle, je rappelerai tt de suite pour ne pas qu'elle dépense trop!
Pour Monique Vadrot.
As tu une photo de tes amis, mail la moi et j'en ferais une copie que je leur remettrai si je les trouve avec tes coordonnées au dos, je suis sûre qu'ils apprécieront.
D'autres messages ou impressions n'hésitez pas, PAS SERIEUX S'ABSTENIR. Merci
Vétements, fournitures, stylo, échantilons parfum et médicaments(dans les hôpitaux ou dispensaires seulement) sont appréciés.
Faites les excursions avec des gens du villages quand elles ne sont pas tros loin c'est + sympa.
Lavez vous les mains souvent, gardez les sandales sur la plage et sortez le produit moustiques le soir.
Le domaine de Nianning c'était super!
Le parc et magnifique , la plage sympa, les piscines rafraichissantes....... Propre, nourriture exellente, eau sur table potable nous avons évités les cruditées mais nous sommes gâvés de fruits et poissons de toutes sortes, huummm!!! Nous n'avons pas été dérangés et avons passé d'exellentes vacances.
Vous verrez dans le message écris sur le forum ce jour, le 29 01 2005 ce que j'y ai découvert.
Il y a un souvenir sympa concernant un chef cuito de l'époque en tous cas, quelqu'un qui a pris le risque de nous donner toutes les patisseries non consommées dans une journée pour les apporter dans les écoles de M'Bour. Et les enfants étaient ravis!!
Mais si les patrons avaient su!!!!!
Le domaine est sympa, la femme d'Apoulo (The owner!) beaucoup moins!
Femme Tyranique, et a part le staff Senegalais (qui est extraordinaire!!), toutes les personnes Europeenes qui y travaillent se surveillent et se cassent mutuellement! Tous le personnel est sous la domination du Grand Gourou!
Une vrai secte!
Quelqu'un sait il si Yannick est toujours le Directeur de l'hotel?
Bonjour,
Je ne sais pas si Yannick est directeur de l'hôtel, mais il est toujours au domaine responsable des animations.
Didier
j'étais au Domaine début décembre et effectivement Yannick était toujours là, très présent en tant que animateur.
Personnage assez bizarre et prétentieux.
C'est vrai que les employés Sénégalais du Domaine sont vraiment très gentils. Nous avons beaucoup discuté avec eux, et nous avons appris beaucoup et je crois que ça nous a fait redescendre un petit peu sur terre un fois de retour en France.
Notre jardinier BABACAR était adorable est-ce que tu le connais ? Si oui comment va t'il ? La semaine, il habite à M'Bour le reste de sa famille à Saint Louis.
Amicalement Yvonne
Excuse moi, Yannick je l'avais zappé, j'ai essayé de prendre contact avec les gens de là bas pas les européens. Yannick est une figure sur le site puisqu'il y est depuis une vingtaine d'années,sa visite du domaine est trés intéressante et il parle bien de ce pays magnifique, sorti de là il est surfait et commerçant. Pas interressé
Bon voyage à toi
MERCI
29/01/05
Yvonne
C'est vrai cela rassure.
Je ne vous ai dit que le fond de ma pensée nous avons vraiment ADORE, c'est vrai et merci à tous de vos conseils et de votre gentillesse en partant nos n'étions pas sûr, peur de l'inconnu et des maladies mais une petite dose de bon sens et toute la bonne humeur de nos amis Sénégalais et le tour et joué. BRAVO et
VIVA SENEGAL!
Je suis très heureuse pour vous que votre "passage" au Sénégal ait été une belle expérience et que vous aviez trouvé ça super, je m'en doutais!
Avez-vous vue Bintou? L'avez-vous retrouvée?
Je suis sure en tous cas que vous avez déjà envie d'y retourner à nouveau , cordialement,
Monique VADROT.
Je ne connais pas Bintou, mais voulant retourner à Nianing, j'espère qu'avec vos conseils je pourrai le ou la rencontrer.
Merci.
http://www.nianing-santhie.com/spgm/spgm.php?g=Village_Peuls_2oo2
sinon je pourrais me renseigner si vous me fournissez plus d'infos en me contactant
Amitiés
flup
http://www.nianing-santhie.com
Sélection d'articles sur le Sénégal
Fondée par les colons français au XVIIe siècle, Saint-Louis s'urbanisa au milieu du XIXe siècle. Elle fut la capitale du Sénégal de 1872 à 1957 [En savoir plus...]
La ville de St Louis fut fondée en 1659 et fut la première colonie française d'Afrique. Elle resta la capitale du Sénégal jusqu'en 1958. Son [En savoir plus...]
L'île de Saint-Louis n'est peuplée qu'à l'arrivée des Européens. La région appartient alors au royaume du Walo ; elle est explorée par les Portugais, [En savoir plus...]
Ziguinchor est la capitale de la Casamance. La différence de paysage est saisissante entre la Casamance et le nord du Sénégal. Beaucoup plus [En savoir plus...]
Les réserves et parcs naturels sénégalais s'étendent du nord au sud du pays, couvrant environ 8 % du territoire national. Ils préservent la diversité [En savoir plus...]
Avec ses 160000 habitants, Mbour est la principale ville de la Petite Côte, chef-lieu du département de Thiès. Située à 80km au sud de Dakar [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Le Monument de La Renaissance Africaine
Interview d'Abdoulaye Wade, président de la république du Sénégal réalisée en Mars 2010.
Agrandir la vidéo
L'ile de Gorée
Approche en bateau sur l'ile de Gorée
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Culture et environnement Tour à tour empire du Ghana, toucouleur, du Mali, songhai ; terrain d'exploration des Dinas Dias, Alvise Cadamosto ou encore des René Caillié ; comptoirs esclavagistes puis colonies portugaise, française et britannique ; escale stratégique de Jean Mermoz et autres pilotes de l'aéropostale ; patrie du poète Léopold Sédar Senghor, premier Président du Sénégal indépendant... [En savoir plus...]
Guides Aujourd'hui
Ainsi, des rivages du lac Rose à la belle Gorée face au port trépidant de Dakar, de l’étonnant parc national du Djoudj, troisième réserve ornithologique du monde, au charme des façades colorées de Saint-Louis, on ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir un Sénégal aux facettes multiples. On se laissera séduire par la gentillesse et la convivialité de ses habitants, séduire aussi par la beauté [En savoir plus...]
DVD Guides
Entre désert et tropique, le Sénégal présente la palette complète des paysages de l’Afrique noire : savanes arides, palmeraies luxuriantes, plages de sable fin, longs fleuves paresseux et vastes plaines constellées de baobabs. Mais pour Pierre Brouwers, la géographie n’est que la toile de fond d’un pays. Le réalisateur tient à nous faire connaître la population et les différentes ethnies – avec leurs [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Sénégal à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Sénégal.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Sénégal: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Sénégal: idées sorties, idées de lecture, actualités du Sénégal, ...
Découvrez les galeries de photos du Sénégal publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Sénégal sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Sénégal et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...