Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Communauté du Niger
Pour mon titre de Dr, ce que je sais, on ne demande pas à un Dr qui il est ? Un Dr qui est tenu de se présenter lui-même, est-il véritablement Dr ?. Si tu sais ce que veut dire Dr. tu n’allais pas me demander qui je suis. ? Si je signe Dr HIS, c’est parce que tu peux avoir des HIS en quantité, mais des Dr HIS, il n’y en a pas beaucoup. Donc c’est juste pour m’identifier assez clairement ! Ce n’est pas pour me vanter !
Pour revenir à toutes les réactions par rapport à mon intervention, je les trouve intéressantes, d’ores et déjà que pendant 7 ans j’ai conduit en France dans un quartier de Paris « le Carrefour des Pensées Culturelles et Scientifiques ». Nous recevions dans ce forum, les athées, les musulmans, les chrétiens, les juifs et les orientalistes (bouddhistes, taoïstes et autres). Personne ne s’est fâché une fois, nous cherchions à comprendre les différences et les complémentarités entre les religions et les cultures. Une fois qu’on a cette expérience on devient spinoziste « les foules –pour ne pas dire les hommes- ne me donnent ni à rire ni à pleurer, elles me donnent à philosopher »
Nous œuvrons essentiellement pour aider des gens comme Jean Paul, que le mode de vie européen pompeusement appelé démocratie est simple le paradigme d’une société. Ce n’est pas le modèle idéal de gouvernement, car c’est un système politique dans lequel la tromperie, la duperie, la « violentation » des innocents, des faibles de toute espèce est le principe cardinal. « Nid de Serpent » est le titre d’un ouvrage publié par un Homme politique Français en 1993 pour montrer que le système politique européen est le pire des Système politiques. Les meilleurs amis se trahissent, ( rappelez-vous de Balladur, Sarkozi et Chirac en cette période). « Etre au pouvoir rend réaliste » ecrit Simone Veil au lendemain de l’accession de son équipe au pouvoir, pour dire aux Français, que leur gouvernement ne peut pas donner ce qu’il a promis lors de la campagne. N’est-ce pas là de la duperie. On promet quelque chose aux gens pour être élu et après on fait autre chose.
Ce système est loin du système islamique, qu’il ne faut pas confondre avec le mode de vie Arabe. L’Islam prône, la justice et la justesse dans tous les cas de figure. Et le contrôleur n’est pas une équipe de faussaires partisans (combien de fois les élections ont-elles été qualifiées de truquées en France, aux USA et ailleurs en Europe), mais Dieu Tout Puissant, l’incorruptible. Celui qui manque à son serment sait ce qui l’attend, celui qui exécute correctement les missions dont il est investi, sera rétribué à juste titre.
Pour vous dire que ce que vous lisez sur l’Islam provient de 3 catégories d’acteurs.
- Les « malins » Arabes ou autres chercheurs de facilité qui veulent s’attirer la sympathie des « innocents occidentaux », des jean Paul, qui ont eu la malchance d’être éduqués dans un milieu pathologiquement islamophobe. Si je me proclame antiislamiste et persécuté dans mon pays, j’ai toutes »les chances » d’avoir l’asile politique en France et de vivre gratuitement sur le dos des contribuables Français. Dans cette catégorie, vous avez des gens qui se déclarent homosexuels, ménacés par l’excision ou tout autre alibi qui pourrait tromper les islamophobes et les «philanthropes » mal avertis.
- La 2ème catégorie, c’est encore des « malins » de tous bords qui cherchent l’argent facile et qui savent qu’il existe beaucoup de jean paul, qui ne cherchent que des insultes sur l’islam, qui s’ingénient à faire de leur naïveté une industrie. Ils écrivent n’importe quoi l’essentiel est que ça plaise aux islamophobes grégaires.
- La 3ème catégorie, ce sont les tenants des idéologies contraires, qui doivent une position de rente par rapport à la pérennité de leurs idéologies. « C’est le cas de ce Vieux Témoin de Jéhovah, qui me révéla un jour en 1993, après deux années de débat suivi, « Vraiment nous savons tous que nous sommes dans l’erreur par rapport à l’islam, mais si nous le disons à nos bases, que deviendrons-nous ? » Le temps que je lui réponde, pour lui donner de l’espoir que s’il revient à l’Islam, il ne perdra rien de sa grandeur, ses collègues sont venus l’extraire de ma chambre de force » Et depuis lors il a été officiellement interdit à tous les Témoins de fréquenter notre cercle. » C’est vérifiable, si vous connaissez le Temple des Témoins de France.
Pour répondre, à 2 questions, qu’est-ce que je fais en France ? Je ne suis pas en France, mais j’y vais de la même manière que je vais assez fréquemment en Amérique en Chine et partout dans le monde parce ce que ma religion l Islam me l’impose : « Cherchez le savoir même si c’est en Chine ». C’est donc un devoir sacré pour un musulman de chercher le savoir partout dans le monde. Donc je vais en France, uniquement pour apprendre ou enseigner de la même manière que je fréquente le reste du monde.
La 2 ème question c’est celle de Awinnane, qui insiste sur la place de la femme dans les sociétés. La Servante de Thrace se moque de Thalès qui tombe dans une fosse au moment où il était en train de scruter les étoiles en ces termes : » comme toi qui n’es pas à mesure de voir ce que tu as sous tes pieds, tu prétends décrire ce qui est dans les cieux ». La question à laquelle je veux de réponse, c’est qu’est-ce que l’homme, qu’est ce que la femme ? Personnellement, je ne sais pas encore ce qu’est l’homme et ce qu’est la femme. Ce que je sais c’est qu’il existe deux êtres complémentaires à structures différentes mais extraordinairement complémentaires. La femme ne peut jamais être homme et l’homme ne peut jamais être une femme quelles que soient les substances chimiques qu’on y injecte. Les histoires de transformation par les hormones ne sont que des leurres. Même dans les expériences autorisées sur les animaux, les différents essais de transformation de la créature ne produisent que des monstres et des maladies incontrôlables. Le sida, la maladie de la vache folle suffisent comme exemple.
Donc c’est une revêrie que de croire que l’homme peut être une femme ou le contraire. Et l’idée même de chercher l’égalité entre l’homme et la femme est tout simplement un repentir expiatoire de tous les malheurs que nos fameux « démocrates » ont fait subir à deux malheureuses créatures la femme et le Noir qui sont toutes, dans les archétypes occidentaux, des transgresseurs maudits de la première heure.
L’Islam est la seule Religion qui dès le début a considéré les êtres humains égaux dans tous les sens. Vous me parlerez de prédominance de l’homme sur la femme, je vous poserai la question de savoir pourquoi tous les Français ne sont pas président de la France ? y a-t-il un cadre social dans lequel il n’y a pas d’hiérarchie. Dites-le-moi ! Alors préfère tu que ce soit la femme qui dirige. Si c’est le cas, je ne trouve pas l’égalité dans ce cas aussi. La femme est donc supérieure à l’homme !
Ayons nos têtes sur nos épaules prenons ces conceptions sociales comme étant des paradigmes, c’est-à-dire des idées valables pour une époque, de la même manière qu’avant mai 1968, tout ce qui est valeur aujourd’hui était considérée comme aberration. Pourrais-tu imaginer le capitalisme en URSS avant 1990. Il faut des esprits visionnaires pour comprendre qu’on ne doit pas haïr encore moins tuer au nom d’une idéologie.
Si un autre plan, il ne faut pas confondre Islam et Arabe. L’Islam est une religion qui est venue « civiliser « les Arabes, les Noirs, les blancs et les jaunes. Il ne s’est jamais imposé par la force mais par la persuasion. Ne pas confondre la barbarie des peuples d’avant et d’aujourd’hui d’ailleurs, qui oblige chaque peuple musulman ou pas à se défendre et une recommandation islamique de convertir par
La force. J’ai bien expliqué avant que l’Islam a trouvé les gens dans une barbarie totale et a eu le mérite au moins de réglementer la guerre. « N’attaquez que quand vous êtes attaqués, quand vos ennemis cessent, cessez aussi ».
Donc ne nous faisons d’illusions, ni nos ancêtres africains ni ceux des blancs, ni ceux des Arabes, ne sont des exemples de pacifisme.
La paix dans nos sociétés est venue avec l’Islam, rien d’autres.
Pour les comportement vestimentaires, le Prophête Alaïhi ssalam dit : « tout ce qui dans vos cultures endogènes ne contredit pas le dogme islamique, peut être pratiqué sans reproche ». Donc l’Islam s’est adapté aux cultures des peuples qui l’ont adopté. Même le traitement des femmes n’est pas uniforme dans les sociétés. L’Islam recommande en premier lieu la monogamie, mais si pour une raison ou une autre, l’homme considère qu’il risque de tricher avec une autre femme, mieux vaux qu’il joue franc jeux et mette les deux femmes sur le même pied d’égalité. Voilà le principe. Ca vaut mieux que de fabriquer des enfants clandestins qui seront forcés de raser les murs. Je ne veux pas donner des exemples. Il y en a beaucoup dans votre société. Et malheureusement ce sont ces comportements malsains avec leur cortège de maladies incurables qui nous envahissent et non l’Islam.
Bonne nuit
Sélection d'articles sur le Niger
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Nombreux sont les vestiges de la préhistoire verdoyante du Sahara, il y a 135 millions d'années. A proximité des falaises de Tiguidit, le bois [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
D'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...